Groupe de travail « Référentiel métier / livre blanc Weka » 

Co-coordonné par Gilles Thorand (vice président de la FNADAC) et Noëlie Malamaire (DAC d’intercommunalité, PACADAC)

 

Si les 12 associations constitutives de la FNADAC se réfèrent toujours au sein de leurs propres statuts à feue la « Charte des DAC » (fondée en 2010 de pair avec la FNADAC), celle-ci est dorénavant largement obsolète, compte tenu de l’impact des différentes crises (sanitaire, climatique et géopolitique) sur l’évolution de notre société.

Dans le prolongement d’une formation/action coordonnée par notre partenaire, le CNFPT, et suivi d’un atelier de co-construction en intelligence collective, lors des assises de Sète, ce groupe a été constitué avec pour objectif la rédaction d’un nouveau référentiel.

Ce nouveau référentiel du métier de DAC intégrera les évolutions sociétales (démocratiques, culturelles, numériques, environnementales), et leurs impacts (sociaux, professionnels, économiques, etc.). Ce chantier, essentiel pour les DAC, fera l’objet d’un « livrable », un livre blanc d’une cinquantaine de pages, publié à l’été 2023, dans le cadre du partenariat avec les éditions Weka.

udof 6

Entre agilité et contorsionnisme, être DAC aujourd’hui – Venez enrichir le livre blanc « référentiel métier »

14h00-15h30

salle 18

Avec :

  • Noëlie Malamaire, DAC de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, administratrice de PACADAC, co-coordinatrice du groupe de travail FNADAC « Référentiel métier / livre blanc Weka »
  • Isabelle Altounian, Consultante
  • Anaïs Gladieux, Directrice des affaires culturelles de la ville de Champigny-sur-Marne, coprésidente ADAC IDF
  • Gilles Thorand, Directeur du pôle Rayonnement culturel – ville de Mions, Vice-Président FNADAC en charge des solidarités et au référentiel commun, membre d’ADDACARA, co-coordinateur du groupe de travail FNADAC « Référentiel métier / livre blanc Weka » (modérateur)
  • Thierry Créteur, DAC d’Auxerre et président d’ADAC BFC

 

Présentation :

Le livre blanc «Vers un nouveau référentiel du métier de DAC» a été élaboré par un Groupe de travail de 10 DACs de quasi chacune des associations fédérées, né lors d’un atelier mené en intelligence collective aux assises 2022. Tout DAC (ou non-DAC) peut rejoindre le groupe de travail et contribuer à ce « Livre blanc ouvert ».

Dans le même esprit, ce nouvel atelier coopératif mené avec les outils de l’intelligence collective a pour ambition d’enrichir le Référentiel métier en ouvrant de nouveaux thèmes et en complétant ceux existants par la contribution des participants présents cette année.

Objectifs de l’atelier : contribution à l’enrichissement du livre blanc «Vers un nouveau référentiel du métier de DAC» – édition Weka 2023

Préalable : avoir pris connaissance de l’ouvrage : https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/vers-un-nouveau-referentiel-du-metier-de-dac-176635/

la scène été 2024

Marie-Agnès Joubert a publié un article intitulé « DAC, une profession en mutation » dans La Scène . Le magazine des professionnels du spectacle n°113 de l’été (p132-133).

Elle s’appuie sur des interviews de Noëlie Malamaire (DAC de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, administratrice de PACADAC, membre du conseil d’administration de la FNADAC, co-coordinatrice du groupe de travail FNADAC « Référentiel métier / livre blanc Weka » – lors de la présentation des résultats) et Christophe Bennet (DAC de la ville de Cergy et président de la FNADAC).

Elle a aussi publié une interview intitulée « Apprendre à mieux dialoguer avec les forces vives d’un territoire » grâce à Déborah Copel (DAC Seine Normandie Agglomération, ex-présidente de la FNADAC).

Vous pouvez lire ces deux pages en cliquant ici.

Hélène Girard a fait référence Livre blanc « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC » (https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/vers-un-nouveau-referentiel-du-metier-de-dac-176635/ éditions Weka dans l’article « Elus et professionnels de la culture : des relations complexes » dans La Gazette des communes du 24/06/2024

Vous pouvez le lire en cliquant ici.

elus et professionnels gazette des communes

Publication du livre blanc « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC »

Nous sommes heureux.ses de vous annoncer la publication le 19 février 2024 du livre banc grâce à notre partenariat avec les éditions Weka !

Bravo à toutes les autrices et les auteurs et particulièrement à Noëlie Malamaire et Gilles Thorand !

référentiel métier

Présentation par les éditions WEKA :

« L’histoire entre WEKA et l’action culturelle, et ses acteurs, est ancienne. Elle a cependant connu un dynamisme renouvelé et puissant depuis 2021, avec la conclusion d’un partenariat avec la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC). Officiellement signé et débuté à l’occasion des 6es Assises des DAC à Sète les 20 et 21 octobre 2022, notre partenariat trouve dans ce livre blanc un aboutissement considérable.

Ces dernières années, la succession des profondes crises sanitaire, économique, environnementale et sociétale a bouleversé nos usages, nos comportements, en un mot nos « mondes », dont celui du  travail. Dans le cadre de la charte du métier de directrice ou directeur des affaires culturelles (DAC) qu’elle avait élaborée en 2010, et pourtant déjà réactualisée en 2019, il paraissait nécessaire que la FNADAC propose une mise à jour qui intègre ces nouveaux paradigmes.

Les enjeux de ce livre blanc sont ainsi multiples. Il s’agissait en premier lieu d’identifier les éléments constitutifs des piliers et des communs du métier de DAC, un défi vertigineux quand on songe à l’écart entre le quotidien d’un DAC de grande métropole et celui d’un responsable culturel de petite ville rurale, parfois également en charge d’un équipement comme une médiathèque ou une école de musique. Il s’agissait également de mener une réflexion active sur le métier de DAC et sa pratique dans l’époque actuelle. Par ailleurs, l’une des finalités du livre blanc était de contribuer à de meilleures compréhension et lisibilité, notamment pour les recruteurs comme les directions générales et cabinets des collectivités, de ce que sont précisément les missions de ces généralistes de la culture.

Ce nouveau référentiel du métier de DAC, qui intègre les évolutions sociétales (démocratiques, culturelles, numériques, environnementales) et leurs impacts (sociaux, professionnels, économiques, etc.), épouse fondamentalement le processus, que nous constatons, du passage d’une transformation de la Culture (déjà à l’œuvre) à une culture de la transformation. Bonne lecture ! »

 

Sommaire du livre blanc

Alors que le livre blanc sera publié dans les prochains jours, voici le sommaire :

  • Le mot de l’éditeur, par Julien Prévotaux p. 4
  • L’édito, par Christophe Bennet p. 5
  • AVANT-PROPOS Introduction, par Noëlie Malamaire p. 7
  • CHAPITRE 1 La (re)définition du métier de DAC, par Anaïs Gladieux p. 10
  • CHAPITRE 2 Le rôle essentiel des DAC dans le développement territorial, par Noëlie Malamaire p. 17
  • CHAPITRE 3 La relation DAC / élu(e), par Nathalie Malaurie p. 23
  • CHAPITRE 4 Le rôle du ou de la DAC auprès des publics, par Isabelle Altounian p. 31
  • CHAPITRE 5 DAC et démocratie renouvelée, par Isabelle Altounian et Noëlie Malamaire p. 37
  • CHAPITRE 6 Le DAC et les autres politiques publiques, par Thierry Creteur p. 43
  • POSTFACE « Anatomie d’une lutte », par Gilles Thorand p. 49
  • SLAM « Agnostique partagé », par Mehdi Krüger p. 51
  • FICHE MÉTHODOLOGIQUE WEKA Définir le profil du directeur des affaires culturelles p. 54
  • FICHE MÉTHODOLOGIQUE WEKA Penser la culture comme vecteur de développement local p. 59
  • FICHE MÉTHODOLOGIQUE WEKA Identifier et caractériser le patrimoine de proximité p. 63
  • FICHE MÉTHODOLOGIQUE WEKA Mettre en oeuvre les droits culturels dans vos projets ou vos actions culturelles : pour quoi faire et comment ? p. 71
  • Remerciements p. 77

 

Pour vous procurer l’ouvrage gratuitement, il suffit de cliquer ici.

 

Vous trouverez le pdf du communiqué de presse sur cette publication aux éditions WEKA en cliquant ici.

« Vers un nouveau référentiel du métier de DAC » dans La Lettre du Spectacle

la lettre du spectacle

La Lettre du Spectacle n°55 du 8 mars 2024 est consacré à la parution du Livre blanc !

« Un nouveau référentiel métier pour les responsables des affaires culturelles » dans La Gazette des Communes

la gazette des communes référentiel dac

La journaliste Hélène Girard a publié un article intitulé « Un nouveau référentiel métier pour les responsables des affaires culturelles » dans La Gazette des Communes que vous pouvez consulter ici si vous êtes abonné.e.s et gratuitement ici (Merci à la Gazette de nous avoir permis de le diffuser gratuitement).

« Poser les fondamentaux du métier des DAC » dans La Lettre du Spectacle

2023 12 15 scan article ls référentiel métier de dac

Jérôme Vallette, rédacteur en chef de La Lettre du Spectaclel’information des professionnels du spectacle vivant, a recueilli les propos de Christophe Bennet et Noëlie Malamaire sur notre future publication collective dans un « Interview express ».

L’article est intitulé « Poser les fondamentaux du métier des DAC » et se trouve dans le numéro n°548 du 17 novembre 2023 de La Lettre du Spectacle, précisément  à la page 7.

« La Fnadac publie un référentiel métier de Dac » dans ARTCENA

art cena

Vous trouverez l’article de Marie-Agnès Joubert, ARTCENA , sur notre futur référentiel ici.

La méthodologie du groupe de travail « Référentiel métier » présentée dans la Gazette des communes

Depuis les Assises 2022, le groupe de travail « Référentiel métier » prépare un livre blanc aux éditions Weka.

Ce document permettra de prendre en compte les nouveaux défis que doivent relever les DAC, et ils sont nombreux !

La logique partenariale qui guide ce chantier élargi intéresse déjà la presse puisque la journaliste Hélène Girard y a consacré un article  pour nous mettre en appétit.

Vous pouvez consulter la version mise en ligne le 4 octobre 2023 par La Gazette des communes en cliquant ici. et la version complète de l’article en cliquant ici ou ci-dessous.

 

référentiel métier dans la gazette de communes

 

Les origines du groupe de travail lors des Assises des DAC à Sète en 2022

Voici quelques photos des Assises 2022 du groupe de travail « Référentiel métier » :