Métiers de la filière culturelle territoriale : mise à jour des décrets – 24 mai 2024
En marge d’un dialogue impulsé par des associations professionnelles de la lecture publique auprès du Service du Livre et de la Lecture (SLL) et de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la FNADAC a interrogé ses associations affiliées sur l’enjeu d’une nécessaire mise à jour des décrets relatifs aux statuts particuliers et aux concours de la filière culturelle territoriale.
Vous trouverez le pdf du communiqué de presse en cliquant ici.
Visite de la bibliothèque Esquerra de l’Eixample – Agusti Centelles à Barcelone par le groupe de travail affaires européenne en mai 2024
Publication : livre blanc « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC » – 21 février 2024
Vous trouverez le pdf du communiqué de presse sur cette publication aux éditions WEKA en cliquant ici.
Prix du 1er concours national « Notre EAC en 360 secondes » – 2 février 2024
Vous trouverez le pdf du communiqué de presse sur les prix « Notre EAC en 360 secondes » en cliquant ici.
Finale du 1er concours national « Notre EAC en 360 secondes » – 15 janvier 2024
De nombreux territoires ont engagé des projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), associant établissements scolaires, établissements culturels, associations locales, et artistes ou médiateurs culturels.
La Fédération Nationale des Directeurs et Directrices de Affaires Culturelles (FNADAC) et l’Association Nationale des Directeurs et Directrices de l’Éducation des Villes et des collectivités (ANDEV) s’associent à la promotion de la démarche de label « 100% EAC » de l’État. En regard de cette quantification de territoires engagés, le concours national « Notre EAC en 360 secondes », que portent les deux fédérations, entend valoriser le principe de mutualisation des ressources. Il vise également à identifier et à partager des expérimentations singulières et des bonnes pratiques dans les territoires.
Inspirée du format « ma thèse en 180 secondes », la finale de ce concours proposera la présentation à deux voix par huit binômes ce qui fait l’originalité de leur projet. Les 38 dossiers de candidature reçus (émanant de 36 collectivités de toutes strates) feront l’objet d’une valorisation numérique, une base de données « open source », présentant autant de ressources inspirantes pour les collectivités souhaitant s’engager dans la démarche EAC.
Un comité paritaire de pré-sélection a identifié les huit binômes finalistes, en respectant la représentativité des strates : 3 collectivités de moins de 35 000 habitants ; 2 de 35 à 100 000 ; 3 de plus de 100 000. Elles respectaient les 7 critères mentionnés dans le règlement du concours (Innovation, citoyenneté, éco-responsabilité, etc.).
Les enjeux de la finale de ce concours sont multiples :
– Valoriser de manière concrète et dynamique l’Éducation Artistique et Culturelle, en proposant une présentation éloquente de projets réussis dans les territoires ;
– Illustrer le propos des finalistes par les témoignages d’acteurs de ce secteur, et la présentation de quelques restitutions d’établissements engagés dans l’EAC ;
– Et surtout, démontrer qu’une politique d’EAC se conçoit et se porte à deux (Culture + Éducation ; Culture + Jeunesse ; Culture + champ social, etc.).
Le jury est constitué de professionnels reconnus :
– Marie-Christine Bordeaux (présidente) : Université Grenoble Alpes
– Laurent Roturier : Association des DRAC de France
– Gaëlle Bebin : HCEAC (Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle)
– Frédéric Hocquard : FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture)
– Émilie Kuchel : RFVE (Réseau Français des Villes éducatrices)
– Julie Duval : Comédienne
– Rémi Castell : Groupe Up Coop
– Françoise Gomez : Scala Paris
Quelques professionnelles apporteront un témoignage dans le domaine de l’EAC :
– Aurélie Filippetti, directrice des Affaires culturelles de Paris
– Marie Stutz, directrice de la maison du geste et de l’image
– Hélène Rosselet-Ruiz, réalisatrice diplômée de la Fémis (programme AIMS)
– Fanny Delmas, responsable du pôle EAC au CND (Centre national de la danse)
L’événement sera animé et modéré par la journaliste Lise Pressac.
Le public de la finale aura la possibilité de voir une exposition Science actualités de notre partenaire Universcience.
Il se déroulera dans un l’amphithéâtre B de l’espace Césure à Paris (13 rue Santeuil) :
Mercredi 31 janvier de 14h à 16h
Entrée gratuite, mais réservation obligatoire (400 places) en cliquant ici.
Il sera également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la FNADAC (cliquer ici).
Pour les personnes en présentiel, l’événement sera suivi d’un temps de convivialité proposé dans la cantine de l’espace Césure.
Pour toute information en cliquant ici.
Sur les réseaux sociaux : taguer la FNADAC avec #EAC360
Vous trouverez le pdf de ce communiqué de presse en cliquant ici.
Signature d’une convention cadre entre l’AMCSTI et la FNADAC – 22 novembre 2023
La FNADAC et l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) ont signé, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2023, une convention de partenariat consolidant le rapprochement des deux structures et la poursuite de leur collaboration autour d’intérêts partagés.
Le partenariat est décJiné en plusieurs actions que les deux structures identifient chaque année, s’articulant autour des principaux objectifs suivants :
- Mettre en place un dialogue favorable à l’information et la mobilisation réciproques, la coopération, et au partage des expertises des deux structures ;
- Valoriser la CSTI auprès des élues et des élues locaux, des maires, des président.e.s d’agglomération, de département et de région, via le réseau des techniciens et professionnels de la FNADAC ;
- Favoriser la mise en réseau des acteurs régionaux en rapprochant les associations fédérées de la FNADAC avec l’AMCSTI.
Signature d’une convention cadre entre la Société des Nouveaux Commanditaires et la FNADAC – 21 novembre 2023
La FNADAC et la Société des Nouveaux Commanditaires ont signé, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2023, une convention de partenariat consolidant le rapprochement des deux structures et la poursuite de leur collaboration autour d’intérêts partagés.
Le partenariat entre la FNADAC et la Société des Nouveaux Commanditaires pourrait être décliné en plusieurs actions que les deux structures identifieront, s’articulant autour des axes majeurs suivants :
· Mettre en place un dialogue favorable à la coopération et au partage des expertises des deux structures
· Collaborer autour de l’organisation de rencontres et de dispositifs autour des politiques culturelles territoriales. Les partenaires identifient deux objets principaux :
- Les Assises nationales de la FNADAC
- Les rencontres et événements portés par la Société des Nouveaux commanditaires
· Favoriser la mise en réseau des acteurs régionaux en rapprochant les associations fédérées de la FNADAC avec les structures régionales de médiation, agréées par la Société des Nouveaux commanditaires
· Participer au groupe de travail FNADAC autour de la démocratie culturelle
Ces axes sont les premiers sujets évoqués par les deux structures. À partir de ce socle commun, les partenaires étofferont leurs travaux durant toute la durée de la convention.
Voici le communiqué de presse réalisé par la Société des Nouveaux Commanditaires en cliquant ici.
Signature d’une convention cadre entre la COFAC et la FNADAC – 17 juillet 2023
La FNADAC et la COFAC ont signé, à l’occasion du festival d’Avignon 2023, une convention de partenariat consolidant le rapprochement des deux structures et la poursuite de leur collaboration autour d’intérêts partagés.
La COFAC et la FNADAC souhaitent conclure un partenariat dans la présente convention dont I’objet est de :
- Favoriser l’interconnaissance des associations et des directeurs et directrices des affaires culturelles et de leurs missions.
- Formaliser les relations entre les deux structures par la définition des modalités de leur coopération commune et I’affirmation de leur reconnaissance réciproque, leur volonté de travailler ensemble sur tout sujet commun.
- Partager et promouvoir les expériences ; les initiatives et les bonnes pratiques.
Le lien hypertexte vers le pdf de ce communiqué de presse est ici.
Communiqué de presse de la ville de Sète pour les Assises DAC – 19 octobre 2022
Le lien hypertexte vers le pdf est ici.
La ville de Sète a aussi publié un article à cette occasion. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Signature d’une convention cadre entre l’Observatoire des politiques culturelles et la FNADAC – 13 juillet 2022
Le 13 juillet 2022, le président de la Fédération Nationale des Associations de DAC (FNADAC), Christophe Bennet et la présidente de l’Observatoire des politiques culturelles, Anita Weber, ont signé une convention-cadre liant leurs deux structures. Cette convention officialise une coopération qui date de la création de la FNADAC.
Ce document affirme la conviction partagée qu’un dialogue fourni les deux structures enrichira le débat national et l’analyse des politiques culturelles territoriales. Il se construit autour d’une ambition d’accompagner les professionnel.le.s de la culture des collectivités dans l’évolution de leurs métiers et les défis qui se présentent à leur secteur.
Les deux partenaires travailleront à favoriser la reconnaissance mutuelle et le partage d’informations. Ils assureront une veille commune sur l’évolution des métiers. Dans cette perspective, la FNADAC pourra mobiliser son réseau et ses liens étroits avec les réalités des collectivités. L’OPC s’appuiera sur sa forte expérience d’analyse et d’étude des politiques culturelles.
Cette convention cadre se concrétisera entre autres par la collaboration autour des 6èmes Assises Nationales des Dac les 20 et 21 octobre 2022, d’autres rencontres professionnelles et la mise en place d’un baromètre des collectivités territoriales et de la culture. Ce travail permettra des prises de positions communes dans les débats nationaux. Pour les deux signataires, cette convention fait
partie d’échanges pluriels avec d’autres structures professionnelles.
Ce premier document durera tout au long des années 2022 et 2023.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Signature d’une convention cadre entre l’association A+U+C et la FNADAC – 13 juillet 2022
Le 13 juillet 2022, le président de la Fédération Nationale des Associations de DAC (FNADAC), Christophe Bennet et la co-présidente du réseau national Art + Université + Culture (A+U+C), MarieChristine Bordeaux, ont signé une convention-cadre liant leurs deux structures. Cette convention officialise un travail de rapprochement initié depuis 1 an entre les deux organisations professionnelles.
Ce document affirme la conviction partagée qu’un dialogue fourni entre les universités, les écoles supérieures et les collectivités territoriales est nécessaire au regard des mutations des professions de responsables culturels et l’ampleur des défis qui se posent dans le secteur de la culture. Ce dialogue sera un des garants de l’efficacité des politiques culturelles dans leur diversité et leurs complémentarités.
Les deux partenaires travailleront à favoriser la reconnaissance mutuelle et le partage d’informations entre les DAC territoriaux (et professions assimilées) et les responsables de services culturels universitaires. Ils assureront une veille commune sur l’évolution des métiers. Ils souhaitent être facilitateurs dans un dialogue transversal entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et de leurs ministères de tutelle.
Cette convention cadre se concrétisera entre autres par la collaboration autour des 6èmes Assises Nationales des Dac les 20 et 21 octobre 2022, d’autres rencontres professionnelles et l’animation conjointe d’un groupe de travail. Ce travail permettra des prises de positions communes dans les débats nationaux autour des politiques culturelles. Pour les deux signataires, cette convention fait partie d’échanges pluriels avec d’autres structures professionnelles.
Ce premier document durera tout au long des années 2022 et 2023.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Signature d’une convention cadre entre le SNT et la FNADAC – 13 juillet 2022
Le 13 juillet 2022, le président de la Fédération Nationale des Associations de DAC (FNADAC), Christophe Bennet et le président du Syndicat national des territoriaux, Louis Peretti, ont signé une convention-cadre liant leurs deux structures. Cette convention officialise un travail de rapprochement initié depuis 1 an entre les deux organisations.
La coopération entre le syndicat et la fédération s’axera autour de l’accompagnement des agent.e.s des services culturels des collectivités territoriales. Cet accompagnement est une dynamique préexistante au sein des deux partenaires. A la FNADAC, elle se traduit par l’échange de bonnes pratiques, l’outillage et les temps de rencontre pour rompre l’isolement de certain.e.s
professionnel.le.s. Le SNT propose quant à lui un accompagnement pour tou.te.s les professionnel.le.s adhérent.e.s face à des difficultés rencontrées dans leur collectivité.
La FNADAC et le SNT souhaitent travailler la complémentarité de ces accompagnements. Par des échanges réguliers, ils souhaitent enrichir leurs offres et affiner la qualité de service aux agent.e.s. En recours d’un phénomène de dévitalisation ou d’instrumentalisation des politiques culturelles, les deux partenaires proposeront un espace de dialogue co-constructif, neutre et indépendant.
Cette convention cadre se concrétisera entre autres par des travaux réguliers et des offres d’adhésion préférentielles pour leurs adhérent.e.s respectif.ve.s. Ce travail permettra des prises de positions communes dans les débats nationaux autour des politiques culturelles. Pour les deux signataires, cette convention fait partie d’échanges pluriels avec d’autres structures professionnelles.
Ce premier document durera tout au long des années 2022 et 2023.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
En soutien au peuple ukrainien – 1er mars 2022
Face à l’horreur et à la brutalité qui frappent l’Ukraine, chacun se doit de réagir à la hauteur de ce terrible moment qui bouleverse l’histoire de notre continent l’Europe. Chacun se doit d’en appeler au rétablissement de la paix et au respect des principes élémentaires du droit international. Toute initiative est salutaire, il en va de notre humanité.
Plusieurs directeurs d’établissements culturels de notre pays ont pris acte et se mobilisent pour accueillir en France les artistes ukrainiens afin qu’ils puissent continuer leur activité et ainsi préserver la libre expression de la culture ukrainienne.
La Fédération Nationale des Directeurs des Affaires Culturelles représente les agents des collectivités chargés du pilotage des politiques culturelles mises en œuvre par les collectivités territoriales. La FNADAC soutient cette initiative et en appelle aux élus, aux Directeurs et Directrices des affaires culturelles.
En tant qu’agents publics, nous appelons les collectivités territoriales que nous avons l’honneur de servir à contribuer à l’appel en faveur de la solidarité pour le peuple ukrainien.
Les collectivités territoriales se doivent de contribuer à cet effort collectif en faveur du peuple ukrainien et particulièrement de soutenir les artistes de ce pays.
En tant que fédération, nous invitons nos membres à relayer cet appel auprès de leurs élus de tutelle et leurs hiérarchies et à le promouvoir auprès des acteurs culturels de leurs territoires.
Plus que jamais les acteurs culturels se doivent de répondre présents et de permettre aux artistes d’alimenter la conscience de ce monde.
Rencontre FNADAC / FNCC – 16 avril 2021
Dans la suite de plusieurs rencontres avec les associations régionales de directeurs des affaires culturelles dans le cadre de la crise sanitaire et dans le sillage d’un temps d’échange commun, accueilli à Fontenay-sous-Bois en 2019, une réunion entre la FNCC et la FNADAC – Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles – s’est tenue en visioconférence le 16 avril.
Les échanges ont souligné l’importance de l’entente, chacun à sa place respective, du tandem élu.e./DAC, notamment à la suite du large renouvellement des équipes territoriales à la suite des élections municipales de juin dernier, mais aussi dans le contexte singulier de la crise sanitaire et de ses conséquences à court comme à long terme.
Selon une formule de la Fnadac, « il faut porter un regard de bâtisseur et non de restaurateur », inventer, faire des pas-de-côté, car l’après-covid sera complexe ; les choses ne reviendront pas en arrière.
Pour la FNCC, ce nouveau moment doit engager un changement pérenne associant l’Etat, les collectivités et les professionnels dans lequel, notamment, la nouvelle délégation du ministère aux territoires, aura un rôle important à jouer. C’est là un des éléments pour l’indispensable renouvellement du dialogue territorial entre collectivités et avec l’Etat, comme le sont les Conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) et les Coreps. Ces espaces d’échange doivent devenir de vraies instances de concertation dont se servent à la fois les DRAC, les collectivités et les professionnels, avec de vrais contenus qui gagneront à être travaillés conjointement. « Il y a donc un mouvement de fond à renforcer dans l’organisation territoriale et initier des habitudes durables », insiste le président de la FNCC.
Car les sujets d’inquiétude sont nombreux : les habitudes prises de la culture en ligne, l’embouteillage prochain des programmations, ou encore des difficultés budgétaires à venir des collectivités dont pourraient pâtir les budgets culturels. Autant de sujet sur lesquels la veille vigilante des élu.e.s et des DAC s’avèreront nécessaires.
Plus concrètement, dans la perspective d’un approfondissement souhaitable de la coopération entre la FNCC et la FNADAC et, sur les territoires, entre les directeurs des affaires culturelles et les élu.e.s en charge de la culture, un temps commun de rencontre lors du Festival d’Avignon pourrait être organisé et, plus techniquement, la perspective de formations conjointes.
Signature d’une convention cadre entre la FAVD et la FNADAC – 6 avril 2021
Le 7 avril 2021 dernier, la Fédération Arts Vivants et Départements (devenue Culture.co depuis janvier 2023) et la Fédération Nationale des Associations de DAC représentées par leurs présidents Claudy Lebreton et Christophe Bennet ont signé une première convention cadre de coopération.
A l’issue de plusieurs temps d’échanges, les deux fédérations ont souhaité officialiser leur rapprochement favorisé par plusieurs membres communs aux deux fédérations. Leur coopération se traduira dans un programme d’actions sur les deux années à venir.
Les deux fédérations travailleront à une meilleure analyse des politiques culturelles locales et à accroitre le dialogue entre les différents échelons de collectivités. Cette coopération prendra forme entre autres à travers le projet LUCAS porté par la FAVD et les Assises des DACs dont la sixième édition est en réflexion au sein de la FNADAC.
A travers cette convention, la FNADAC et la FAVD renforceront le dynamisme de leurs réseaux pour favoriser la circulation des expériences et des bonnes pratiques.
Les deux structures défendent le rôle central que les collectivités territoriales ont dans l’efficience des politiques publiques de la culture. Ce partenariat qui s’ouvre renforce la légitimité des deux signataires.
Orientations stratégiques du nouveau bureau de la FNADAC – 26 décembre 2021
Le conseil d’administration de la FNADAC a élu le 26 novembre 2020 un nouveau bureau. Composé de 17 DAC et professions assimilées, issus des onze associations membres de la fédération, il mènera, pendant trois ans, les actions de la fédération. Il est composé comme suit :
Présidence : Christophe Bennet, DAC de Cergy
Secrétariat : Maud Brun, DAC de la région Centre Val de Loire & Vincent Bourgues, Directeur d’Aveyron Culture
Trésorerie : Antoine Dunan, DAC de la Communauté d’agglomération Provence Verte & Sylvie Mollereau, DAC de Ramonville Saint Agne
Mandataires stratégiques : Marie-Lys Courel – DAC de la Communauté du Pays Voironnais, Louis Peretti – DAC de Neuilly et Jack Maignan – DAC retraité
Vice-président.es : Diane Bachner, DAC de Bouc-Bel-Air, Florence Cailton – DAC de Bègles, Eddy Gaillot – DAC de Chenôve, Arnaud Hamelin – Directeur de Mayenne culture, Axel Mattern – DAC de Villers-les-Nancy, Emmanuel Pidoux – DAC de Colomiers, Isabelle Piot – DAC retraitée, Gilles Thorand – DAC de Mions, Carole Ziem – DAC de Fontenay-sous-bois.
Forte de l’engagement des associations qui la compose et de leur pluralité, la FNADAC défend depuis dix ans l’expertise des directeur.trice.s des affaires culturelles des collectivités territoriales et leur engagement aux côtés des élu.e.s pour le développement égalitaire des politiques culturelles sur tous les territoires. Organisatrice des Assises, dont la dernière édition remporta un franc succès, la publication des actes illustre la grande diversité des contributions, reflet de la richesse des pratiques professionnelles de nos territories.
Réuni autour de Christophe Bennet, DAC de la ville de Cergy et président de la FNADAC élu le 12 novembre 2020, le bureau a présenté ses orientations stratégiques lors du conseil d’administration du 4 février 2021.
Dans ce contexte de crise sanitaire durable, où le secteur culturel redouble d’innovation pour maintenir le lien culturel et artistique avec les publics, le bureau de la FNADAC aura pour objectif principal de valoriser le travail mené par tou.te.s ses adhérent.e.s pour soutenir ce secteur. Il souhaite contribuer à repenser les politiques culturelles à l’aune de l’importante ingénierie en présence au sein de la fédération. Il développera, dès le printemps 2021, un réseau social des DAC pour consolider le lien entre ces professionnels des politiques culturels.
Soucieuse d’engager le dialogue avec l’ensemble des acteurs culturels, publics et privés, et de contribuer activement à la relance culturelle de nos territoires, la F.N.A.D.A.C s’appuiera sur l’ensemble des associations membres qui constitue une source d’information, d’expertise et d’analyse au plus près des réalités locales.
C’est sur ces données que le bureau de la FNADAC s’appuiera pour défendre l’importance des politiques culturelles locales, échelons stratégiques pour la mise en place des droits culturels dans un contexte sanitaire, financier et politique de plus en plus délicat. Cette expertise devra également être mobilisée pour contribuer aux chantiers de développement culturel de demain : la conciliation avec le développement durable, la recherche d’un modèle de développement économique et social plus équitable, les solidarités entre acteurs culturels, notamment.
La fédération entend prendre part au débat national nécessaire autour du Plan de relance à venir pour faire sortir le secteur culturel de la crise qu’il traverse.
Le bureau souhaite que ce processus de fond aboutisse à l’organisation d’un nouveau rassemblement d’ampleur nationale, dans la continuité des cinq premières éditions des assises nationales des DAC, en 2022 – 2023.
Communiqué suite aux annonces gouvernementales – 10 décembre 2020
Le 10 décembre 2020, l’annonce gouvernementale d’un maintien à l’arrêt des musées, des salles de théâtre et de cinéma est venue contrarier les espoirs de reprise d’un secteur pourtant lourdement frappé depuis les neuf mois de pandémie. Les réactions, vives, nombreuses et immédiates, sont révélatrices de la déception des opérateurs, des artistes et des publics, à l’heure où, plus que jamais, le besoin de distraction et de culture apparait comme nécessaire.
Dans ce contexte d’une nouvelle réadaptation des actions et mesures de résilience, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles (FNADAC), est particulièrement attentive à la traduction règlementaire de cette décision, et espère qu’un dialogue entre les représentants des secteurs concernés et le Gouvernement permettra de l’assouplir.
La FNADAC ne peut rester insensible face à cette prolongation de fermeture des ERP culturels et souhaite témoigner son empathie vis-à-vis de tous les acteurs qui s’étaient préparés à une reprise d’activité au 15 décembre. Parce qu’elles jouent aussi un rôle de premier plan dans cet écosystème, elle ne peut qu’appeler les collectivités locales à la solidarité (reporter, ou indemniser quand le report n’est plus possible) et à développer ou renforcer tous les formats et modes d’action qui restent encore possibles (accueil de professionnels en résidence, EAC dans les établissements scolaires, développement des spectacles numériques), même si la subsistance de ces seuls modes opératoires n’est évidemment pas la panacée.
À l’appui d’une expertise territoriale qu’elle développe à tous les échelons de collectivités, la FNADAC est également prête à partager la réflexion avec les pouvoirs publics, en lien avec les représentants des secteurs concernés, de sorte que les prochaines semaines permettent à tous de sortir de cette crise artistique et culturelle sans précédent.
Contact Presse :
Fédération Nationale des Associations de DAC FNADAC fnadac.contact@gmail.com