Ressources

> Webinaires

Webinaire FNADAC Portail du patrimoine – 23 mars 2023
fondation du patrimoine

Le Portail du patrimoine.

Facilitateur de projets patrimoine

Le Portail du patrimoine est un site d’information gratuit au service de la réussite des projets de restauration et de valorisation du patrimoine.

Réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Portail du patrimoine a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet et de répondre à des problématiques qui peuvent se poser pour la réussite de leur projet de restauration : qui solliciter pour m’aider dans mon projet ? Quelles sont les aides financières existantes ? Comment valoriser mon site ? L’approche se veut pédagogique, accessible et inspirante grâce à des dossiers thématiques complets, des vidéos témoignages et des guides pratiques.

Le Portail est enrichi de nouveaux contenus régulièrement. Actuellement orienté vers l’aide aux collectivités, il sera ouvert fin 2023 à tous les propriétaires de patrimoine.

Nous vous proposions de participer à un webinaire de présentation de ce nouvel outil et d’échanger avec les représentants de la fondation du Patrimoine. Une opportunité de mieux connaître et comprendre les ressources à mobiliser pour réussir vos projets dans vos territoires.

 

 

Pour animer cet atelier et présenter le Portail du Patrimoine, nous avons eu la chance d’accueillir :

Alexandre Giuglaris, Directeur général adjoint de la Fondation du patrimoine et personnalité qualifiée membre du conseil d’administration de la FNADAC

Il suffit de cliquer sur l’image à droite ci-dessous pour pouvoir télécharger son PPT.

 

Alexandre Giuglaris, secrétaire de la Fondation du Patrimoine
ppt fondation du patrimoine

Voici l’enregistrement de notre webinaire :

Webinaire FNADAC AMI « Pôles territoriaux ICC » de la Banque des territoires – 16 février 2023
Le webinaire FNADAC de présentation de l’AMI « Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives » porté par la Banque des territoires a eu lieu le 16 février 2023.

Le webinaire FNADAC de présentation de l’AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » porté par la Banque des territoires a eu lieu le 16 février 2023.

C’était une belle occasion de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce dispositif en deux phases.

La première phase (candidature jusqu’au 31 mars) permet d’identifier les projets les plus pertinents qui pourront ainsi bénéficier d’une aide pour financer l’ingénierie nécessaire pour la structuration d’un pôle territorial ICC et pouvoir déposer un projet en seconde phase (printemps 2024)

 

Intervenant.e.s :

Jean Arnaud, Chargé de mission PIA « Culture, patrimoine et numérique », Banque des Territoires

Jean Arnaud

Fabrice Casadebaig : Conseiller Culture, Secrétariat général pour l’investissement SGPI – Matignon

Fabrice Casadebaig

Amelie Tchadirdjian DGMIC : Chargée de mission export et développement territorial – Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)

Amelie Tchadirdjian

Le Powerpoint utilisé lors du webinaire peut être trouvé ici.

Le replay YouTube du webinaire :

Un FAQ est disponible ici.

L’AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » est ici.

Pour commencer la démarche, il faut aller ici.

Courriel de contact : pia4cultureCDC@caissedesdepots.fr

Webinaire FNADAC Les Commanditaires – 19 janvier 2023
Mari Linnman

Un webinaire pour découvrir le dispositif « les nouveaux commanditaires » à travers l’exemple de la commande de l’œuvre « Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc » réalisée par les artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel en 2019 à Guyancourt. En collaboration avec Sylvie Pelade (DAC de Guyancourt et Adac IDF)), 10 habitants du quartier ont constitué un groupe de commanditaires accompagné par Mari Linnman, médiatrice culturelle agréée par la fondation de France.

Voici une vidéo de présentation du webinaire :

A l’emplacement d’un ancien dépôt industriel, la Ville de Guyancourt et le groupe Eiffage Aménagement ont conçu un nouvel ensemble au sein du quartier Pont du Routoir. Pour marquer l’achèvement de ce nouvel espace public est né le désir d’installer une œuvre d’art. Dans une volonté d’associer les habitants à ce projet, la Ville a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires. Dix habitants du quartier se sont portés volontaires pour constituer un groupe de commanditaires. Ils ont été accompagnés par Mari Linnman, médiatrice culturelle agréée par la Fondation de France, pour les aider à rédiger un cahier des charges et sélectionner un artiste. Le groupe a réfléchi à la manière dont une œuvre pourrait s’inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel (les sources de la Bièvre, les forêts, la présence d’animaux non apprivoisés…).

Sur une proposition de la médiatrice, les commanditaires ont pris connaissance du travail de Daniel Dewar et Grégory Gicquel (lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012). La démarche de ces artistes, notamment l’attention qu’ils portent aux matériaux et la manière de les travailler dans une pratique « faite main », a résonné avec les attentes exprimées dans le cahier des charges : le désir d’une œuvre qui invite à la contemplation, qui fait appel à l’expérience tactile, qui exprime une émotion, qui suscite l’envie de se retrouver, qui évoque la fierté et inspire l’imaginaire.

L’œuvre proposée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel est une sculpture réalisée dans un bloc de granite de 2m30 de haut et de 8m de circonférence. Il s’agit d’une pierre erratique – c’est-à-dire qu’elle ne provient pas d’une extraction en carrière mais qu’elle s’est formée naturellement avec le déplacement d’un glacier. La pierre a été arrondie et érodée par le temps et les sujets sculptés par les artistes s’adaptent à ces formes. La sculpture est en ronde-bosse, présentée à même le sol sur le mail Missak et Mélinée Manouchian, au niveau de l’école Jean Lurçat – Elsa Triolet. Elle est constituée d’un banc circulaire taillé dans le bloc, accompagné de plusieurs motifs dont un bras musclé de grande proportion ainsi que plusieurs lièvres paraissant autant se poursuivre que se confondre les uns aux autres. La sculpture propose au public une relation directe, l’incitant à interagir avec elle, s’y asseoir, la toucher, la caresser. Dans une idée de rapport à la nature, l’ambition de l’œuvre est de produire une image pastorale actuelle, cet ailleurs indéfinissable qui naît en milieu urbain. La juxtaposition des sujets par confrontation et répétition, quant à elle, permet de produire une image contemporaine et complexe, à l’instar d’un monde saturé d’images et de représentations.

Le placement d’une telle pierre naturelle et massive dans un contexte urbanisé offre au public la possibilité de se rapprocher d’un élément primaire et rappelle la distance grandissante qui s’installe aujourd’hui entre l’être humain et les lieux de production de la majorité des objets ou des matériaux dont il a accès au quotidien.

 

L’œuvre est inaugurée le samedi 23 novembre 2019 à 12 h

Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, 2016-2019

Lieu : Mail Missak et Mélinée Manouchain, Pont du Routoir, Guyancourt, Ile de France

Artiste : Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Commanditaires : Un groupe de 10 habitants, accompagné de la Ville de Guyancourt

Partenaires : Ville de Guyancourt, Eiffage Aménagement, Fondation de France

Médiation-production : Mari Linnman-3CA, médiatrice agréée de la Société des Nouveaux commanditaires Arts et Sciences

Les Nouveaux commanditaires est un programme d’action qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.

Son mode opératoire repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : un artiste, un groupe de citoyens commanditaires et un médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Initiée par la Fondation de France en 1990, et soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre de plusieurs projets, l’action Nouveaux commanditaires est désormais portée par la structure associative Société des Nouveaux commanditaires en Art & Sciences créée par les médiateurs-producteurs en 2020. 

En 2022, l’association a signé une convention tripartite avec le ministère de la Culture et la Fondation de France pour établir un nouveau partenariat en vue d’une structuration durable de son action à l’échelle nationale.

Sylvie Pelade

Sylvie Pelade présente sa collaboration avec Mari Linnman, la Société internationale des Nouveaux commanditaires, Katy Blondeau, Julie Nio, Valerie Crenleux, Valérie Mayade, Catia Riccaboni, Catia Riccaboni, Ville de Guyancourt, Fondation de France  et bien sûr les citoyens et citoyennes !

Le Powerpoint peut être trouvé en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

Webinaire FNADAC Politique de mécénat – 14 avril 2022

Pour ce webinaire, nous avions deux intervenants : Stéphane Barré (fondateur de SB Conseil) sur la photo de gauche & François Bouvard (Président de la Fondation du Concert d’Astrée) sur la photo de droite.

Stéphane Barré, fondateur de Stéphane Barré Conseil
François Bouvard

Présentation du webinaire :

Le mécénat est souvent présenté comme une solution au tarissement de certaines ressources des structures culturelles. Dans quelle mesure peut-il être appliqué aux collectivités territoriales ? Quels sont les moyens à développer pour la réussite d’une politique de mécénat ? Deux experts des stratégies de levée de fonds échangeront autour de leurs pratiques et de leurs approches.

Voici un compte-rendu du webinaire que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Webinaire FNADAC Responsabilité sociétale des organisations (RSO) – 10 mars 2022

Ce webinaire était intitulé « L’engagement éco-responsable des structures et des institutions culturelles ». Il s’agissait de traiter de culture, RSE…, durabilité, développement durable, santé environnementale, enjeu de la décennie ? De plus en plus de collectivités font le choix de s’engager dans des chantiers environnementaux. Comment intégrer ces chantiers dans vos pratiques professionnelles ? Le cabinet Primum Non Nocere accompagne les structures vers la labellisation THQSE. Ils pourront vous donner les bases de cette démarche, à l’appui de leurs premières expériences, en premier lieu le musée d’ethnographie de Genève.

Deux personnes intervenaient lors du webinaire : Olivier Toma, directeur de l’agence Primum Non Nocere, et Delphine Avrial, responsable de la démarche THQSE-Suisse.

Olivier Toma, directeur de l'agence Primum Non Nocere
Delphine Avrial, responsable de la démarche THQSE-Suisse.
Webinaire FNADAC La généralisation du Pass Culture à partir de 15 ans – 10 février 2022
Pass Culture

Dans ce webinaire, il s’agissait de faire état d’une nouvelle étape dans le dispositif du Pass Culture qui est devenue opérationnelle le 1er janvier 2022. Elle implique une nouvelle collaboration avec les services de l’Education nationale et ouvre de nouvelles possibilités de financer des actions d’EAC. Après un mois de mise en place, la FNADAC proposait donc un échange avec un.e représentant.e de la SAS Pass Culture pour répondre à nos questions. Elle a donné la parole au rectorat de Versailles, pilote de cette deuxième phase.

Pass Culture 2

Vous trouverez le powerpoint de présentation en cliquant ici.

Déroulé du webinaire :

30 minutes d’interventions

  • Introduction – FNADAC
  • Introduction – Sébastien Cavalier président du Pass Culture

Sebastien Cavalier

  • Mehdi Idir – DRAC IDF :  re-contextualise  l’histoire de l’EAC jusqu’au Pass Culture en insistant sur le rôle majeur des collectivités et l’outil d’émancipation qu’est le Pass

Mehdi Idir

  • Marianne Calveyrac – DAAC Académie de Versailles. témoignage : création d’ADAGE, contractualisation avec les territoires autour d’un cahier des charges partagé et accompagnement de l’expérimentation du Pass culture scolaire (pour la part collective –) accompagnement des démarches de projets ; pour la part individuelle –) mobilisation de nos élèves ambassadeurs culture).

Marianne Calveyrac - DAAC Académie de Versailles

  • Juliette Marchandise-Franquet – Pass Culture : état des lieux du dispositif – extension du dispositif aux – de 18 ans, fonctionnement des échanges avec les chargés de territoire

Juliette Marchandise-Franquet - Pass Culture

  • Marine Gauvin : Pass Culture -fonctionnement du volet collectif – présentation et prise en main

Marine Gauvin Pass Culture

suivi de 30 minutes de questions / réponses.

Webinaire FNADAC Les dispositifs européens Erasmus+  – 13 janvier 2022
Erasmus+

Le webinaire bénéficiait de la présence d’Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique dans le champ de l’éducation culturelle et artistique de l’agence Erasmus +.

Annabel Vuillier-Cools

Voici le PPT présenté par Annabel Vuillier-Cools que vous pouvez regarder en cliquant ici.

 

A lire aussi : la note « L’Observatoire Erasmus » + n°12 sur les apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenants, les personnels et les organismes à consulter en cliquant ici.

Webinaire FNADAC Présentation du dispositifs Lucas – 3 décembre 2021
Lucas

Présentation de LUCAS :

Lucas

Ce projet est une initiative de la Fédération Art Vivants & Départements et reçoit le soutien du ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Vous trouverez une présentation de cette recherche-action en cliquant ici.

Un podcast a été créé début 2023 à consulter en cliquant ici.

La Fédération Art Vivants & Départements est devenue Culture•Co (Réseau national pour la culture dans les départements).

Culture co
Webinaire FNADAC L’implication des services culturels dans les temps scolaires et péri-scolaires depuis le 11 mai – Bilan et perspective, 6 semaines après le dé-confinement – 23 juin 2020

Cette thématique faisait suite aux échanges de la première plate-forme collaborative organisée le 5 mai 2020. Elle avait pour objectif de voir comment le travail entre les services éducation et culture s’était concrétisé et quelles seraient leurs évolutions dans les semaines à venir.

En présence de Rozenn Merrien, Présidente de l’ANDEV :

rozenn merrien presidente andev
ANDEV (Association nationale des cadres de l'éducation des collectivités territoriales)

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Webinaire FNADAC La réouverture des conservatoires

En présence d’Isabelle Fernier secrétaire nationale du SPEDIC, syndicat des personnels de direction des conservatoires, qui regroupe près de 120 adhérents. Elle a personnellement pris ses fonctions de direction des conservatoires de Vanves et d’Issy les Moulineaux en Ile de France.

Isabelle Fernier
SPEDIC, syndicat des personnels de direction des conservatoires

Depuis le déconfinement, Isabelle Fernier décrit la diversité des situations qui se mettent en œuvre dans les conservatoires. Certaines ont rouvert et d’autres non sur la base du volontariat et en respect de la validation des préfets et de l’évolution des situations régionales. Les activités sont sur un format de petits effectifs et grande salle, en limitant les pratiques collectives. La pratique du chant n’a souvent pas repris de même que la danse qui sont les deux disciplines les plus compliquées à reprendre en présentiel.

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Webinaire FNADAC L’articulation DGS – DGA – services culturels et le projet culturel – 12 juin 2020 

Pour échanger sur le sujet nous avions un DGS et un DGA qui sont tous les deux représentants du SNDGCT (Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales).

Nicolas Tourenne

Nicolas Tourenne, DGS de la ville de BERAT (3000 habitants) située en Occitanie, dans l’ère urbaine de Toulouse (3eme couronne), est arrivé dans son poste fort d’une connaissance du secteur culturel par une expérience passée dans les RH du Musée des Abattoirs. A Berat, il y a 3 agents au service culturel. Dans son cas, en l’absence de DAC, il assure lui-même le pilotage de la programmation, dont la ligne directrice est décidée par les élus.

Yann Olivier, DGA culture, sports & équipements à la mairie d’ORVAULT (26000 habitants), 1ere couronne de Nantes. Il pilote en direct la culture, les équipements et relations internationales. Il est donc DAC également et à ce titre adhérent à l’ADAC Grand Ouest

Yann Olivier

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Webinaire FNADAC La réouverture des bibliothèques et structures de lecture publique à partir du 11 mai. Premiers retours et perspectives – 25 mai 2020

Après l’annonce du premier Ministre qui indiquait l’ouverture possible dès le 11 mai des médiathèques, des associations ont réalisé un guide «de Recommandation pour déconfinement progressif des bibliothèques » en concertation avec la direction du Livre et de la lecture du Ministère de la Culture :

  • Association des bibliothécaires de France,
  • Association des bibliothécaires départementaux,
  • Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France,
  • Bibliopat,
  • Association nationale des conseillers livre et lecture.

Alice Bernard, présidente de l’ABF, est venu nous en parler.

Alice Bernard
ABF Association des bibliothécaires de France

Animateur du webinaire : Eddy Gaillot, Directeur des affaires culturelles et du Cèdre, ville de Chenôve (21), Vice-Président de la FNADAC

Eddy Gaillot
Sylvie Mollereau

Rapporteur du webinaire : Sylvie Mollereau, Directrice des affaires culturelles, ville de Ramonville Saint-Agne (31), trésorière de la FNADAC

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Webinaire FNADAC L’implication des services culturels dans les temps scolaires et péri-scolaires à partir du 11 mai – quelles commandes et quelles réponses y apporter ? – 5 mai 2020

Différents dispositifs ont été activés pour accueillir les enfants qui n’étaient pas en temps scolaire, compte-tenu du protocole sanitaire mis en place dans les écoles pour la rentrée du 11 Mai 2020. Le Protocole sanitaire de rentrée était très lourd, y compris pour les activités spécifiques : chacun devait avoir son matériel, 5 ou 6 m de distance pour toute activité… Il empêchait de mettre en place certaines activités.

D’où l’invitation de Rozenn Merrien, directrice enfance jeunesse à Saint Denis (93) et présidente de l’ANDEV pour y voir plus clair.

rozenn merrien presidente andev
ANDEV (Association nationale des cadres de l'éducation des collectivités territoriales)

Vous trouverez la synthèse des discussions en cliquant ici.

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut