Présentation :

La fédération constitue un réseau d’associations régionales et nationales des DAC et des professionnel.le.s en responsabilité des missions culturelles généralistes présent.e.s dans les collectivités locales.

La FNADAC est conçue comme un réseau de solidarité, de reconnaissance du métier de DAC au plan national, de ses compétences et de son caractère généraliste. Elle travaille à l’évolution de la posture professionnelle des DAC, et à l’articulation avec les politiques publiques.

Cette Fédération regroupe 12 associations nationales et régionales de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles (DAC) et des professionnel.le.s en responsabilité des missions culturelles généralistes agissant aux côtés des élues et élus des collectivités publiques, quel que soit l’échelon territorial.

Les 12 associations rassemblant 800 adhérent.e.s sont :

1/ ADDACARA : Association des directrices et directeurs des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes

2/ ADAC GVAF : ADAC des grandes villes et agglomérations

3/ ADAC BFC : ADAC Bourgogne Franche Comté

4/ ADAC GE : ADAC Grand Est

5/ ADAC GO : ADAC Grand Ouest

6/ ADAC HF : ADAC des Hauts de France

7/ ADAC IdF : ADAC Ile de France

8/ ADAC NA : ADAC Nouvelle Aquitaine

9/ ANDACRE : Association Nationale des DACs des Régions

10/ Culture et Départements

11/ DACDOC : DAC d’Occitanie

12/ PACADAC : Association des Directeur.rice.s des Affaires Culturelles de PACA et de Corse

La FNADAC a plus spécifiquement pour objet d’être :

1/ Un maillage des associations régionales, de leur richesse, de leurs spécificités, de leurs actions. Elle est un soutien au développement des associations régionales afin d’assurer la couverture totale du territoire national et par la même d’être une instance de coopération possible entre régions. Elle met en oeuvre l’objectif de la décentralisation culturelle au niveau des collectivités territoriales.

2/ Un interlocuteur auprès des institutions : La FNADAC se positionne en qualité de représentant des DAC, de leurs réflexions et de leurs positionnements, notamment auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, des associations nationales d’élu.e.s et des autres réseaux de professionnel.le.s territoriaux et autres œuvrant dans les champs de la culture, et plus largement des politiques publiques. Elle travaille avec ces institutions et ces réseaux à tous les niveaux territoriaux en organisant sa représentation.

3/ Un lieu de réflexion sur les politiques culturelles publiques : La FNADAC est à l’initiative de réflexions et de la rédaction de textes de positionnement sur les enjeux fondamentaux des politiques culturelles publiques, tant au niveau local qu’aux niveaux national et international.

4/ Un espace de représentation nationale de la profession de DAC : La FNADAC conduit une réflexion et agit en faveur du métier de DAC et son évolution (statut, formation initiale et continue…).

5/ Un carrefour de rencontres et d’entraide : Véritable espace d’échange de pratiques, d’expériences, de requalification du métier de DAC dans son évolution et de solidarité, la FNADAC met en place les actions nécessaires à l’entraide, au conseil et à l’information de ses membres, organise des rencontres thématiques et soutient la constitution d’associations régionales de DAC.

La Fédération en quelques chiffres :

  • 12 associations-membres rassemblant 800 adhérent.e.s (9 associations régionales et 3 associations par strate de collectivité)
  • des Assises tous les deux ans (ou presque !) depuis 2007
  • 1 réseau social interne / 1 site internet / 1 newsletter mensuelle
  • 10 webinaires par an/ 4 rendez-vous professionnels par an/ Assises nationales tous les 2 ans
  • 1 conseil d’administration comptant 65 membres actifs dont 15 personnalités qualifiées (expert.e.s des différents secteurs artistiques et culturels)
  • Des groupes de travail dédiés (Lecture publique, enseignements artistiques, EAC, projets européens, enseignement supérieur /culture scientifique et formation professionnelle, etc.)
  • 1 équipe dédiée : déléguée générale, chargée de mission, community manager, stagiaire

Vous trouverez davantage d’informations en cliquant ici ou sur la l’image ci-dessous :

image présentation assises 2024