Groupe de travail « Affaires européennes »

 

La FNADAC s’ouvre sur à l’international et lance un nouveau projet visant la mise en place d’un partenariat avec plusieurs homologues européens souhaitant travailler sur le thème des Droits culturels européens et du métier d’agent public au service des politiques culturelles sur les territoires.

 

Porté par les membres de son Groupe de Travail « Affaires européennes » de la FNADAC, le projet a pour objectif concret d’organiser en 2024 et 2025, un programme d’échange et de partage de bonnes pratiques et d’innovation, sur divers sujets liés aux thèmes des droits culturels européens et du référentiel métiers d’agents publics dans le secteur de la culture.

 

Ainsi, début 2024, en partenariat avec le LABA, la FNADAC organisera un premier voyage de mobilité des Directeurs-trices des Affaires Culturelles et des acteurs de l’écosystème culturel vers un pays européen. Ce premier voyage sera l’occasion d’un premier échange et l’opportunité de rencontrer des réseaux similaires à la FNADAC au niveau européen pour une approche et une réflexion sur les politiques et les actions culturelles. Il constitue la première phase d’un projet de coopération à venir.

 

En octobre 2024, La FNADAC organise ses nouvelles Assises Nationales qui réuniront 600 personnes à Lille, sur le thème ”Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ?”. Lors de cet évènement, qui est l’un des points forts du programme, plusieurs des nouveaux partenaires européens seront invités à participer à l’une des tables rondes.

 

Plus largement et au-delà du « study visit » et des voyages d’échange, les membres de ce nouveau consortium européen se réuniront lors des échanges en distanciel réguliers organisés par et animés par la FNADAC, avec à la clef la production d’un rapport d’étude benchmark sur les pratiques et innovations observées.

Contact : ana.botnari@fnadac.fr

PROJET STUDY VISIT 2024 à Barcelone en mai 2024

En partenariat avec le LABA, la FNADAC – via son GT affaires européennes  -organise ainsi au printemps 2024, deux séjours de type « Study Visit » avec pour destination l’Espagne (Barcelone) en mai (du mardi 14 au vendredi 17 mai), et la Belgique (Bruxelles et Habay) en juin (du mardi 18 au vendredi 21 juin). Il s’adresse à un groupe pilote de DAC qui seront accompagnés d’acteurs culturels locaux partenaires au sein de leur écosystème.

  • Le séjour s’articule autour de 4 questions fil-rougequi structureront le rapport d’étude collectif final : 
  • Comment définissez-vous la politique culturelle?
  • Avec qui mettez-vous en place les politiques culturelles?
  • Qu’est-ce que les droits culturels changent dans la pratique des collectivités ?
  • Quelles sont les actions concrètes mises en place pour garantir la dignité, les droits culturels des personnes accueillies/usagers/publics etc… au niveau de l’accueil, de la gouvernance, de la participation, de l’information, etc.

 

Un rapport d’étonnement présentera les points majeurs retenus :

  • découvertes
  • bonnes pratiques identifiées à partager et transférer
  • pistes de collaboration identifiées
  • propositions de nouvelles actions de pérennisation ou approfondissement des connexions établies ou des thématiques de travail abordées
  • apports du séjour en termes de professionnalisation (nouvelles compétences ou connaissances acquises et transmises)
projet study visit 2024

Programme :

Jour 2 : mercredi 15 mai

Matin :
 
Participation aux ateliers de l’ALDA sur la coopération culturelle dans les Balkans et sur l’approche territoriale du développement local dans le cadre du ALDA Festival and General Assembly 2024.
Suivie d’une rencontre avec Adrien Licha de l’alda – European Association for Local Democracy et Antonella Valmorbida secrétaire générale de l’alda.
 
Après-midi :
 
Visite de Fabra I Coats, une ancienne filature de coton devenue un important centre culturel et créatif au coeur de Barcelone. Le groupe va ensuite échanger sur les droits culturels à Barcelone avec Carles Sala, coordinateur exécutif Ajuntament de Barcelona et Eduard Arderiu coordinateur de l’ICUB.
 
 
Jour 3 : jeudi 16 mai
 
Matin :
 

Réunion plénière collective sur les thèmes des droits culturels à Barcelone au Institut de Cultura de Barcelona avec :

  • Jordi Pascual   (celui avec une chemise blanche sur sa photo de profil) coordinateur de la commission culture United Cities and Local Governments (UCLG)
  • Esteve Carames chef des programmes culturels Ajuntament de Barcelona
  • Walter Llorach  Directeur de la Bibliothèque Esquerra de l’Eixample – Agusti Centelles
 
Après-midi :
 
Rencontre à la Faculté d’Economie de l’Université de Barcelona avec
  • Frédéric Jacquemin, Directeur de l’Association Marcel Hicter, Fondation pour la diversité culturelle
  • Robert Alagjozovski du Ministère de la culture de Macédoine du Nord
  • Dominika Kasprowicz de la Villa Decius Institute for Culture à Cracovie
  • Lluis Bonet, Professeur d’économie publique et directeur du programme doctoral et du programme d’études supérieures en gestion culturelle à l’université de Barcelone
  • Mercedes Giovinazzo, directrice Interarts Foundation
  • Avril Joffe, chercheuse à l’University of Witwatersrand Afrique du Sud et Chaire UNESCO sur l’entrepreneuriat et la politique culturels
 
Puis visite de la bibliothèque Esquerra de l’Eixample – Agusti Centelles avec Walter Llorach.
 
 
Jour 4 : vendredi 16 mai
 
L’équipe commence à debriefer, à mettre en commun, à rédiger, à synthétiser, à prévoir la suite, notamment la Study Visit en Belgique ! Avec :
  • Nil Barutel Gaspar – doctorant spécialiste des pratiques culturelles de quartier à Barcelone

 

Ci-dessous la carte des lieux de déplacement à Barcelone :

 
projet study visit 2024 carte

Réunion de présentation pour les partenaires le 13 décembre 2023

Cette réunion était l’occasion d’accueillir une série de premiers partenaires Européens intéressés pour participer à un programme d’échange et de réflexion avec la FNADAC durant les mois à venir.

Voici la liste des partenaires qui étaient présents :
 
  1. Association des Centres Culturels Lituaniens (Lituanie)
    Virginija NAUDZIUTE (Vice-Présidente) 
     
  2. ART27 Scotland (Ecosse)
    Helen TREW (Co-directrice) & Robert RAE (Co-directeur)
     
  3. ASTRAC (Belgique)
     Liesbeth VANDERSTEENE (Présidente)
     
  4. Culture & Démocratie (Belgique)
    Thibault GALLAND (Chargé de recherche et de développement)
     
  5. ALDA (Belgique)
    Adrien LICHA (Coordinateur)
     
  6. Institut de la Culture à Barcelone (Espagne)
    Esteve CARAMES (Directeur des Programmes Culturels)
     

Voici la présentation faite par Cristèle Couget lors de la réunion.

Il suffit de cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.

groupe europe 13 12 2023

Ce programme est organisé en partenariat et avec l’appui du LABA.

mise en page 1

Forum Europe créative 2023

Pascale Bonniel Chalier, personnalité qualifiée membre de notre conseil d’administration et co-coordinatrice de notre groupe de travail « Affaires européennes », a représenté la FANDAC lors de l’atelier « Quels chantiers sont à négocier collectivement dans l’art, la culture, l’éducation et la recherche ? » de 15h à 16h le mercredi 8 mars 2023 lors du Forum Europe créative organisé par Relais Culture Europe.

Les autres participants étaient :

8e Congrès européen des gouvernements locaux 2023

Lors du 8e Congrès européen des gouvernements locaux les 6 et 7 mars 2023, à l’hôtel Gołębiewski à Mikołajki, et avec pour thème « Une nouvelle solidarité pour une nouvelle ère », la FNADAC a été représentée par :

  • Crisalyne Gallet, cheffe du service culture à la Métropole Européenne de Lille (MEL), co-fondatrice et co-présidente de l’Association des directrices et directeurs des affaires culturelles des Hauts de France, vice-présidente en charge des affaires européennes de la FNADAC
  • Christophe Bennet, directeur des affaires culturelles de la ville de Cergy, administrateur de l’association des directrices et directeurs d’Ile-de-France (Adac idf), Président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC)

 

Institutions culturelles dans les municipalités. Comment investir dans le développement de la culture en région ?

  • Rafal Skorski, Journalist, TV News24
  • Kari Anne Bokestad Andreassen, County Mayor, Nordland County Council
  • Antoni Czyzyk, Director, Centrum Spotkań Europejskich «Światowid» w Elblągu
  • Crisalyne Gallet, Vice–President in charge of European Affairs, National Federation of Associations of Directors of Cultural Affairs of Local Authorities (FNADAC)
  • Taras Voznyak, General Director, Lviv National Art Gallery

 

La culture est-elle accessible à tous ?

  • Szymon Nieznanski, Vice-Chairman, Council of The Republic of Poland at the Ministery of Education and Science
  • Renaldas Gudauskas, Director General, National Library of Lithuania
  • Krystian Iwanow, Director of the Cultural Events Office, Institute of National Remembrance
  • Jan Krysiak, Leader, Korona Elbląg, Confederation of the Polish Crown
  • Artur Liudkovski, Director, Dom Kultury Polskiej w Wilnie
  • Aldona Machnowska–Góra, Deputy Mayor, City of Warsaw
  • Nadiia Moroz–Olshanska, Chairman of the Board, The Mass Spectacles Foundation
  • Christophe Bennet, President, National Federation of Associations of Directors of Cultural Affairs of Local Authorities (FNADAC)

Atelier « Vers un consortium européen autour des droits culturels »

Lors des Assises nationales des DAC 2022 à Sète, un atelier « Vers un consortium européen autour des droits culturels » a été organisé de 09h00 à 10h30 le 22 octobre par :

  • Crisalyne Gallet, DAC de Lille Métropole
  • Pascale Bonniel Chalier, Agence culturelle La terre est ronde
Crisalyne Gallet DAC de Lille Métropole Pascale Bonniel Chalier Agence culturelle La terre est ronde

Table ronde-débat « Des opportunités de financements européens pour des projets culturels »

Lors des Assises nationales des DAC 2022 à Sète, une table ronde-débat « Des opportunités de financements européens pour des projets culturels » a été organisée de 11h00 à 12h30 le 20 octobre par :

  • Agnès De Simone, Agence Erasmus + Chargée d’animation et de promotion
  • Annabel Vuillier-cools, Agence Erasmus + Conseillère technique en charge de la culture
  • Gwendolenn Sharp, The Green Room Fondatrice et coordinatrice Martha Gutierrez Relais Culture Europe
Agnès De Simone, Agence Erasmus + Chargée d’animation et de promotion<br />
Annabel Vuillier-cools, Agence Erasmus + Conseillère technique en charge de la culture<br />
Gwendolenn Sharp, The Green Room Fondatrice et coordinatrice Martha Gutierrez Relais Culture Europe

Vous pouvez lire le compte-rendu de cet atelier dans les Actes des Assises des éditions Weka à partir de la page 102 en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

image des actes des 6 emmes assises nationales des dac version grande image