Les Actes des 6èmes Assises nationales des DAC

Vous pouvez les retrouver sur le site internet des éditions Weka en cliquant ici ou sur notre site en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

Bravo et merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’existence de ses Actes.

Ci-dessous vous trouverez une bibliographie complémentaire.

image des actes des 6 emmes assises nationales des dac version grande image

Bibliographie des Actes 

Des transformations à l’oeuvre dans la conception des ces nouvelles assises !

 

Les assises nationales des DAC sont, depuis leur émergence en 2007 à Annecy, un temps fort dans le paysage culturel français, et dépassent en cela le strict cercle de la Fonction publique territoriale, qui en constitue le terreau. De manière quelque peu disruptive, la ville de Sète a été choisie, comme le message symbolique de l’ambition culturelle que nourrissent certains territoires, et autres villes moyennes, en miroir des grandes métropoles et / ou capitales régionales, qui étaient jusqu’ici plus souvent le lieu d’organisation des assises.

La thématique n’eut aucun mal à se préciser. Si les processus de transformation de la Culture sont d’ores et déjà à l’œuvre, l’enjeu est bien de cheminer rapidement et significativement vers une culture de la transformation : Quel rôle le symbolique et le sensible peuvent-ils ou doivent-ils jouer dans cet élan de changement auquel le cumul des crises récentes et actuelles nous oblige ?

C’est un processus long, mais enthousiasmant que le mode-projet et partenarial élargi que nous avons retenu pour construire ces assises.

Nous espérons vivement que la grande diversité des offres (une cinquantaine au total) permettra à tout un chacun de composer son menu personnel, d’y trouver son propre intérêt, et de faire de ces 6èmes assises des DAC un moment aussi exaltant que ceux que nous avons eus à les composer, ces douze derniers mois.

Excellentes assises à toutes et à tous !

Christophe Bennet, président de la FNADAC

 

Assises Fnadac 2022
 

 

Christophe Bennet, Diane Bachner et Jonathan Cascina ont réalisé des vidéos pour annoncer les #AssisesDAC 2022 !

Un programme fait à partir des attentes des DAC

Il a été élaboré grâce au travail du comité de pilotage et de toutes les associations membres de la FNADAC. Afin d’adapter les thématiques aux attentes des DAC, l’équipe de la FNADAC a mené une enquête auprès de 125 DAC. Les résultats sont là :

Téléchargez les résultats de l’enquêtes en PDF en cliquant ICI

Informations :

Nous avons diffusé de nombreuses informations sur nos réseaux YouTube, FacebookLinkedIn et Twitter.

Assises Dac 2022 Flyer recto
Assises DAC 2022 Flyer recto
Notre partenaire – le groupe coopératif UP – a réalisé une vidéo avec Rémi Castell et Christophe Bennet.

Ouverture, regards croisés sur les métamorphoses de la Culture #AssisesDAC Assises nationales des DAC à Sète, 20-21 octobre 2022

Avec :

  • Christophe Bennet, DAC de la ville de Cergy et président de la FNADAC
  • François Commeinhes, maire de la ville de Sète et Président de Sète agglopôle méditerranée
  • Romain Mericskay, DAC de la ville de Millau, membre de DACDOC, délégué général de la FNADAC
  • Isabelle Piot, Vice-Présidente chargée des Assises FNADAC
  • Claudy Lebreton, président de la Fédération Arts Vivants et Départements (FAVD) devenue il y a quelques mois Culture-co
  • Vincent Guillon, Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)
  • Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie Nocturne (Ville de Paris) et Président de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC)
  • Jérémy Pinto, Maire-adjoint à la Ville du Creusot « Culture, Citoyenneté, Finances », Vice-Président Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) « Enseignement supérieur, Recherche, Innovation » et représentant de l’association des maires de France (AMF)

et Mehdi Kruger !

Conférence de Maud Le Floc’h (directrice du POLAU-pôle arts & urbanisme) : « Renverser les approches anthropocentrées par des actes fictionnels performatifs »

Elle nous propose une véritable révolution anthropologique de la culture urbaine :

culture de l’équipement       ->       culture des projets collectifs

ville descendante (habiter, circuler, se divertir)       ->       ville maille, ville réseau, ville poreuse, ville des temps

grand récit de progrès       ->       récits circonstanciés, contextuels

logiques de construction, d’infrastructures       ->       logique d’animation territoriale

urbanisme descendant autoritaire       ->       urbanisme négocié, plus ascendant

urbanisme mangeur d’espaces       ->       urbanisme à la recherche de densification, de la ville sur la ville

espaces prévus et assignés       ->       espaces plus ouverts, négociés, modulables

logique de cartes       ->       logique de nouvelles représentations, d’imaginaires, de symboles, d’impalpables

 

Vous préférez lire ?

Vous trouverez une synthèse de sa conférence dans les Actes à la page 37 par Isabelle Piot (VP Assises de la FNADAC) en cliquant ici.

Nous avions interrogé Maud à la sortie de sa conférence. Vous pouvez trouver l’interview en cliquant ici.

Observatoire des politiques culturelles
Transformation, transition, rupture… ces mots clés ont jalonné les 6es Assises nationales des DAC les 20 et 21 octobre 2022 à Sète. L’OPC a animé, avec la Fnadac, un « médialab » destiné à prendre la température de l’évènement et en restituer quelques grandes lignes de force. Un arpentage des débats sous forme d’articles, de podcasts et d’interviews vidéo.

Le texte ci-dessous a été rédigé par l’OPC.

Christophe Bennet (président de la Fnadac, directeur de la culture et du patrimoine de la ville de Cergy), Patrick Comoy (chargé de la transition écologique auprès du secrétariat général, ministère de la Culture), Déborah Copel, (directrice de la culture à Seine Normandie Agglomération), Fabrice Manuel (chargé du développement et du suivi des projets culturels de la Ville de Sète), Isabelle Piot (vice-présidente de la FNADAC en charge des Assises) et la journaliste Margaïd Quioc.
 

 

Fil rouge des Assises : les transitions (écologiques, numériques et sociales). Les questions écologiques ont dominé les échanges et suscité une série de médias autour des problématiques suivantes : comment les politiques publiques peuvent-elles opérer un changement de modèle (cliquez ici pour écouter) ?

C’est un podcast avec Christophe Bennet (président de la Fnadac, directeur de la culture et du patrimoine de la ville de Cergy), Patrick Comoy (chargé de la transition écologique auprès du secrétariat général, ministère de la Culture), Déborah Copel, (directrice de la culture à Seine Normandie Agglomération), Fabrice Manuel (chargé du développement et du suivi des projets culturels de la Ville de Sète), Isabelle Piot (vice-présidente de la FNADAC en charge des Assises) et la journaliste Margaïd Quioc.

 

L’idée de « circuit court » est-elle pertinente pour le secteur culturel (cliquer ici) l ?

 

Avec Alexandre Birker (directeur Scènes et Territoires), Marie-Lys Courel (directrice des affaires culturelles de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais) et David Irle (consultant en transitions écologique, énergétique et digitale auprès du secteur culturel à Aladir Conseils).

Alexandre Birker (directeur Scènes et Territoires), Marie-Lys Courel (directrice des affaires culturelles de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais) et David Irle (consultant en transitions écologique, énergétique et digitale auprès du secteur culturel à Aladir Conseils).
Avec Jean-François Caron (maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des transitions), Maud Le Floc'h (directrice de POLAU - pôle arts & urbanisme), Philippe Teillet (maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble) et la journaliste Margaïd Quioc.
 

 

Plus largement, la culture peut-elle être un moteur de changement ? Réponse dans un podcast sur des initiatives qui tentent de s’adapter qu’il est possible d’écouter en cliquant ici.

Avec Jean-François Caron (maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des transitions),

Maud Le Floc’h (directrice de POLAU – pôle arts & urbanisme),

Philippe Teillet (maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble)

et la journaliste Margaïd Quioc.

 

 

Écologie et culture : greenwashing ou véritable transition (article à consulter en cliquant ici) ?

Un article de Marie-Alix Détrie (journaliste et cofondateur·ice de Culot Creative) où elle égrène les timides avancées, en contraste avec l’urgence climatique.

Marie-Alix Détrie (journaliste et cofondatrice de Culot Creative)
Vincent Guillon (codirecteur d’OPC) et Loïc Magnant (cofondateur Bureau des guides – GR2013
Sur un autre plan, le médialab – et grâce à Vincent Guillon (codirecteur d’OPC) et Loïc Magnant (cofondateur Bureau des guides – GR2013) – invite à prendre le chemin de l’école buissonnière des Assises avec l’expérience d’un voyage à pied, à travers Sète (à consulter en cliquant ici), pour illustrer différentes mutations des politiques culturelles territoriales.
Au-delà de l’écologie, le médialab a pris la température de l’état d’esprit des DAC (lire en cliquant ici), éprouvés par les crises et en quête d’une boussole.
Les transitions sociales ont agité l’évènement.

Un podcast – avec Florence Cailton (DAC à Langon), Anne-Lise Vinciguerra (directrice de La Petite) et la journaliste Margaïd Quioc – est dédié aux violences sexuelles et sexistes (à consulter en cliquant ici), dans un secteur culturel encore traversé par de nombreuses inégalités.

Florence Cailton (DAC à Langon), Anne-Lise Vinciguerra (directrice de La Petite) et la journaliste Margaïd Quioc
La problématique des ressorts de la participation culturelle a également constitué un temps fort dont s’est emparé le média avec notamment un coup de projecteur sur l’expérience du théâtre de la Poudrerie (à lire encliquant ici) grâce à un article de Marie-Alix Détrie (journaliste et cofondateur·ice de Culot Creative).
 Malik Diallo (Directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres à la ville de Rennes) et Anne-Sophie Novel (journaliste et autrice).
Il a été question de transitions numériques : une vidéo est consacrée à l’importance de l’éducation aux médias (à lire en cliquant ici), au moment où la défiance envers les journalistes ne cesse de croître.

Avec Malik Diallo (Directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres à la ville de Rennes) et Anne-Sophie Novel (journaliste et autrice).

Le CNFPT – partenaire de nos Assises – a réalisé un site internet et quelques interviews de participant.e.s pendant les Assises :

CNFPT
La FNADAC a aussi réalisé quelques interviews des président.e.s des associations de la fédération et de participant.e.s pendant les Assises :

Voici Alizée Laurence et 

Vous pourrez trouver la totalité de leur travail pour les Assises sur ce site internet.

Un grand bravo et un grand merci à elles !

alizée laurence elisabeth kheloufi et romain aux assises