notre eac en 360 secondes

De nombreux territoires ont engagé des projets d’éducation artistique et culturelle, associant établissements scolaires, établissements culturels, artistes et associations locales. L’État a récemment proposé un label « 100% EAC » visant à identifier les EPCI qui se donnent pour mission de proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle à 100% des enfants scolarisés sur leur territoire. La FNADAC s’associe à la promotion de cette démarche dont l’ambition universelle s’appuie d’abord sur une approche quantitative.

Cependant, notre approche de la mutualisation des ressources et des expériences vise également à identifier et à partager des expérimentations singulières et des bonnes pratiques dans les territoires. Pour ce faire, il nous a semblé tout à fait pertinent de mettre en partage 15 à 20 projets d’EAC issus de différents territoires et portés à deux voix par des directeurs.trices de la Culture et des directeurs.trices de l’éducation.

Ainsi, nous organiserons dans une salle à Paris une rencontre sur un mercredi après-midi permettant de présenter 15 à 20 projets (6min par projet) et de réunir entre 100 et 300 participants issus des collectivités territoriales, du ministère de la Culture et de l’Éducation nationale.

La présentation fera l’objet d’une diffusion en « live streaming » afin d’accroître son audience. Nous avons également prévu que chaque projet ferait l’objet d’une fiche synthèse pouvant être partagée sur une plateforme dédiée

Les prix distribués aux quelques candidatures lauréates viendront en appui de l’un ou l’autre de leurs projets les plus significatifs (par exemple par une valorisation médiatique, vidéo ou autre). Il est prévu de donner une forte consonance artistique à la séquence de présentation des projets présélectionnés en s’appuyant sur des ressources locales (Ville de Paris, dispositif AIMS, etc.).