Webinaire FNADAC sur les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) des métiers artistiques et culturels : une innovation économique et sociale pour une ambition culturelle de territoire – 18 avril 2024

 

cae culture

 

RDV jeudi 11h30-13h00 le jeudi 18 avril

 

Résumé :

Des CAE organisées en réseau national, implantées localement et en régions, hébergent juridiquement, économiquement et socialement des travailleurs de l’art et de la culture. Ensemble, ils mutualisent leurs moyens, compétences et offres de services pour répondre aux besoins de recrutement d’emplois durables et de qualité recherchés par les Directions et services des affaires culturelles sur leurs territoires.

Avantages des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) Culture pour les artistes :

  • un statut d’entrepreneur salarié
  • des services mutualisés
  • un accompagnement individualisé
  • de la coopération
  • un hébergement juridique
  • un cadre collectif…

 

Avantages des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) Culture pour les collectivités :

  • un complément par rapport à l’usage intermittent
  • de l’aide à la pérennisation des emplois des artistes (les artistes ont des CDI)
  • une collectif multidisciplinaire (Arts visuels, Métiers d’Art, Arts Appliqués, Spectacle vivant, Audiovisuel et numérique, Ecriture et édition)
  • des compétences complémentaires
  • des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) dans la plupart des territoires métropolitains…

 

Les CAE collaborent déjà avec des collectivités :

  • Exemple : La CAE OZ qui est située à Angers collabore avec la ville des Ponts-de-Cé (agglomération d’Angers) dans le cadre de l’élaboration participative de leur projet culturel de territoire. La ville des Ponts-de-Cé a offert une résidence à l’équipe qui a remporté le hackathon d’Oz en 2023. Elle suit aujourd’hui le projet de 2ème journée du festival Longue-vue lancé en 2022 par la coopérative.

 

  • Autre exemple : Depuis plusieurs années, la ville de St Nazaire accompagne l’auteur Joël Kerouanton, membre de la CAE OZ, au développement de son projet artistique « Ecrire dans la ville ». La ville soutient l’artiste et la coopérative.

 

 

Témoignage de Muriel Guyon qui fait de l’ingénierie de la création (direction de projets artistiques et culturels de territoires) à la CAE Azelar : « Merci à la FNADAC pour son intérêt pour les CAE culturelles. Elles permettent de travailler sous des formes qui répondent aux questions auxquelles que le « monde d’avant » peinait à répondre (à mon avis) : passer du lien de subordination aux liens de collaboration, tester un projet sans créer une entreprise, porter des projets d’utilité sociale et être soutenus dans cette entreprise, partager et mutualiser des outils de travail avec ses pairs et des collègues d’autres secteurs… »

 

Témoignage de Cécile Klein (Scénographe – Plasticienne – Designeuse) : « De mon point de vue, collaborer avec des CAE comme Azelar, c’est lutter contre la précarité des métiers artistiques, assumer la volonté d’une société basée sur la collaboration, l’échange et la reconnaissance de chaque individualité et l’opportunité de profiter de compétences et profils mutualisés. »

 

Témoignage d’Isabelle Vali (Videographer, Set Designer, Visual artist) : « Je dirais que collaborer avec Azelar ou d’autres CAE de ce type, c’est encourager la pérennisation et la stabilisation de métiers nécessaires mais aux statuts fragiles de manière globale. C’est soutenir des artistes et acteurs culturels investis qui ont fait le choix de l’indépendance, au sein d’un collectif qui défend des valeurs d’économie sociale et solidaire, afin de repenser la société de demain. C’est également un gage de sécurité pour les collaborateurs et clients à plusieurs niveaux : respect d’exigences et délais de rendus de travail, ainsi que des tarifs de prestations conformes au marché, car la personne en CAE s’inscrit dans un cadre pensé collectivement, en perpétuelle réflexion et adaptation, et s’engage à respecter des valeurs communes à la coopérative. »

 

Témoignage d’Yoan De Macedo (Développement web / Défenseur de la sobriété / Eco-conception) : « La liberté d’entreprendre sans les contraintes administratives et des gens sympas avec qui échanger 🙂 On a chacun nos raisons mais ce sont les principales me concernant. »

 

Témoignage de Tatiana Morin (Accompagnatrice de projets culturels. Membre de Consortium Coopérative) : « Notre coopérative a 8 ans. Pendant 6 ans, un collectif d’artistes et artisans d’art ont animé la boutique Plage 76 à Poitiers. Depuis janvier, il existe un bureau d’accompagnement culture qui pourrait déployer des propositions à destination des collectivités locales dans le futur. Restons en contact et merci pour la mise en lumière des CAE. »

 

 

Les intervenant.e.s :

stéphane bossuet photoroom.png photoroom

Stéphane Bossuet

directeur de CAE Artenréel à Strasbourg

art en reel
azelar portraits

Anne-Laure Guidicelli

irectrice de la CAE Azelar  à Lyon

azelar cooperative activite art et culture

Animation :

christophe bennet photo de photoroom

Christophe Bennet,

DAC de la Ville de Cergy,

Président de la FNADAC

Axel Mattern

DAC de la Ville de Malzéville,

une des chevilles ouvrières de l’ ADACGE Association des DAC du GRAND EST,

membre du bureau de la FNADAC)

Voici l’enregistrement du webinaire :

Voici en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous le document de présentation utilisé par Stéphane et Anne-Laure lors du webinaire :

image cae culture ppt webinaire
Webinaire FNADAC « Les cafés cultures : comment soutenir le spectacle vivant dans les lieux de proximité ? » avec le GIP Cafés Cultures – 27 mars 2024

 

les cafés cultures visuel
visuel gipcafescultures

RDV le mercredi 27 mars 2024 de 11h30 à 13h00,

 

Présentation :

Notre webinaire du mois de mars en compagnie de l’équipe du GIP Cafés Cultures !

Alors que la première phase du Printemps de la ruralité est déjà bien avancée, il paraît très intéressant de connaître le Gip Cafés Cultures.

Ce Gip gère deux fonds d’aide à l’emploi artistique destinés :

  • aux cafés, hôtels et restaurants,
  • aux autres employeurs occasionnels du spectacle vivant, tels que les comités des fêtes, les associations du champ social, les petits commerces, les fermes, les communes de moins de 3500 habitants, etc.

 

Le GIP Cafés Cultures a plusieurs avantages :

  • il favorise le lien entre les politiques culturelles portées par les collectivités et le monde du commerce.
  • il favorise en cela une cohésion et un croisement des publics et qu’il garantit une juste rétribution des artistes locaux.
  • il contribue à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle de nos territoires.

De nombreuses collectivités ont adhéré au dispositif. Vous pouvez consulter la liste ici : https://gipcafescultures.fr/membres

Le webinaire est intitulé « Les cafés cultures : comment soutenir le spectacle vivant dans les lieux de proximité ? »

 

Intervenant.e.s :

Invité.e.s :

julie rosenkranz détourée

Julie Rosenkranz

Directrice du GIP

gip cafés cultures
nicolas cardou photoroom.png photoroom

Nicolas Cardou

Directeur général Culture et arts dans la ville / Directeur général adjoint Ville de Nantes chez Nantes Métropole,

membre de l’association des DAC des Grandes Villes et Agglomérations,

VP FNADAC en charge du lien avec le monde des entreprises

logo nantes metropole
association des dacs grandes villes et agglomération adac gvaf
logo fnadac

Animation :

christophe bennet photo de photoroom

Christophe Bennet,

DAC de la Ville de Cergy,

Président de la FNADAC

Axel Mattern

DAC de la Ville de Malzéville,

une des chevilles ouvrières de l’ ADACGE Association des DAC du GRAND EST,

membre du bureau de la FNADAC)

Voici l’enregistrement du webinaire :

Webinaire FNADAC sur « Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire : pourquoi et comment ? » avec ART CENA – 30 mai 2024

 

artcena logo+baseline rouge cmjn

RDV jeudi 11h30-13h00 le jeudi 30 mai

 

Présentation :

Le spectacle itinérant, et notamment sous chapiteau, est un outil majeur d’irrigation des territoires. Comment et avec qui travailler ? Quels équipements techniques, quelles précautions sécuritaires sont nécessaires ? Cet atelier donne les clés pour repérer et accueillir un spectacle itinérant sur son territoire. Animé par ARTCENA, Centre national des arts de la rue, du cirque et du théâtre.

 

Intervenant.e.e :

Louis Logodin, responsable du service Soutiens aux professionnels

et

Zélie Micholet, chargée des soutiens aux arts de la rue et du cirque

 

Nous vous donnerons davantage d’informations très prochainement !

Webinaire FNADAC sur le nouveau SNOP : Schéma National d’Orientation Pédagogique – 14 décembre 2023

 

webinaire snop 14 12 2023 v2

Présentation :

La Loi LCAP du 7 juillet 2016 dispose que l’État procède au classement des conservatoires, définit un schéma national d’orientation pédagogique (SOP) dans le domaine de l’enseignement public spécialisé de la musique, de la danse et de l’art dramatique, coordonne, au plan régional ou interrégional, l’organisation des examens du diplôme national (DN) et délivre ledit diplôme. Une nouvelle version du SOP a été publiée en septembre dernier et l’arrêté de classement du 15 décembre 2006 a subi quelques ajustements rendus nécessaires.Ce webinaire vise à faire le point sur ces textes en les mettant en perspective des évolutions souhaitées, sinon attendues, de l’offre proposée par les établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient ou non classés par l’État.

Intervenant :

photo n.stroesser photoroom.png photoroom

Nicolas Stroesser, directeur de conservatoire à rayonnement régional. Formateur et créateur de ressources sur les enjeux pédagogiques et juridiques des établissements d’enseignement artistiques.

snop1
snop2
snop3

Voici l’enregistrement du webinaire :

Webinaire FNADAC sur la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels et promotion d’une culture de l’égalité – 26 octobre 2023

 

webinaire audiens violences égalité avec les intervenantes 26 10 2023 v2

Présentation :

La culture, parce qu’elle joue un rôle central dans la construction de nos imaginaires collectifs, porte une responsabilité importante en matière de déconstruction des stéréotypes de genre. C’est fort de ce constat que le ministère de la Culture œuvre activement, concrètement, depuis la publication de sa première feuille de route égalité en 2018, à la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels et à la diffusion d’une culture de l’égalité.

Cette démarche est ambitieuse ; elle s’adresse à tous les secteurs culturels et artistiques et présente déjà des résultats significatifs, mais elle ne saurait être exhaustive dès lors qu’elle n’est pas déclinée à toutes les échelles. Ainsi, plus que jamais, le ministère souhaite poursuivre le travail entamé avec les collectivités locales de sorte que soient diffusées sur l’ensemble du territoire les mesures prises en matière d’égalité dans la culture et de prévention des violences.

Intervenant.e.s :

carole robin ministere de la cutlure photoroom.png photoroom

 

Carole Robin, adjointe à la sous-directrice des affaires financières et générales à la Direction générale de la création artistique (DGCA) au Ministère de la Culture.

agnès saal fococlipping standard

Agnès Saal, Haute fonctionnaire Diversité-Egalité du ministère de la Culture qui est chargée de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre une politique active et ambitieuse visant à prévenir les discriminations et les violences dans l’ensemble du secteur culturel et artistique

carla ballivian removebg preview

Carla Ballivian, responsable du service accompagnement solidaire et social chez AUDIENS

nabila djellit removebg preview

Nabila Djellit, responsable de domaine action sociale chez AUDIENS

Pour animer ce webinaire, nous aurons un duo inédit composé de :

Marie-Lys Courel (DAC de Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais , trésorière de l’ ADDACARA – Association des DACS de la région AURA, membre du bureau de la FNADAC).

Axel Mattern (DAC de la Ville de Malzéville, une des chevilles ouvrières de l’ ADACGE Association des DAC du GRAND EST, membre du bureau de la FNADAC)

Date : JEUDI 26 OCTOBRE – 11h30-13h00

 

Le site dont il est question dans la présentation d’Audiens : https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr

 

Vous pouvez retrouver le PowerPoint utilisé lors du webinaire en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

audiens 6

Voici l’enregistrement du webinaire :

 

Comme promis lors du webinaire par Agnès Saal, voici les plans de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)  produits par le Centre national de la musique (CNM) et par la Direction générale de la création artistique (DGCA), qui s’appliquent respectivement au secteur musical et au champ de la création, spectacle vivant et arts visuels.

Voici aussi le document d’engagement au respect du Protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles CNM.

Vous pouvez accéder à ces documents en cliquant sur les images.

plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans les arts visuels
engagement au respect du protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant
Webinaire FNADAC Le patrimoine levier d’inclusion avec ACTA VISTA – 25 mai 2023

 

webinaire le patrimoine levier d'inclusion acta vista 25 mai 2023

Depuis 2002, l’association ACTA VISTA, développe des chantiers d’insertion et de formations professionnelles aux métiers du bâti ancien, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

ACTA VISTA prend pour support la restauration du patrimoine bâti historique, vecteur de fierté et symbole d’une (re)construction collective.

Leur approche :

  • CONFIER la restauration du patrimoine aux personnes en situation de précarité
  • RESTAURER le patrimoine dans les règles de l’art et le respect de l’environnement 
  • DISPENSER une formation qualifiante, basée sur la transmission par le geste
  • VALORISER & FAIRE VIVRE le patrimoine

Voici une présentation vidéo d’Acta Vista :

 

Voici une présentation vidéo du webinaire :

 

Ci-dessous quelques photos des projets d’Acta Vista :

Chantier Chambord - ©Drone Contrast
Chantier Chambord – ©Drone Contrast
Chantier Chambord 2 - ©Drone Contrast
Chantier Chambord 2 – ©Drone Contrast
Chantier Fort d'Entrecasteaux © Richard BORD
Chantier Fort d’Entrecasteaux © Richard BORD
FORT SAINT NICOLAS ENTRECASTEAUX - ACTA VISTA
FORT SAINT NICOLAS ENTRECASTEAUX – ACTA VISTA
Transmission par le geste © ACTA VISTA
Transmission par le geste © ACTA VISTA
Transmission par le geste_3 © Richard BORD
Transmission par le geste_3 © Richard BORD
Animation du webinaire :
paquerette demotes mainard, directrice générale d’ACTA VISTA photoroom.png photoroom
Paquerette Demotes Mainard : directrice générale d’ACTA VISTA
Anne Germain : Cheffe de projet et chargée de développement Centre val de Loire d'ACTA VISTA
Anne Germain : Cheffe de projet et chargée de développement Centre val de Loire d’ACTA VISTA
Joséphine Lepicard : Responsable développement national d'ACTA VISTA
Joséphine Lepicard : Responsable développement national d’ACTA VISTA
Hôpital Caroline - ©Drone Contrast JC Verchere
Hôpital Caroline – ©Drone Contrast JC Verchere

 

 

Vous pouvez vous regarder l’enregistrement du webinaire ci-dessous :

 

 

Vous pouvez consulter le PPT de présentation en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

ppt de présentation acta vista

Voici ses coordonnées de Joséphine Lepicard pour poursuivre les échanges : josephine.lepicard@actavista.fr

Webinaire FNADAC Groupe UP – 13 avril 2023
webinaire Group UP
Le groupe Up crée des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des salariés, des agents publics et des citoyens. Acteur majeur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Up milite pour favoriser l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous ainsi qu’à une consommation plus responsable.
Ses marques notoires sont par exemple les Chèque Lire et Chèque Culture, ainsi que la solution digitale et sur-mesure UpEpass.

Sa maison-mère, la Société coopérative et participative (Scop) Upcoop, est devenue entreprise à mission en janvier 2023 et s’est dotée d’une raison d’être « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale », inscrite dans ses statuts.

 

Depuis 2022, Up est partenaire de la FNADAC, avec laquelle il collabore pour favoriser l’émergence de dispositifs en faveur de l’accès à la culture et à la lecture, par l’intermédiaire de ses solutions de paiement (vidéo de présentation et ci-dessous).

Dans ce cadre, la FNADAC et Up vous invitent à un Webinaire le jeudi 13 avril de 11h à 12h30, pour échanger sur les démarches existantes ou à entreprendre pour flécher, à l’échelle des territoires, des politiques favorisant l’accès à la culture de populations spécifiques. En effet, dans un contexte budgétaire contraint, les DAC sont souvent amenés à revoir à la hausse la tarification des accès aux services culturels locaux. Aussi, afin d’éviter que le critère financier devienne excluant, des dispositifs peuvent permettre de renforcer un accès plus équitable.

Nous aborderons également le rôle des ADAC dans les territoires pour favoriser le lien entre politiques publiques et acteurs économiques au service des populations et de leurs accès à l’offre culturelle publique.

L’atelier sera animé par

Rémi Castell, Directeur Partenariats et Grands Comptes, Secteur Public et Programmes Sociaux

et

Joan Lo Mauro, Directeur des ventes, Politiques Publiques et Sociales

Rémi Castell
Joan Lo Mauro
 

 

epass paiment librairie appli stk 1114921271 scaled
Vous pouvez consulter le document de présentation utilisé pendant le séminaire en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous !
up coop
 

 

 

Webinaire FNADAC Portail du patrimoine – 23 mars 2023
fondation du patrimoine

Le Portail du patrimoine.

Facilitateur de projets patrimoine

Le Portail du patrimoine est un site d’information gratuit au service de la réussite des projets de restauration et de valorisation du patrimoine.

Réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Portail du patrimoine a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet et de répondre à des problématiques qui peuvent se poser pour la réussite de leur projet de restauration : qui solliciter pour m’aider dans mon projet ? Quelles sont les aides financières existantes ? Comment valoriser mon site ? L’approche se veut pédagogique, accessible et inspirante grâce à des dossiers thématiques complets, des vidéos témoignages et des guides pratiques.

Le Portail est enrichi de nouveaux contenus régulièrement. Actuellement orienté vers l’aide aux collectivités, il sera ouvert fin 2023 à tous les propriétaires de patrimoine.

Nous vous proposions de participer à un webinaire de présentation de ce nouvel outil et d’échanger avec les représentants de la fondation du Patrimoine. Une opportunité de mieux connaître et comprendre les ressources à mobiliser pour réussir vos projets dans vos territoires.

 

 

Pour animer cet atelier et présenter le Portail du Patrimoine, nous avons eu la chance d’accueillir :

Alexandre Giuglaris, Directeur général adjoint de la Fondation du patrimoine et personnalité qualifiée membre du conseil d’administration de la FNADAC

 

Alexandre Giuglaris, secrétaire de la Fondation du Patrimoine
ppt fondation du patrimoine
Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus pour pouvoir télécharger le PPT utilisé lors du webinaire.
 

Voici l’enregistrement de notre webinaire :

Et voici l’enregistrement de notre webinaire :
 

 

 

Webinaire FNADAC AMI « Pôles territoriaux ICC » de la Banque des territoires – 16 février 2023
Le webinaire FNADAC de présentation de l’AMI « Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives » porté par la Banque des territoires a eu lieu le 16 février 2023.
Le webinaire FNADAC de présentation de l’AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » porté par la Banque des territoires a eu lieu le 16 février 2023.

C’était une belle occasion de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce dispositif en deux phases.

La première phase (candidature jusqu’au 31 mars) permet d’identifier les projets les plus pertinents qui pourront ainsi bénéficier d’une aide pour financer l’ingénierie nécessaire pour la structuration d’un pôle territorial ICC et pouvoir déposer un projet en seconde phase (printemps 2024)

 

Intervenant.e.s :

Jean Arnaud, Chargé de mission PIA « Culture, patrimoine et numérique », Banque des Territoires

Jean Arnaud
Fabrice Casadebaig : Conseiller Culture, Secrétariat général pour l’investissement SGPI – Matignon
Fabrice Casadebaig
Amelie Tchadirdjian DGMIC : Chargée de mission export et développement territorial – Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Amelie Tchadirdjian
Le Powerpoint utilisé lors du webinaire peut être trouvé ici.
Le replay YouTube du webinaire :
Un FAQ est disponible ici.

L’AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » est ici.

Pour commencer la démarche, il faut aller ici.

Courriel de contact : pia4cultureCDC@caissedesdepots.fr

 

 

Webinaire FNADAC Les Commanditaires – 19 janvier 2023
Mari Linnman
Un webinaire pour découvrir le dispositif « les nouveaux commanditaires » à travers l’exemple de la commande de l’œuvre « Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc » réalisée par les artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel en 2019 à Guyancourt. En collaboration avec Sylvie Pelade (DAC de Guyancourt et Adac IDF)), 10 habitants du quartier ont constitué un groupe de commanditaires accompagné par Mari Linnman, médiatrice culturelle agréée par la fondation de France.

Voici une vidéo de présentation du webinaire :

A l’emplacement d’un ancien dépôt industriel, la Ville de Guyancourt et le groupe Eiffage Aménagement ont conçu un nouvel ensemble au sein du quartier Pont du Routoir. Pour marquer l’achèvement de ce nouvel espace public est né le désir d’installer une œuvre d’art. Dans une volonté d’associer les habitants à ce projet, la Ville a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires. Dix habitants du quartier se sont portés volontaires pour constituer un groupe de commanditaires. Ils ont été accompagnés par Mari Linnman, médiatrice culturelle agréée par la Fondation de France, pour les aider à rédiger un cahier des charges et sélectionner un artiste. Le groupe a réfléchi à la manière dont une œuvre pourrait s’inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel (les sources de la Bièvre, les forêts, la présence d’animaux non apprivoisés…).

Sur une proposition de la médiatrice, les commanditaires ont pris connaissance du travail de Daniel Dewar et Grégory Gicquel (lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012). La démarche de ces artistes, notamment l’attention qu’ils portent aux matériaux et la manière de les travailler dans une pratique « faite main », a résonné avec les attentes exprimées dans le cahier des charges : le désir d’une œuvre qui invite à la contemplation, qui fait appel à l’expérience tactile, qui exprime une émotion, qui suscite l’envie de se retrouver, qui évoque la fierté et inspire l’imaginaire.

L’œuvre proposée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel est une sculpture réalisée dans un bloc de granite de 2m30 de haut et de 8m de circonférence. Il s’agit d’une pierre erratique – c’est-à-dire qu’elle ne provient pas d’une extraction en carrière mais qu’elle s’est formée naturellement avec le déplacement d’un glacier. La pierre a été arrondie et érodée par le temps et les sujets sculptés par les artistes s’adaptent à ces formes. La sculpture est en ronde-bosse, présentée à même le sol sur le mail Missak et Mélinée Manouchian, au niveau de l’école Jean Lurçat – Elsa Triolet. Elle est constituée d’un banc circulaire taillé dans le bloc, accompagné de plusieurs motifs dont un bras musclé de grande proportion ainsi que plusieurs lièvres paraissant autant se poursuivre que se confondre les uns aux autres. La sculpture propose au public une relation directe, l’incitant à interagir avec elle, s’y asseoir, la toucher, la caresser. Dans une idée de rapport à la nature, l’ambition de l’œuvre est de produire une image pastorale actuelle, cet ailleurs indéfinissable qui naît en milieu urbain. La juxtaposition des sujets par confrontation et répétition, quant à elle, permet de produire une image contemporaine et complexe, à l’instar d’un monde saturé d’images et de représentations.

Le placement d’une telle pierre naturelle et massive dans un contexte urbanisé offre au public la possibilité de se rapprocher d’un élément primaire et rappelle la distance grandissante qui s’installe aujourd’hui entre l’être humain et les lieux de production de la majorité des objets ou des matériaux dont il a accès au quotidien.

 

L’œuvre est inaugurée le samedi 23 novembre 2019 à 12 h

Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, 2016-2019

Lieu : Mail Missak et Mélinée Manouchain, Pont du Routoir, Guyancourt, Ile de France

Artiste : Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Commanditaires : Un groupe de 10 habitants, accompagné de la Ville de Guyancourt

Partenaires : Ville de Guyancourt, Eiffage Aménagement, Fondation de France

Médiation-production : Mari Linnman-3CA, médiatrice agréée de la Société des Nouveaux commanditaires Arts et Sciences

Les Nouveaux commanditaires est un programme d’action qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.

Son mode opératoire repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : un artiste, un groupe de citoyens commanditaires et un médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Initiée par la Fondation de France en 1990, et soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre de plusieurs projets, l’action Nouveaux commanditaires est désormais portée par la structure associative Société des Nouveaux commanditaires en Art & Sciences créée par les médiateurs-producteurs en 2020. 

En 2022, l’association a signé une convention tripartite avec le ministère de la Culture et la Fondation de France pour établir un nouveau partenariat en vue d’une structuration durable de son action à l’échelle nationale.

Sylvie Pelade
Sylvie Pelade présente sa collaboration avec Mari Linnman, la Société internationale des Nouveaux commanditaires, Katy Blondeau, Julie Nio, Valerie Crenleux, Valérie Mayade, Catia Riccaboni, Catia Riccaboni, Ville de Guyancourt, Fondation de France  et bien sûr les citoyens et citoyennes !

Le Powerpoint peut être trouvé en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

 

 

 

Webinaire FNADAC Politique de mécénat – 14 avril 2022
Pour ce webinaire, nous avions deux intervenants : Stéphane Barré (fondateur de SB Conseil) sur la photo de gauche & François Bouvard (Président de la Fondation du Concert d’Astrée) sur la photo de droite.
Stéphane Barré, fondateur de Stéphane Barré Conseil
François Bouvard
Présentation du webinaire :

Le mécénat est souvent présenté comme une solution au tarissement de certaines ressources des structures culturelles. Dans quelle mesure peut-il être appliqué aux collectivités territoriales ? Quels sont les moyens à développer pour la réussite d’une politique de mécénat ? Deux experts des stratégies de levée de fonds échangeront autour de leurs pratiques et de leurs approches.

Voici un compte-rendu du webinaire que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

 

 

Webinaire FNADAC Responsabilité sociétale des organisations (RSO) – 10 mars 2022
Ce webinaire était intitulé « L’engagement éco-responsable des structures et des institutions culturelles ». Il s’agissait de traiter de culture, RSE…, durabilité, développement durable, santé environnementale, enjeu de la décennie ? De plus en plus de collectivités font le choix de s’engager dans des chantiers environnementaux. Comment intégrer ces chantiers dans vos pratiques professionnelles ? Le cabinet Primum Non Nocere accompagne les structures vers la labellisation THQSE. Ils pourront vous donner les bases de cette démarche, à l’appui de leurs premières expériences, en premier lieu le musée d’ethnographie de Genève.
Deux personnes intervenaient lors du webinaire : Olivier Toma, directeur de l’agence Primum Non Nocere, et Delphine Avrial, responsable de la démarche THQSE-Suisse.
Olivier Toma, directeur de l'agence Primum Non Nocere
Delphine Avrial, responsable de la démarche THQSE-Suisse.
 

 

Webinaire FNADAC La généralisation du Pass Culture à partir de 15 ans – 10 février 2022
Pass Culture
Dans ce webinaire, il s’agissait de faire état d’une nouvelle étape dans le dispositif du Pass Culture qui est devenue opérationnelle le 1er janvier 2022. Elle implique une nouvelle collaboration avec les services de l’Education nationale et ouvre de nouvelles possibilités de financer des actions d’EAC. Après un mois de mise en place, la FNADAC proposait donc un échange avec un.e représentant.e de la SAS Pass Culture pour répondre à nos questions. Elle a donné la parole au rectorat de Versailles, pilote de cette deuxième phase.
Pass Culture 2
Vous trouverez le powerpoint de présentation en cliquant ici.
Déroulé du webinaire :

30 minutes d’interventions

  • Introduction – FNADAC
  • Introduction – Sébastien Cavalier président du Pass Culture

Sebastien Cavalier

  • Mehdi Idir – DRAC IDF :  re-contextualise  l’histoire de l’EAC jusqu’au Pass Culture en insistant sur le rôle majeur des collectivités et l’outil d’émancipation qu’est le Pass

Mehdi Idir

  • Marianne Calveyrac – DAAC Académie de Versailles. témoignage : création d’ADAGE, contractualisation avec les territoires autour d’un cahier des charges partagé et accompagnement de l’expérimentation du Pass culture scolaire (pour la part collective –) accompagnement des démarches de projets ; pour la part individuelle –) mobilisation de nos élèves ambassadeurs culture).

Marianne Calveyrac - DAAC Académie de Versailles

  • Juliette Marchandise-Franquet – Pass Culture : état des lieux du dispositif – extension du dispositif aux – de 18 ans, fonctionnement des échanges avec les chargés de territoire

Juliette Marchandise-Franquet - Pass Culture

  • Marine Gauvin : Pass Culture -fonctionnement du volet collectif – présentation et prise en main

Marine Gauvin Pass Culture

suivi de 30 minutes de questions / réponses.

Webinaire FNADAC Les dispositifs européens Erasmus+  – 13 janvier 2022
Erasmus+
Le webinaire bénéficiait de la présence d’Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique dans le champ de l’éducation culturelle et artistique de l’agence Erasmus +.
Annabel Vuillier-Cools
Voici le PPT présenté par Annabel Vuillier-Cools que vous pouvez regarder en cliquant ici.

 

A lire aussi : la note « L’Observatoire Erasmus » + n°12 sur les apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenants, les personnels et les organismes à consulter en cliquant ici.

Webinaire FNADAC Présentation du dispositifs Lucas – 3 décembre 2021
Lucas
Présentation de LUCAS :
Lucas
Ce projet est une initiative de la Fédération Art Vivants & Départements et reçoit le soutien du ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Vous trouverez une présentation de cette recherche-action en cliquant ici.

Un podcast a été créé début 2023 à consulter en cliquant ici.

La Fédération Art Vivants & Départements est devenue Culture•Co (Réseau national pour la culture dans les départements).

Culture co
Webinaire FNADAC L’implication des services culturels dans les temps scolaires et péri-scolaires depuis le 11 mai – Bilan et perspective, 6 semaines après le dé-confinement – 23 juin 2020

Cette thématique faisait suite aux échanges de la première plate-forme collaborative organisée le 5 mai 2020. Elle avait pour objectif de voir comment le travail entre les services éducation et culture s’était concrétisé et quelles seraient leurs évolutions dans les semaines à venir.

En présence de Rozenn Merrien, Présidente de l’ANDEV :

rozenn merrien presidente andev
ANDEV (Association nationale des cadres de l'éducation des collectivités territoriales)
Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.
Webinaire FNADAC La réouverture des conservatoires

En présence d’Isabelle Fernier secrétaire nationale du SPEDIC, syndicat des personnels de direction des conservatoires, qui regroupe près de 120 adhérents. Elle a personnellement pris ses fonctions de direction des conservatoires de Vanves et d’Issy les Moulineaux en Ile de France.

Isabelle Fernier
SPEDIC, syndicat des personnels de direction des conservatoires
Depuis le déconfinement, Isabelle Fernier décrit la diversité des situations qui se mettent en œuvre dans les conservatoires. Certaines ont rouvert et d’autres non sur la base du volontariat et en respect de la validation des préfets et de l’évolution des situations régionales. Les activités sont sur un format de petits effectifs et grande salle, en limitant les pratiques collectives. La pratique du chant n’a souvent pas repris de même que la danse qui sont les deux disciplines les plus compliquées à reprendre en présentiel.

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Webinaire FNADAC L’articulation DGS – DGA – services culturels et le projet culturel – 12 juin 2020 

Pour échanger sur le sujet nous avions un DGS et un DGA qui sont tous les deux représentants du SNDGCT (Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales).

Nicolas Tourenne
Nicolas Tourenne, DGS de la ville de BERAT (3000 habitants) située en Occitanie, dans l’ère urbaine de Toulouse (3eme couronne), est arrivé dans son poste fort d’une connaissance du secteur culturel par une expérience passée dans les RH du Musée des Abattoirs. A Berat, il y a 3 agents au service culturel. Dans son cas, en l’absence de DAC, il assure lui-même le pilotage de la programmation, dont la ligne directrice est décidée par les élus.
Yann Olivier, DGA culture, sports & équipements à la mairie d’ORVAULT (26000 habitants), 1ere couronne de Nantes. Il pilote en direct la culture, les équipements et relations internationales. Il est donc DAC également et à ce titre adhérent à l’ADAC Grand Ouest
Yann Olivier
Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.
Webinaire FNADAC La réouverture des bibliothèques et structures de lecture publique à partir du 11 mai. Premiers retours et perspectives – 25 mai 2020
Après l’annonce du premier Ministre qui indiquait l’ouverture possible dès le 11 mai des médiathèques, des associations ont réalisé un guide «de Recommandation pour déconfinement progressif des bibliothèques » en concertation avec la direction du Livre et de la lecture du Ministère de la Culture :

  • Association des bibliothécaires de France,
  • Association des bibliothécaires départementaux,
  • Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France,
  • Bibliopat,
  • Association nationale des conseillers livre et lecture.

Alice Bernard, présidente de l’ABF, est venu nous en parler.

Alice Bernard
ABF Association des bibliothécaires de France
Animateur du webinaire : Eddy Gaillot, Directeur des affaires culturelles et du Cèdre, ville de Chenôve (21), Vice-Président de la FNADAC
Eddy Gaillot
Sylvie Mollereau
Rapporteur du webinaire : Sylvie Mollereau, Directrice des affaires culturelles, ville de Ramonville Saint-Agne (31), trésorière de la FNADAC
Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.
Webinaire FNADAC L’implication des services culturels dans les temps scolaires et péri-scolaires à partir du 11 mai – quelles commandes et quelles réponses y apporter ? – 5 mai 2020
Différents dispositifs ont été activés pour accueillir les enfants qui n’étaient pas en temps scolaire, compte-tenu du protocole sanitaire mis en place dans les écoles pour la rentrée du 11 Mai 2020. Le Protocole sanitaire de rentrée était très lourd, y compris pour les activités spécifiques : chacun devait avoir son matériel, 5 ou 6 m de distance pour toute activité… Il empêchait de mettre en place certaines activités.

D’où l’invitation de Rozenn Merrien, directrice enfance jeunesse à Saint Denis (93) et présidente de l’ANDEV pour y voir plus clair.

rozenn merrien presidente andev
ANDEV (Association nationale des cadres de l'éducation des collectivités territoriales)
Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.