Christophe BENNET réélu Président de la FNADAC le 21 décembre 2023, au sein d’un bureau resserré
Forte de l’engagement des onze associations qui la composent, et de leur pluralité, la FNADAC reflète depuis près de vingt d’années l’expertise des directeur.trice.s des affaires culturelles des collectivités territoriales et leur engagement aux côtés des élu.e.s pour un développement égalitaire des politiques culturelles sur tous les territoires.
Ce nouveau mandat triennal, pour lequel le CA m’a fait l’honneur de me réélire, en tant que président au sein d’un bureau resserré, ambitionne de conduire quelques actions significatives, au travers des groupes de travail engagés lors du précédent mandat.
Arrivée au niveau de maturité que connait aujourd’hui la FNADAC, celle qui fédère et réunit toutes ces associations doit, plus que jamais, s’en nourrir. En s’affirmant comme une fédération représentative de tous les territoires, et de toutes les strates administratives, en s’appuyant sur tous les acquis qu’ont pu capitaliser les précédentes mandatures, en réinvestissant les énergie à l’œuvre chez les nouvelles générations de DAC, la FNADAC continuera à affronter les défis d’un monde en profond bouleversement, en privilégiant quelques axes : horizontalité des politiques publiques ; mutualisations de projets dans un contexte de budgets contraints ; prise en compte des nombreuses transitions engagées : sociales, écologiques, numériques et sociétales.
Pour ce faire, voici les trois objectifs que ce nouveau bureau aura à l’esprit :
1- La consolidation des moyens de fonctionnement
2- Le partage de la visibilité et des moyens sur les associations
3- Le renforcement des synergies entre les associations
Puissent nos actions respectives et mutuelles venir soutenir le métier de DAC des territoires, et faire comprendre son rôle d’ensemblier, mais aussi permettre d’y renforcer les politiques publiques auxquelles nous prenons part dans nos collectivités !
Nous le voyons bien, les projets en cours ne manquent pas, ni la capacité de notre fédération à se réinventer, à expérimenter ! Le grand écart entre un programme Chrysalide et la création d’un outil comme le fonds de dotation CTC en est l’illustration. Conservons-lui ce caractère agile et prospectif qui nous définit souvent, dans le quotidien de nos missions au sein de nos collectivités, et qui, peut-être aussi, nous distingue des autres corporations professionnelles.
C’est en tout cas dans cet esprit d’innovation et dans cette dynamique de coopérations, que le nouveau bureau et moi-même nous nous proposons de cheminer ces trois prochaines années !