Vous trouverez ci-dessous les productions des groupes de travail concernant la culture scientifique.

La culture scientifique au Salon des maires et des collectivités locales

Sabine Ischia, Présidente – AMCSTI et directrice de Le Vaisseau – Collectivité européenne d’Alsace Benoît Blanc, Directeur de la culture de l’université de Lille, Vice-Président de la FNADAC en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique, membre d'Adac HDF, Vice-Président de Art + Université + Culture, co-coordinateur du groupe de travail inter-fédérations « culture scientifique » Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole, membre de l’AMCSTI et de DACDOC - Directrices et directeurs Culture d'Occitanie, co-coordinatrice du groupe de travail inter-fédérations « culture scientifique » Frédéric Desnoyers, Chargé de mission territoires à Universcience

Présentation :

Cette table ronde décrira les modalités et les enjeux du développement de la culture scientifique dans les politiques culturelles territoriales, en regard d’un groupe de travail inter-fédérations qui réunit notamment des adhérents de la FNADAC et à l’AMCSTI.

Intervenant.e.s :

  • Sabine Ischia, Présidente – AMCSTI et directrice de Le Vaisseau – Collectivité européenne d’Alsace
  • Benoît Blanc, Directeur de la culture de l’université de Lille, Vice-Président de la FNADAC en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique, membre d’Adac HDF, Vice-Président de Art + Université + Culture, co-coordinateur du groupe de travail inter-fédérations « culture scientifique »
  • Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole, membre de l’AMCSTI et de DACDOC – Directrices et directeurs Culture d’Occitanie, co-coordinatrice du groupe de travail inter-fédérations « culture scientifique »
  • Frédéric Desnoyers, Chargé de mission territoires à Universcience

 

À l’issue de la table-ronde a lieu la signature de la convention-cadre qui actera le partenariat entre la FNADAC et l’AMCSTI. Un partenariat qui vise à mieux faire connaître et développer la culture scientifique dans les territoires.

Table ronde « Culture scientifique, technique et industrielle et territoires – rencontre Fnadac et Amcsti »

Date : 18 juillet 2023 à 10h00

Lieu : Salle de Thèses Campus Hannah Arendt Avignon Université 74 rue louis Pasteur

Programme :

Intervention de Sabine Ischia, Présidente de l’AMCSTI et directrice de Le Vaisseau – Collectivité européenne d’Alsace

Titre : « Elaboration d’une convention AMCSTI/FNADAC pour fin 2023 »

Intervention de Bastien Fréard, Directeur de l’Amcsti

Titre : « Présentation Amcsti et orientations/enjeux pour l’association professionnelle »

Le document de présentation de Bastien Bréard peut être consulté en cliquant ici.

Intervention de Benoît Blanc, Directeur de la Culture de l’université de Lille, Vice-Président de la FNADAC en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique, membre d’Adac HDF, Vice-Président de Art + Université + Culture

Titre : « Projet culturel de l’ Université de Lille – la place de la CSTI »

Intervention d’Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole, membre de l’AMCSTI et de DACDOC – Directrices et directeurs Culture d’Occitanie

Titre : « Un exemple de politique culturelle de CSTI à l’échelle d’une Métropole »

Le document de présentation d’Elodie Pignol peut être consulté en cliquant ici.

Ci-dessous l’enregistrement de la table ronde :

2ème Groupe de Travail « Territoires et CSTI et enseignement supérieur » 11 juillet 2023

Le premier temps d’échange du jeudi 1er juin a porté sur l’amélioration des passerelles entre les acteurs de CSTI, le développement du rapport Sciences et Société, et sur la structuration et l’accompagnement du réseau Arts et Sciences.

Le deuxième temps d’échange du mardi 11 juillet visait à identifier les moyens pour faciliter l’investissement des DAC sur l’accompagnement de leurs territoires dans le champ de la CSTI. La CSTI doit en effet pouvoir être investie dès le plus jeune âge, comme moyen de renforcer les savoirs fondamentaux et l’esprit critique des élèves comme des adultes. Les projets de CSTI sont l’occasion de renforcer les apprentissages dans les disciplines scientifiques, et de nourrir la réflexion sur les liens entre sciences et société. Dans le champ de l’enseignement, il convient de favoriser le développement de projets de CSTI dès l’école primaire, en lien avec les structures de CSTI. En prenant en compte les disparités de proximité des écoles avec ces structures, il convient aux grandes structures régionales de penser des offres dématérialisées pour valoriser les petites structures. De nouvelles thématiques ont alors été abordées :

  • Les enjeux, les orientations et les valeurs
  • La thématique de l’EAC
  • Les formations
  • Les outils
  • Des exemples concrets
  • Les ressources

Vous trouverez le compte-rendu de cet échange en cliquant ici.