Groupe de travail « Affaires européennes »

 

La FNADAC s’ouvre sur à l’international et lance un nouveau projet visant la mise en place d’un partenariat avec plusieurs homologues européens souhaitant travailler sur le thème des Droits culturels européens et du métier d’agent public au service des politiques culturelles sur les territoires.

 

Porté par les membres de son Groupe de Travail « Affaires européennes » de la FNADAC, le projet a pour objectif concret d’organiser en 2024 et 2025, un programme d’échange et de partage de bonnes pratiques et d’innovation, sur divers sujets liés aux thèmes des droits culturels européens et du référentiel métiers d’agents publics dans le secteur de la culture.

 

Ainsi, début 2024, en partenariat avec le LABA, la FNADAC organisera un premier voyage de mobilité des Directeurs-trices des Affaires Culturelles et des acteurs de l’écosystème culturel vers un pays européen. Ce premier voyage sera l’occasion d’un premier échange et l’opportunité de rencontrer des réseaux similaires à la FNADAC au niveau européen pour une approche et une réflexion sur les politiques et les actions culturelles. Il constitue la première phase d’un projet de coopération à venir.

 

En octobre 2024, La FNADAC organise une Université d’automne qui réunira 600 personnes à Paris (au Césure), sur le thème ”Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ?”. Lors de cet évènement, qui est l’un des points forts du programme, plusieurs des nouveaux partenaires européens seront invités à participer à l’une des tables rondes.

 

Plus largement et au-delà du « study visit » et des voyages d’échange, les membres de ce nouveau consortium européen se réuniront lors des échanges en distanciel réguliers organisés par et animés par la FNADAC, avec à la clef la production d’un rapport d’étude benchmark sur les pratiques et innovations observées.

Contact : ana.botnari@fnadac.fr

PROJET STUDY VISIT 2024 à Bruxelles et Habay en juin 2024

svec belgique 1

Jour 1 : mardi 18 juin

Arrivée à Bruxelles dans la journée

Soirée de bienvenue

 

Jour 2 : mercredi 19 juin

8h30 – 9h : Briefing du groupe et informations sur la production attendue

9h : départ de l’hôtel pour le lieu de la réunion plénière

9h30 – 10h : Accueil café et— Lieu : Escale du Nord, avenue de Scheut 147, Anderlecht

10h-10h45 : Introductions

10h45-12h : Présentations relatives aux droits culturels dans les politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers les décrets relatifs au subventionnement de différents types d’opérateurs avec Jean-François Fuëg (directeur général adjoint de l’Action territoriale qui regroupe la lecture publique, les Centres culturels, PointCulture, le Centre de prêt de Naninne et la bibliothèque au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel), Célia Dehon (chargé de mission à la Direction des Centres culturels de la Culture.be – Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)) et Fabrice Huin (chargé de mission chez Administration générale de la Culture – Service général de l’Action territoriale (PECA))

  • Les droits culturels dans les décrets des Centres culturels (CC)
  • Le rôle de la FW-B comme « tiers confiant »
  • Le déploiement territorial du PECA (parcours d’éducation culturelle et artistique, avec le milieu scolaire) et l’action territoriale

13h-14h : Découverte du lieu d’accueil et rencontre avec La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise

14h-17h30 : Focus sur les autres pouvoirs publics : la COCOF et les communes – échanges en atelier, avec Barbara Lenain (administratrice suppléante COCOF – Commission communautaire française), Juliette Roussel (conseillère culturelle de la commune de Saint-Gilles) et Magaly Hanappe (service culture de la commune de Saint-Gilles)

19h00 : Apéro culturel avec :

  • Adrien Licha de l’alda* – European Association for Local Democracy
  • Antonella Valmorbida l’alda* – European Association for Local Democracy
  • Thibault Galant de Culture & Démocratie
  • Liesbeth Vandersteene de l’ASTRAC
  • Manon Bonniel Chalier des Les Volumineuses

 

 

Jour 3 : jeudi 20 juin

8h30-9h30 : Trajet de Bruxelles à la Maison culturelle d’Ath (MCA) : Rencontres et de découvertes « culture et territoire » en province de Hainaut

9h30-10h15 : Accueil et introduction de la journée, présentations, visite

10h15-11h15 : Présentation de la MCA avec Cécile Paul (chargée de projets à L’Opérateur d’Appui de la Bibliothèque provinciale du Hainaut)

  • Approche des droits culturels
  • Médiation autour du Sauvage

11h15-12h15 : Présentation de Culture.Wapi grâce à Inês Mendes (coorganisatrice de CO-construire, des expériences irréversibles de coopération, et Directrice et facilitatrice du changement chez Culture Wapi asbl) et Ute Sperrfechter (chargée de projet chez Culture•Wapi asbl)

  • L’agence : une plateforme culturelle de coopération territoriale
  • Le porteur de projet PECA : Déployer le PECA sur le terrain grâce à la concertation des acteurs

13h15-14h15 : Présentation de la province du Hainaut : l’accompagnement de la supracommunalité notamment en lecture publique
14h15-15h15 : Trajet vers la Maison Folie à Mons
15h15-17h : Découverte de la Maison Folie et échanges sur les tiers-lieux avec Marie Godart qui est accompagnatrice de projets collaboratifs à impact positif (via MUE) : LA MAISON FOLIE EN JACHERE, LE MONTY, FRICHE BOCH/IMAGINEZ VOTRE VILLE, LE GRAND TOUR, PLAY!… Elle est aussi co-équipière Trois-Tiers – qui a pour mission d’essaimer des tiers-lieux sur les territoires, co-fondatrice du Collectif STATION, facilitatrice et co-équipière de Time to Breathe, co-organisatrice du Festival de l’Habitat Léger…

 

Jour 4 : vendredi 21 juin

9h00-12h00 : Wrap up / mise en commun et premiers rapports d’étonnement

 

#StudyVisitEuropeCulture #SVEC de la FNADAC en partenariat avec Le LABA, Astrac, alda* – European Association for Local Democracy et Culture & Démocratie

 

 

L’équipe est composée de :

  • Carole Aillaud, Bibliothèque sans frontières
  • Ana Botnari, Fnadac
  • Pascale Bonniel Chalier, directrice du master de développement de projets culturels internationaux à l’ICOM (Université de Lyon 2)
  • Adeline Broussan, Fnadac
  • Deborah Copel, DAC Seine Normandie Agglomération
  • Joanna Edwige Coco, DAC Adjointe entre Bievre et Rhone Communauté de Communes
  • Crisalyne Gallet, vice-présidente de la FNADAC
  • Harout Mekhsian, Directeur de La Rayonne
  • Bertrand Krill, Ufisc
  • Clément Reverend, artiste à la Compagnie du nouveau monde

Ci-dessous et ici la carte des lieux de déplacement en Belgique :

svec belgique 2

Cette mobilité est financée dans le cadre du programme Erasmus+ Education et Formation.

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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

PROJET STUDY VISIT 2024 à Barcelone en mai 2024

projet study visit 2024

 

En partenariat avec le LABA, la FNADAC – via son GT affaires européennes  -organise ainsi au printemps 2024, deux séjours de type « Study Visit » avec pour destination l’Espagne (Barcelone) en mai (du mardi 14 au vendredi 17 mai), et la Belgique (Bruxelles et Habay) en juin (du mardi 18 au vendredi 21 juin). Il s’adresse à un groupe pilote de DAC qui seront accompagnés d’acteurs culturels locaux partenaires au sein de leur écosystème.

  • Le séjour s’articule autour de 4 questions fil-rouge qui structureront le rapport d’étude collectif final :
  • Comment définissez-vous la politique culturelle?
  • Avec qui mettez-vous en place les politiques culturelles?
  • Qu’est-ce que les droits culturels changent dans la pratique des collectivités ?
  • Quelles sont les actions concrètes mises en place pour garantir la dignité, les droits culturels des personnes accueillies/usagers/publics etc… au niveau de l’accueil, de la gouvernance, de la participation, de l’information, etc.

 

Un rapport d’étonnement présentera les points majeurs retenus :

  • découvertes
  • bonnes pratiques identifiées à partager et transférer
  • pistes de collaboration identifiées
  • propositions de nouvelles actions de pérennisation ou approfondissement des connexions établies ou des thématiques de travail abordées
  • apports du séjour en termes de professionnalisation (nouvelles compétences ou connaissances acquises et transmises)

Ci-dessous et ici la carte des lieux de déplacement à Barcelone :

projet study visit 2024 carte

Programme :

Jour 2 : mercredi 15 mai

Matin :
 
Participation aux ateliers de l’ALDA sur la coopération culturelle dans les Balkans et sur l’approche territoriale du développement local dans le cadre du ALDA Festival and General Assembly 2024.
Suivie d’une rencontre avec Adrien Licha de l’alda – European Association for Local Democracy et Antonella Valmorbida secrétaire générale de l’alda.
 
Après-midi :
 
Visite de Fabra I Coats, une ancienne filature de coton devenue un important centre culturel et créatif au coeur de Barcelone. Le groupe va ensuite échanger sur les droits culturels à Barcelone avec Carles Sala, coordinateur exécutif Ajuntament de Barcelona et Eduard Arderiu coordinateur de l’ICUB.
 
 
Jour 3 : jeudi 16 mai
 
Matin :
 

Réunion plénière collective sur les thèmes des droits culturels à Barcelone au Institut de Cultura de Barcelona avec :

  • Jordi Pascual   (celui avec une chemise blanche sur sa photo de profil) coordinateur de la commission culture United Cities and Local Governments (UCLG)
  • Esteve Carames chef des programmes culturels Ajuntament de Barcelona
  • Walter Llorach  Directeur de la Bibliothèque Esquerra de l’Eixample – Agusti Centelles
 
Après-midi :
 
Rencontre à la Faculté d’Economie de l’Université de Barcelona avec
  • Frédéric Jacquemin, Directeur de l’Association Marcel Hicter, Fondation pour la diversité culturelle
  • Robert Alagjozovski du Ministère de la culture de Macédoine du Nord
  • Dominika Kasprowicz de la Villa Decius Institute for Culture à Cracovie
  • Lluis Bonet, Professeur d’économie publique et directeur du programme doctoral et du programme d’études supérieures en gestion culturelle à l’université de Barcelone
  • Mercedes Giovinazzo, directrice Interarts Foundation
  • Avril Joffe, chercheuse à l’University of Witwatersrand Afrique du Sud et Chaire UNESCO sur l’entrepreneuriat et la politique culturels
 
Puis visite de la bibliothèque Esquerra de l’Eixample – Agusti Centelles avec Walter Llorach.
 
 
Jour 4 : vendredi 16 mai
 
L’équipe commence à debriefer, à mettre en commun, à rédiger, à synthétiser, à prévoir la suite, notamment la Study Visit en Belgique ! Avec :
  • Nil Barutel Gaspar – doctorant spécialiste des pratiques culturelles de quartier à Barcelone

 

L’équipe est composée de :
  • Catherine Angénieux, DAC de Loire Forez agglomération
  • David de Abreu, directeur de l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne
  • Adeline Broussan, Ph.D, accompagnatrice FNADAC
  • Pascale Bonniel Chalier, directrice du master de développement de projets culturels internationaux à l’ICOM (Université de Lyon 2)
  • Céline Delesalle, responsable des relations avec les publics et des partenariats au Théâtre du Nord
  • Crisalyne Gallet, vice-présidente de la FNADAC
  • Grégory Diguet, directeur du centre culturel au Chateau de Goutelas
  • Pierre Patureau Mirand, DAC de Clermont Auvergne Métropole

 

Ci-dessous les photos du déplacement dans l’ordre chronologique :

 

Cette mobilité est financée dans le cadre du programme Erasmus+ Education et Formation.

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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Réunion de présentation pour les partenaires le 13 décembre 2023

Cette réunion était l’occasion d’accueillir une série de premiers partenaires Européens intéressés pour participer à un programme d’échange et de réflexion avec la FNADAC durant les mois à venir.

Voici la liste des partenaires qui étaient présents :
 
  1. Association des Centres Culturels Lituaniens (Lituanie)
    Virginija NAUDZIUTE (Vice-Présidente) 
     
  2. ART27 Scotland (Ecosse)
    Helen TREW (Co-directrice) & Robert RAE (Co-directeur)
     
  3. ASTRAC (Belgique)
     Liesbeth VANDERSTEENE (Présidente)
     
  4. Culture & Démocratie (Belgique)
    Thibault GALLAND (Chargé de recherche et de développement)
     
  5. ALDA (Belgique)
    Adrien LICHA (Coordinateur)
     
  6. Institut de la Culture à Barcelone (Espagne)
    Esteve CARAMES (Directeur des Programmes Culturels)
     

Voici la présentation faite par Cristèle Couget lors de la réunion.

Il suffit de cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.

groupe europe 13 12 2023

Ce programme est organisé en partenariat et avec l’appui du LABA.

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Forum Europe créative 2023

Pascale Bonniel Chalier, personnalité qualifiée membre de notre conseil d’administration et co-coordinatrice de notre groupe de travail « Affaires européennes », a représenté la FANDAC lors de l’atelier « Quels chantiers sont à négocier collectivement dans l’art, la culture, l’éducation et la recherche ? » de 15h à 16h le mercredi 8 mars 2023 lors du Forum Europe créative organisé par Relais Culture Europe.

Les autres participants étaient :

8e Congrès européen des gouvernements locaux 2023

Lors du 8e Congrès européen des gouvernements locaux les 6 et 7 mars 2023, à l’hôtel Gołębiewski à Mikołajki, et avec pour thème « Une nouvelle solidarité pour une nouvelle ère », la FNADAC a été représentée par :

  • Crisalyne Gallet, cheffe du service culture à la Métropole Européenne de Lille (MEL), co-fondatrice et co-présidente de l’Association des directrices et directeurs des affaires culturelles des Hauts de France, vice-présidente en charge des affaires européennes de la FNADAC
  • Christophe Bennet, directeur des affaires culturelles de la ville de Cergy, administrateur de l’association des directrices et directeurs d’Ile-de-France (Adac idf), Président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC)

 

Institutions culturelles dans les municipalités. Comment investir dans le développement de la culture en région ?

  • Rafal Skorski, Journalist, TV News24
  • Kari Anne Bokestad Andreassen, County Mayor, Nordland County Council
  • Antoni Czyzyk, Director, Centrum Spotkań Europejskich «Światowid» w Elblągu
  • Crisalyne Gallet, Vice–President in charge of European Affairs, National Federation of Associations of Directors of Cultural Affairs of Local Authorities (FNADAC)
  • Taras Voznyak, General Director, Lviv National Art Gallery

 

La culture est-elle accessible à tous ?

  • Szymon Nieznanski, Vice-Chairman, Council of The Republic of Poland at the Ministery of Education and Science
  • Renaldas Gudauskas, Director General, National Library of Lithuania
  • Krystian Iwanow, Director of the Cultural Events Office, Institute of National Remembrance
  • Jan Krysiak, Leader, Korona Elbląg, Confederation of the Polish Crown
  • Artur Liudkovski, Director, Dom Kultury Polskiej w Wilnie
  • Aldona Machnowska–Góra, Deputy Mayor, City of Warsaw
  • Nadiia Moroz–Olshanska, Chairman of the Board, The Mass Spectacles Foundation
  • Christophe Bennet, President, National Federation of Associations of Directors of Cultural Affairs of Local Authorities (FNADAC)

Atelier « Vers un consortium européen autour des droits culturels »

Lors des Assises nationales des DAC 2022 à Sète, un atelier « Vers un consortium européen autour des droits culturels » a été organisé de 09h00 à 10h30 le 22 octobre par :

  • Crisalyne Gallet, DAC de Lille Métropole
  • Pascale Bonniel Chalier, Agence culturelle La terre est ronde
Crisalyne Gallet DAC de Lille Métropole Pascale Bonniel Chalier Agence culturelle La terre est ronde

Table ronde-débat « Des opportunités de financements européens pour des projets culturels »

Lors des Assises nationales des DAC 2022 à Sète, une table ronde-débat « Des opportunités de financements européens pour des projets culturels » a été organisée de 11h00 à 12h30 le 20 octobre par :

  • Agnès De Simone, Agence Erasmus + Chargée d’animation et de promotion
  • Annabel Vuillier-cools, Agence Erasmus + Conseillère technique en charge de la culture
  • Gwendolenn Sharp, The Green Room Fondatrice et coordinatrice Martha Gutierrez Relais Culture Europe
Agnès De Simone, Agence Erasmus + Chargée d’animation et de promotion<br />
Annabel Vuillier-cools, Agence Erasmus + Conseillère technique en charge de la culture<br />
Gwendolenn Sharp, The Green Room Fondatrice et coordinatrice Martha Gutierrez Relais Culture Europe

Vous pouvez lire le compte-rendu de cet atelier dans les Actes des Assises des éditions Weka à partir de la page 102 en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

image des actes des 6 emmes assises nationales des dac version grande image