Le conseil d’administration de la FNADAC a élu son nouveau bureau le 26 novembre 2020. Autour de la présidence de Christophe Bennet, ce sont 16 DAC issu.e.s de toutes les associations-membres qui œuvrent pour le développement de la fédération. Découvrez les sur cette page.

 

Christophe Bennet

Christophe Bennet – Président

Musicien de formation intiale, Christophe Bennet a commencé sa carrière par un métier de professeur puis de directeur en conservatoire, en parallèle d’une vie de scène, d’une activité d’instrumentiste, de chef d’orchestre, et de créateur de spectacles. C’est la conduite d’associations artistiques qui lui donné le goût du management de projet.

Il exerce depuis une douzaine d’années dans le secteur du management des politiques publiques de la culture. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a été nommé DAC en 2017, année à laquelle il a revigoré la mission patrimoine en inscrivant la ville dans des processus de labellisation. En 2018, il y a impulsé une formation professionalisante en danses hip-hop, l’antichambre d’un futur nouveau Diplôme d’État, ainsi que la création du fonds de dotation Cergy Mécénat, dont la culture et le patrimoine sont l’unique objet. C’est également en 2018 qu’il a contribué à la fusion de deux associations franciliennes pour créer l’ADAC IDF.

Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en 2007 et publiée en 2010. En parallèle de ses actions liées aux politiques publiques de la culture, il est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS. À ce titre, il a publié en 2020 une vaste base de données sur les musiciens de la décennie trente.

 

Crisalyne Gallet

Crisalyne Gallet – Vice-Présidente #1 en charge des affaires européennes

Issue des mouvements d’éducation populaire et de la pratique du spectacle vivant, Crisalyne rédige un mémoire sur les clownesses puis coordonne des dispositifs d’inclusion par la culture avant de prendre la responsabilité du service culturel de Charleville-Mézières dans les Ardennes. Elle arrive en 2011 au Département du Nord, en tant que responsable du service culture et pilote la démarche Paideïa « les politiques publiques au regard des droits culturels » pendant 4 ans. Elle rejoint la Métropole Européenne de Lille en 2018 sur les mêmes fonctions. En 2019, elle initie un regroupement des DACs des Hauts de France avant de co-fonder et co-présider une association régionale en décembre 2021. Également investie dans la transmission, elle enseigne les politiques culturelles dans les masters de l’Université de Lille et du littoral.

 

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Arnaud Hamelin – Vice président Réseaux professionnels

Arnaud Hamelin est directeur de l’agence culturelle départementale Mayenne Culture. Il est engagé au côté de la Fnadac depuis plusieurs années, membres du Conseil d’administration de l’association des dac Grand Ouest (ADAC GO) mais aussi administrateur de la fédération Arts vivant et département. Originaire de Grenoble, artiste, entrepreneur, son parcours l’a ensuite mené en occitanie, d’abord à Perpignan comme chargé de mission, puis à Pamiers (09) ou il est recruté comme directeur de la culture et du patrimoine. Il devient par la suite directeur des musiques de la ville de Toulouse avant de rejoindre le Grand ouest au service de la culture et de ses acteurs. Opérateur, pratiquant et observateur de la vie culturelle nationale, ses missions l’ont ainsi amené à mobiliser plusieurs aspects des arts et de la culture, tant dans la pratique que l’entreprenariat, mais aussi la programmation de saisons, la direction de festivals ainsi que le développement de politiques culturelles et patrimoniale de collectivités. Il est titulaire du master 2 direction de projets culturels mené par l’observatoire des politiques culturelles.

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Isabelle Piot – Vice-Présidente #3 en charge de la construction des prochaines assises

Titulaire d’un Master de sociologie appliquée au développement local et d’un DEA en Science Politique, elle a travaillé comme Directrice d’études et de formations dans les secteurs de l’éducation populaire, du développement des territoires, de la lutte contre les discriminations… Puis elle a assuré la fonction de Responsable du Pôle Culture et Sport de la Ville de Feyzin (69) durant une quinzaine d’années. Elle a été l’une des membres fondateurs de l’adDACra, dont elle a été Présidente et Vice-présidente. Dès les Assises Nationales d’Annecy en 2007, les DAC en Rhône-Alpes ont souhaité se fédérer et ont créé en 2010 l’adDACra qui s’est élargie au territoire Auvergne-Rhône-Alpes en 2016 pour devenir l’adDACara. Depuis sa création, elle siège au sein de la FNADAC, dont elle a été Vice-présidente et au cours de l’année 2020, Présidente par intérim jusqu’au renouvellement du Bureau de celle-ci. Actuellement, elle assure la Vice-Présidence dédiée à l’organisation des futures Assises Nationales des DAC.

 

Axel Mattern – Vice-Président en charge de la communication

Axel Mattern, engagé de longue date dans la vie associative et l’entreprenariat culturel, s’est peu à peu sensibilisé aux enjeux culturels portés par les collectivités locales. Diplômé en droit et en ingénierie culturelle (universités Toulouse 1 et Rouen Normandie), il a débuté sa vie active en 2004, en occupant des fonctions diverses au sein d’associations œuvrant à la diffusion et la création artistiques à Toulouse. Il participé activement à la fondation de « Lieu-Commun », un espace conçu par et pour les artistes, à la programmation pluridisciplinaire. Il a également créé puis géré pendant cinq ans une société dont l’activité principale était la production, en France et à l’étranger, de formations musicales émergentes ou de groupes « indépendants » de musiques actuelles. Il débute en 2011 une nouvelle aventure professionnelle au sein de la fonction publique territoriale, devenant responsable du pôle « Sport-Culture-Animation » de Jarville-la-Malgrange et directeur du centre culturel municipal, inséré dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est aujourd’hui directeur des affaires culturelles de Villers-lès-Nancy et est l’une des chevilles ouvrières de l’ADAC Grand Est, créée en 2018.

 

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Christelle Pineau – Vice-Présidente en charge de la coordination des associations

Christelle Pineau est Directrice de l’Action culturelleille de Parthenay

 

Benoît Blanc

Benoit Blanc- Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique

Benoït Blanc est directeur de la culture de l’université de Lille.

 

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Gilles Thorand – Vice-Président en charge des solidarités et au référentiel commun

Membre de la FNADAC dès sa préfiguration, Gilles Thorand officie depuis près de 30 ans pour des villes et agglomérations au sein d’intercommunalités (Isère, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône). Le Livre blanc 2024 co-piloté et écrit en intelligence collective, ou encore la conférence « Nouveaux enjeux des territoires créatifs » en 2023, figurent parmi ses chantiers. Président-fondateur de l’ADDACARA dès 2010, il a initié plusieurs rencontres-ateliers FNADAC (« L’intercommunalité culturelle existe t-elle ? », « Arts dans l’espace public : jusqu’où peut-on aller ? ») avec tant l’OPC, la FNCC, que de nombreux réseaux (Université populaire, FSCF). Par ailleurs programmateur, en synergie avec des artistes et les valeurs de créativité, il voue à la FNADAC un indéfectible engagement.

Nicolas Cardou

Nicolas Cardou – Vice-Président en charge du lien avec le monde des entreprises

Nicolas Cardou est directeur général adjoint à la culture de la ville de Nantes.

 

Thierry Créteur

Thierry Créteur – Secrétaire adjoint

Thierry Créteur est Directeur Culture Sport Vie associative de la ville d’Auxerre et Président et Président de l’Association des DACs de Bourgogne Franche-Comté.

 

Maud Brun – Secrétaire

Historienne et historienne de l’art de formation, Maud Brun a développé son parcours professionnel dans l’accompagnement  et le développement des politiques publiques culturelles et patrimoniales  au service de différentes collectivités territoriales, notamment Communes et Régions. Après avoir longtemps œuvré au sud de la Loire en Région Poitou-Charentes puis en Région Nouvelle-Aquitaine, elle a rejoint en début d’année 2021 la Région Centre-Val de Loire, où elle est la nouvelle directrice de la Culture et du Patrimoine. Elle est également impliquée dans les réseaux professionnels nationaux en tant que vice-présidente de l’Association nationale des directeurs des affaires culturelles des Régions (ANDACRE) et, dans ses précédentes fonctions, elle a participé à la revitalisation de l’ADAC’NA, association des DAC à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Après avoir été membre du CA, elle siège désormais au bureau de la FNADAC.

 

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Antoine Dunan – Trésorier

Après douze ans comme ingénieur projet dans le secteur industriel, Antoine a décidé de s’orienter vers le service public de la culture, motivé notamment par les questions d’éducation, d’accès à la culture et de la place de l’artiste dans la cité. Ayant obtenu en 2004 le Master II développement culturel de l’Arsec / Lyon 2, Antoine a débuté comme Directeur des Affaires culturelles de la ville d’Epinay sous Sénart en Essonne. Il a ensuite rejoint la commune de Brignoles afin de structurer et de mettre en place une direction de la culture, réflexion qu’il a menée conjointement à l’échelon intercommunal et qu’il a pu étoffer d’actions en direction des publics fragiles des en pilotant également le service politique de la ville. Désormais DAC de la communauté d’agglomération de la Provence Verte, Antoine travaille à dépasser la logique de silos en développant la logique de partenariats auprès des différents acteurs du territoire : artistiques, éducatifs, culturels, institutionnels, ou intervenant dans le secteur élargi de la cohésion sociale.

 

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Aurélie Pothon – Trésorière adjointe

Aurélie Pothon est directrice mutualisée de la culture et du patrimoine de la Ville de Sète et Sète agglopole méditerranee.