
Inscrivez-vous dès maintenant aux Assises en cliquant ICI !
Des transformations à l’oeuvre dans la conception des ces nouvelles assises !
Les assises nationales des DAC sont, depuis leur émergence en 2007 à Annecy, un temps fort dans le paysage culturel français, et dépassent en cela le strict cercle de la Fonction publique territoriale, qui en constitue le terreau. De manière quelque peu disruptive, la ville de Sète a été choisie, comme le message symbolique de l’ambition culturelle que nourrissent certains territoires, et autres villes moyennes, en miroir des grandes métropoles et / ou capitales régionales, qui étaient jusqu’ici plus souvent le lieu d’organisation des assises.
La thématique n’eut aucun mal à se préciser. Si les processus de transformation de la Culture sont d’ores et déjà à l’œuvre, l’enjeu est bien de cheminer rapidement et significativement vers une culture de la transformation : Quel rôle le symbolique et le sensible peuvent-ils ou doivent-ils jouer dans cet élan de changement auquel le cumul des crises récentes et actuelles nous oblige ?
C’est un processus long, mais enthousiasmant que le mode-projet et partenarial élargi que nous avons retenu pour construire ces assises.
Nous espérons vivement que la grande diversité des offres (une cinquantaine au total) permettra à tout un chacun de composer son menu personnel, d’y trouver son propre intérêt, et de faire de ces 6èmes assises des DAC un moment aussi exaltant que ceux que nous avons eus à les composer, ces douze derniers mois.
Excellentes assises à toutes et à tous !
Christophe Bennet, président de la FNADAC


Un programme fait à partir des attentes des DAC
Le programme de ces 6èmes Assises peut être consulté en cliquant ICI.
Il a été élaboré grâce au travail du comité de pilotage et de toutes les associations membres de la FNADAC. Afin d’adapter les thématiques aux attentes des DAC, l’équipe de la FNADAC a mené une enquête auprès de 125 DAC. Les résultats sont là :
Téléchargez les résultats de l’enquêtes en PDF en cliquant ICI
Informations et inscriptions
Les inscriptions se font sur le site internet dédié aux Assises.
Vous pouvez nous contacter et lire toutes les informations pratiques.
Afin d’être sûr de ne pas manquer toutes les informations, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter.



Transformation, transition, rupture… ces mots clés ont jalonné les 6es Assises nationales des DAC les 20 et 21 octobre 2022 à Sète. L’OPC a animé, avec la Fnadac, un « médialab » destiné à prendre la température de l’évènement et en restituer quelques grandes lignes de force. Un arpentage des débats sous forme d’articles, de podcasts et d’interviews vidéo.
Le texte ci-dessous a été rédigé par l’OPC.

Fil rouge des Assises : les transitions (écologiques, numériques et sociales). Les questions écologiques ont dominé les échanges et suscité une série de médias autour des problématiques suivantes : comment les politiques publiques peuvent-elles opérer un changement de modèle (cliquez ici pour écouter) ?
C’est un podcast avec Christophe Bennet (président de la Fnadac, directeur de la culture et du patrimoine de la ville de Cergy), Patrick Comoy (chargé de la transition écologique auprès du secrétariat général, ministère de la Culture), Déborah Copel, (directrice de la culture à Seine Normandie Agglomération), Fabrice Manuel (chargé du développement et du suivi des projets culturels de la Ville de Sète), Isabelle Piot (vice-présidente de la FNADAC en charge des Assises) et la journaliste Margaïd Quioc.
L’idée de « circuit court » est-elle pertinente pour le secteur culturel (cliquer ici) l ?
Avec Alexandre Birker (directeur Scènes et Territoires), Marie-Lys Courel (directrice des affaires culturelles de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais) et David Irle (consultant en transitions écologique, énergétique et digitale auprès du secteur culturel à Aladir Conseils).


Plus largement, la culture peut-elle être un moteur de changement ? Réponse dans un podcast sur des initiatives qui tentent de s’adapter qu’il est possible d’écouter en cliquant ici.
Avec Jean-François Caron (maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des transitions),
Maud Le Floc’h (directrice de POLAU – pôle arts & urbanisme),
Philippe Teillet (maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble)
et la journaliste Margaïd Quioc.

Écologie et culture : greenwashing ou véritable transition (article à consulter en cliquant ici) ?
Un article de Marie-Alix Détrie (journaliste et cofondateur·ice de Culot Creative) où elle égrène les timides avancées, en contraste avec l’urgence climatique.


Sur un autre plan, le médialab – et grâce à Vincent Guillon (codirecteur d’OPC) et Loïc Magnant (cofondateur Bureau des guides – GR2013) – invite à prendre le chemin de l’école buissonnière des Assises avec l’expérience d’un voyage à pied, à travers Sète (à consulter en cliquant ici), pour illustrer différentes mutations des politiques culturelles territoriales.
Au-delà de l’écologie, le médialab a pris la température de l’état d’esprit des DAC (lire en cliquant ici), éprouvés par les crises et en quête d’une boussole.




Les transitions sociales ont agité l’évènement.
Un podcast – avec Florence Cailton (DAC à Langon), Anne-Lise Vinciguerra (directrice de La Petite) et la journaliste Margaïd Quioc – est dédié aux violences sexuelles et sexistes (à consulter en cliquant ici), dans un secteur culturel encore traversé par de nombreuses inégalités.

La problématique des ressorts de la participation culturelle a également constitué un temps fort dont s’est emparé le média avec notamment un coup de projecteur sur l’expérience du théâtre de la Poudrerie (à lire encliquant ici) grâce à un article de Marie-Alix Détrie (journaliste et cofondateur·ice de Culot Creative).




Il a été question de transitions numériques : une vidéo est consacrée à l’importance de l’éducation aux médias (à lire en cliquant ici), au moment où la défiance envers les journalistes ne cesse de croître.
Avec Malik Diallo (Directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres à la ville de Rennes) et Anne-Sophie Novel (journaliste et autrice).