Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Université d’automne de la FNADAC le 17 octobre à Paris
Pour des raisons techniques et logistiques, les deux journées d’assises initialement prévues à Lille seront finalement remplacées par le format d’une journée d’étude intitulée « Université d’automne de la FNADAC » le 17 octobre 2024 au Césure 13 rue Santeuil à Paris 5ème où nous avons organisé « Notre EAC en 360 secondes ».
La thématique reste plus que jamais d’actualité :
« Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ? »
Le programme et les modalités d’inscription en ligne sont sur le site internet : https://evenement.fnadac.fr/page/accueil/.
Réservez cette date et venez nombreux.ses !
!!! Attention : places en nombre limité !!!
Comment procéder à son inscription lorsque l’on est un agent territorial ou élu.e territorial.e ?
Avant de commencer votre inscription:
Pensez à voir avec votre service RH qui doit procéder à l’inscription
- Sur le site, cliquez sur Billetterie
- Choisir la taille de sa collectivité
- Remplir les éléments du formulaire (nom, prénom, mail…)
- Sur la page du récapitulatif de la commande, cliquez sur « proforma » pour éditer le devis (remplir le nouveau formulaire)
- Enregistrer le devis (nommé « facture proforma »)
- Transmettre le devis au service des finances pour éditer un bon de commande
- Envoyer le bon de commande à univ-automne@fnadac.fr
Attention:
Agents territoriaux, votre inscription ne sera finalisée après validation de votre paiement (date limite le 15 septembre).
Passé la date du 15 septembre, sans règlement perçu, votre inscription ne pourra être maintenue. Le cas échéant, vous devrez renouveler votre démarche de pré-inscription.
À la réception du règlement, un e-mail de confirmation vous sera transmis.
La demande de règlement à l’inscription se fait en vertu de l’Article 2 de l’arrêté du 6 juin 2016 fixant la liste des dépenses des organismes publics nationaux dont le paiement peut intervenir avant service fait.
Dans le cadre d’un partenariat avec le CNFPT:
Votre participation pourra être comptabilisée en journée de formation. Pour cela, le code formation vous sera communiqué par mail dès le réglement de votre inscription. Vous recevrez à la suite de l’évènement une attestation de formation.
(Le CNFPT ne prendra en charge aucun frais de mission ni ne participera financièrement à l’inscription).
Page « tuto » créée sur le site de l’Université d’automne de la FNADAC : https://evenement.fnadac.fr/page/tuto-inscription-agents-territoriaux/
Le Césure
13 rue Santeuil, Paris 5e
Ligne de métro 7, arrêts Censier-Daubenton (voire Gobelin et Place Monge) | Ligne de métro 5, arrêts Campo-Formio et Saint Marcel | Ligne métro 10, arrêt Gare d’Austerlitz
Ci-dessous les différentes salles et amphithéâtres où a lieu l’Université d’automne.
Ci-dessous l’emplacement des différentes salles et amphithéâtres.
Le menu
Voici notre menu – que vous pouvez télécharger en cliquant ici – réalisé avec soin par l’équipe Sumac et Romarin (oui il faut attendre le 17 octobre pour y goûter !) :
Verbatim de l’Université d’automne de la FNADAC
Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ?
Dans un contexte de désordre planétaire inédit, l’urgence d’expérimenter des alternatives, aux transformations induites par les mutations culturelles, technologiques, économiques, territoriales, politiques et environnementales, s’impose à nous. Si à l’ère de l’anthropocène où les hommes sont devenus la principale force de transformation de la planète par leurs activités (changement sur terre), comment et avec quelles ressources la culture peut contribuer à penser de nouvelles perspectives, à construire de nouveaux imaginaires, et développer de nouveaux modèles de politiques publiques, inclusifs, respectueux et durables ?
Quelles capacités de faire et d’agir pouvons-nous mobiliser ? Du local au global, du rural au métropolitain, à l’échelle européenne, quels sont nos leviers d’action ? Comment les politiques culturelles peuvent-elles soutenir et faire vivre nos libertés et faire de l’altérité et de l’humanité des valeurs phares pour nos actions et engagements : Replacer l’homme, la nature et la préservation des ressources au cœur de nos priorités et comme guides de nos actions ? Faire du commun avec nos diversités ? Recréer de l’intelligence collective ? Protéger le pluralisme des idées et prendre en compte les singularités pour fabriquer ensemble des collectifs, perspectives et imaginaires renouvelés dans un rapport respectueux à l’autre et à l’environnement naturel ? Favoriser le renouvellement démocratique et bouleverser les prédictions pessimistes pour rouvrir la possibilité d’un avenir attrayant, innovant, joyeux et mobilisateur ?
Ce sont ces questionnements que se propose d’aborder la première Université d’automne de la FNADAC. Après avoir traité en 2019 de la coopération, puis en 2022 de la transformation de la culture et d’une culture de la transformation lors des Assises Nationales des DAC, nous essaierons cette fois, dans un monde instable et relativiste, de réaffirmer comme guides et principes d’action des valeurs fortes d’humanité, d’altérité, de durabilité, au service de nos libertés d’agir, de penser, de créer et de vivre dans un rapport au monde renouvelé. Conférences, tables rondes et ateliers permettront aux participants d’alterner réflexion théorique, études de cas pratiques et retours d’expériences afin de voir comment les professionnels de la culture s’emparent de ces enjeux globaux, de manière pragmatique et concrète, et participent de la définition de nouveaux modèles d’action publique.
Dans une volonté d’ouverture et d’analyse holistique, la FNADAC s’associe à de nombreux partenaires : l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), le CNFPT, Culture.Co, l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), la Fédération nationale des collectivités pour la Culture (FNCC), l’Association des Maires de France (AMF), la COFAC (Coordination des Fédérations et des Associations), Réseau Culture 21, et l’association A+U+C (Art Université Culture).
Vous pouvez télécharger ce Verbatim en cliquant ici.
Vous souhaitez en savoir plus et vous impliquer dans ce beau et utile projet, n’hésitez pas à écrire à contact@fnadac.fr.
Pour toute question sur les inscriptions, l’administratif, le financier, n’hésitez pas à écrire à univ-automne@fnadac.fr.
Le programme
Vous aurez accès tout le programme en cliquant ici : https://evenement.fnadac.fr/page/be76-programme/
Le programme simplifié peut être trouvé en cliquant ici.
La conférence introductive
Avec :
Sophie Gosselin , agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’ EHESS – École des hautes études en sciences sociales au sein du Master Études environnementales
Serge Orru, Président du Conseil d’orientation de l’Académie du climat
Bruno David, Naturaliste, ancien directeur du Museum national d’Histoire naturelle
Modération :
Corinne Matheron, directrice du cabinet Shaman
Présentation :
Annoncés depuis plus de vingt ans par les experts du GIEC, les effets du changement climatique pèsent à présent au quotidien sur les populations, appelant des transformations désormais urgentes et rapides de nos modèles de société. Les collectivités territoriales sont déjà porteuses de multiples réponses dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, des transports, de l’alimentation, etc. Le domaine culturel investit pas à pas la transition, dont le « vivant » semble aujourd’hui constituer l’acteur principal.
Toutefois, ces expériences exemplaires tardent à produire des effets visibles sur l’évolution des comportements tant individuels que professionnels, et de notre rapport à la « nature ».
Dans ce contexte, quels seraient les leviers permettant de changer d’échelle ? La science dure, les sciences sociales sont-elles des recours ?
09h30 à 11h00
amphithéâtre B
Le premier parcours est écologique (Axe environnemental) :
Conférence introductive
09h30-11h00
amphithéâtre B
Les politiques culturelles des grandes villes et des métropoles à l’aune des transitions
11h15-12h45
salle 14
Culture et ruralité : la mobilisation des acteurs locaux dans la co-conception des politiques culturelles et l’accompagnement de la transition écologique sont des enjeux majeurs
14h00-15h30
amphithéâtre A
Présentation de l’ouvrage de Raphaël Besson « Pour une culture des transitions » et des travaux du LUCAS
15h45-17h15
salle 14
Conférence introductive
09h30-11h00
amphithéâtre B
Comment dialoguer pour construire des communs au cœur de l’Europe
11h15-12h45
salle 14
Le design social au service des politiques culturelles dans le cadre des projets européens
14h00-15h30
salle 14
Programme « Study Visit 2024 » de la FNADAC
15h45-17h15
amphithéâtre B
Le troisième parcours est démocratique (Axe démocratie culturelle) :
Conférence introductive
09h30-11h00
amphithéâtre B
Les droits culturels comme levier des politiques de transition
11h15-12h45
Grand plateau
Droits culturels : mise en œuvre des ODD – OPC/Réseau Culture 21
14h00-15h30
amphithéâtre B
Amplifier les relations de résonance sur un territoire : pourquoi, comment ?
15h45-17h15
Grand plateau
Le quatrième parcours est scientifique (Axe culture scientifique) :
Conférence introductive
09h30-11h00
amphithéâtre B
Vadémécum sur la CSTI : genèse du projet, acteurs et présentation du livrable
11h15-12h45
amphithéâtre B
Ouvrir le débat science-société sur l’Intelligence artificielle : l’exemple du Quai des Savoirs, établissement de CSTI de Toulouse métropole
14h00-15h30
Grand plateau
La Biblio de l’Université
En plus de la présence de l’Observatoire des politiques culturelles et des éditions de l’attribut sur notre Place publique, voici une bibliographie à compléter !
Certains de ces ouvrages seront vendus par l’équipe de le Société des nouveaux commanditaires sur le stand de ce partenaire.
Actes des 6es assises nationales des DAC, éditions Weka, Saint-Denis, 2023, gratuit, https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/actes-des-6es-assises-nationales-des-dac-171250/
Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask, Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, Coédition Éditions de l’Attribut, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et UFISC, juin 2022, 224 pages, https://editions-attribut.com/product/droits-culturels-les-comprendre-les-mettre-en-oeuvre/
Raphaël Besson, Pour une culture des transitions, Editions du LUCAS, 20.00€
Raphaël Besson, « Les tiers-lieux à Marseille, Place forte des lieux culturels hybrides et des espaces transitionnels », Nectart, n°17, 2023, p. 74-83. https://www.cairn.info/revue-nectart-2023-2- page-74.htm
Raphaël Besson, « Faire de l’urbanisme tactique dans les Suds ? Retour sur le programme des Pépinières urbaines financé par l’AFD », L’urbanisme tactique : outil d’émancipation ou de neutralisation des pratiques habitantes dans les espaces urbains ?, L’espace politique, 2023, https://journals.openedition.org/espacepolitique/11394#tocto2n1
Raphaël Besson, « Le projet culturel de territoire de Loire Forez Agglo. Éprouver les transitions dans un territoire rural », Nectart, hors-série, 2023, p. 64-74, https://www.cairn.info/revue-nectart-2023- HS1-page-64.htm
Raphaël Besson, « Les Lieux culturels hybrides africains et les Tiers Lieux culturels », Les Tiers Lieux culturels, Tome 1, Identités en création, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Paris, 2024, https://www.editionsharmattan.fr/livreles_tiers_lieux_culturels_tome_1_identites_en_creation_david_galli_clara_galliano_vincent _lambert-9782336444888-79398.html
Raphaël Besson, Mathilde Gouteux & Nadine Richez-Battesti, « Les tiers lieux culturels comme espaces de réalisation de la facilitation culturelle ? », Les Tiers Lieux culturels, Tome 1, Identités en création, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Paris, 2024, https://www.editionsharmattan.fr/livreles_tiers_lieux_culturels_tome_1_identites_en_creation_david_galli_clara_galliano_vincent _lambert-9782336444888-79398.html
Raphaël Besson & Mathilde Gouteux, « Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques », Revue de l’Observatoire des Politiques culturelles, n°58, 2021, p. 93-96, https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-2-page-93.htm
Raphaël Besson, « Bâtir une culture de la coopération », Nectart, n°12, 2020, p.92-101. https://www.cairn.info/revue-nectart-2021-1-page-92.htm
Benoit Blanc et Elodie Pignol, Vadémécum sur les CSTI, éditions Weka, Saint-Denis, 2024, gratuit
Marie-Christine Bordeaux, « Culture à l’université : un cas singulier de démocratie culturelle », L’Observatoire. La revue des politiques culturelles, Observatoire des politiques culturelles, n°60, avril 2023, p. 28-32.
Marie-Christine Bordeaux, « La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel », in Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Eve Lamoureux (sous la direction de), Expériences critiques de la médiation culturelle, Presses de l’Université Laval (coll. Monde culturel), Québec, 2017, p. 109-129.
Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune et Marie-Madeleine Mervant-Roux (sous la direction de), Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, Éd. L’Entretemps (coll. Champ théâtral), Montpellier, 2011
Marie-Christine Bordeaux, « Politique et poétique du théâtre amateur », in Olivier Leclerc (sous la direction de), Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Ed. Science et bien commun, Québec, 2017, p. 45-50, https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/touscreateurs/chapter/politiques-et-poetique-du-theatre-amateur/
Marie-Christine Bordeaux (sous la direction de), Dossier « La participation des habitants à la vie artistique et culturelle » (sous la direction de), en collaboration avec Françoise Liot, L’Observatoire [40], été 2012 (Introduction p. 7-12)
Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Éducation artistique : l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, Ed. de l’Attribut, Toulouse, 2013, https://editions-attribut.com/product/education-artistique-leternel-retour/
Audrey Boulin, Dieynébou Fofana-Ballester, Benjamin Moignard, Rosa Maria Bortolotti (sous la direction de), Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE : Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’École, 2024, https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/
Fabrice Bugnot, Grégoire Pateau et Réjane Sourisseau (co-rédaction), Anaïs Roesch, Jean-Yves Pineau, Geneviève Fontaine, Philippe Teillet et Eric Fourreau (avec la participation de), « Projets de territoires culturels et transitions » n° 499, revue Transrural Initiatives, 2023, https://cultureruralite.fr/transrural-initiatives-n499-projets-de-territoires-culturels-et-transitions/
Pauline Clech, « Une légitimation non-linéaire du rap en banlieue rouge depuis 1990. Analyse de la construction sociale d’une légitimité et d’une illégitimité artistique locale », Volume!, 2, n°17, 2020, https://journals.openedition.org/volume/8581
Pauline Clech, « Mobilités sociales et rapports au pouvoir institutionnel : une élite du hip-hop en banlieue rouge », Politix, 114, n°2, 2016, p.149-75, https://shs.cairn.info/revue-politix-2016-2-page-149?lang=fr
Collectif « Pour une démarche de progrès par les droits culturels », « Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels », 2021, www.culturesolidarites.org/articles/publication-culture-et-emancipation
Josette Combes, Bruno Lasnier, Jean-Louis Laville, L’économie solidaire en mouvement, coordonné par édition Eres, 2022, https://www.editions-eres.com/ouvrage/5047/leconomie-solidaire-en-mouvement-1
Conseil départemental de la Manche, « Projet de développement des droits culturels pour la Manche », Conseil départemental de la Manche, Saint-Lô, juin 2018, https://www.manche.fr/wp-content/uploads/2022/03/manche-droits-culturels.pdf
Cuesta et Alexis Fichet et Léa Muller, Le Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée, 2018
Cuesta et Esopa, Guide pour la co-construction d’un projet culturel municipal avec les habitants, Cuesta et Esopa, 2022, https://www.dropbox.com/scl/fi/u6ctdy1wz1u5hd9tdscd9/Cuesta_guide_num-rique_final.pdf?rlkey=bxfjswpdzgjk5ok1dn2n0bjw8&dl=0
Bruno David, À l’aube de la 6e extinction, Grasset, 2021
Bruno David et Guillaume Lecointre, Monde vivant, Grasset, 2022
Bruno David, Le jour où j’ai compris, Grasset 2023
Bruno David et Guillaume Lecointre, Monde vivant 2, Grasset, 2023
Bruno David et Simon Hureau, Le vivant à vif, Rue de Sèvres, 2024
Alexis Fichet, Les Fables du Belon, éditions Apogée, éditions Apogée, 2021
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry et Jean-Louis Laville, Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire, édition Eres, 2024, https://www.editions-eres.com/ouvrage/5255/les-politiques-locales-de-leconomie-sociale-et-solidaire
Laurent Fraisse, Rapport « La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques, UFISC, 2018, https://ufisc.org/images/UFISC_2018/Rapport_Co-construction_de_laction_publique.pdf
Sylvain Girault (Sous la direction de), La création dans les musiques traditionnelles en France » – L’écho d’un monde musical en effervescence, Le Nouveau Pavillon (salle de musiques trad’actuelles), le CPMDT (collectif d’artistes professionnels des musiques et danses traditionnelles), la FAMDT et les Éditions Mélanie Seteun, 2023, 326 p.
Sophie Gosselin et David gé Bartoli, Le toucher du monde : les techniques du naturer, éditions Dehors, Bellevaux, 2019, 24.00€
Sophie Gosselin et David gé Bartoli, La condition terrestre. Habiter la Terre en communs, Seuil, Paris, 2022, 23.00€
Groupe de travail communication de la FNADAC, « Métiers de la filière culturelle territoriale : mise à jour des décrets », FNADAC, 2024, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/05/communique-de-presse-fnadac-sur-la-filiere-culturelle-territoriale-24-mai-2024.pdf
Guide du foncier culturel, SCIC La Main, Saint-Denis, 2024, gratuit, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/07/le-guide-du-foncier-culturel-2024.pdf
Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, coordonné par Patricia COLER, Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie, édition Eres, 2021, https://www.editions-eres.com/ouvrage/4747/quel-monde-associatif-demain
Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville (QPV), ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/fr/Espace-documentation/Rapports/l-action-du-ministere-de-la-culture-dans-les-quartiers-de-la-politique-de-la-ville-qpv
Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), Les impacts de la part individuelle du pass Culture, ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/publication-du-rapport-de-l-igac-sur-les-impacts-de-la-part-individuelle-du-pass-culture
Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), L’action du ministère de la culture en direction des habitants des territoires ruraux – Tome 1 Rapport, ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/fr/espace-documentation/Rapports/l-action-du-ministere-de-la-culture-en-direction-des-habitants-des-territoires-ruraux-tome-1-rapport
Pascal Le Brun-Cordier, Sonia Lavadinho, Yves Winkin, La Ville relationnelle, Editions Apogée, 2024
Pascal Le Brun-Cordier, « Art et urbanisme : de la cerise sur le gâteau au clafoutis », Urbanisme, n°438, été 2024.
Pascal Le Brun-Cordier, « Arts de la rue. Des poétiques toujours politiques », Nectart, #17, juin 2023.
Noëlie Malamaire et Gilles Thorand (copilotes), Livre blanc « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC, éditions Weka, Saint-Denis, 2023, gratuit, https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/vers-un-nouveau-referentiel-du-metier-de-dac-176635/
Magali Pinon-Leconte, Agence 360, Stefan Shankland, Sophie Ricard, Pascal Ferren, Marie Bongapenka, Maud Le Floc’h, Fred Sancère, Esther Rejai, Lucas Vachez, Stéphane Félicité, Mathilde Tournyol Du Clos, Jeanne Frank, Leyla Temel, Fabrice Gaborinau, Kristof Guez, Alexis Leclercq, Zoé Bourret, Jean-Pierre Sageot, Olivier Darné, Appoline Fluck, Jean Cabaret, Daniel Seiffert, Evey Kwong, Demi-sel Production, Kevin Charvot, Gilles Dantzern, « Oser la post-disciplinarité », prenez connaissance de dix initiatives E_A_U (Ecologie, Art, Urbanisme), ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, juillet 2024, https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/MTE_RecueilEAU_juillet-2024.pdf
Programme Chrysalide, Analyse de l’enquête de l’été 2023, 2024, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024-02-16-resultat-enquete-chrysalide.pdf
Repères, Mouvement de l’urbanisme culturel, L’urbanisme culturel, novembre 2023, https://cuesta.fr/media/pages/recherches/mouvement-de-l-urbanisme-culturel/71df65d107-1721812156/reperes-urbanisme-culturel-2023.pdf
UFISC, « Contribution de l’UFISC au Printemps de la ruralité », UFISC, 2024, https://cultureruralite.fr/printemps-de-la-ruralite-la-contribution-de-lufisc/
La webographie de l’Université
https://chaire-philo.fr/le-laboratoire-des-delaisses-programme-de-recherche-de-la-preuve-par-7/ : Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes, porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la démarche de La Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre.
www.cuesta.fr : Cuesta est une coopérative d’urbanisme culturel qui mobilise l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés.
https://cultureruralite.fr/ : site ressource « Cultures et ruralités » de l’UFISC.
www.culturesolidarites.org : site ressources sur les droits culturels.
www.culturesolidarites.org/articles/lepodcast : podcasts « Chemins faisant – Les droits culturels au cœur des pratiques ».
https://lapreuvepar7.fr/ : La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage. Elle accompagne et documente des projets à travers différentes échelles territoriales afin de promouvoir un droit à l’expérimentation dans l’aménagement et l’architecture ainsi que des méthodes à même de renouveler l’action territoriale, publique et citoyenne.
https://lecoleduterrain.fr/ : L’École du terrain est une plateforme contributive portée par la Preuve par 7. Elle raconte et documente de manière non exhaustive des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.
https://www.lucasrecherche.fr/ : Laboratoire d’usages Culture(s) Arts Société est un laboratoire impulsé par Culture•co, et co-fondé avec le Bureau des possibles et Villes innovations. Tirant partie de ses premiers travaux livrés dans le rapport “De la coopération culturelle à la culture de la coopération”, le LUCAS accompagne désormais les collectivités territoriales qui le sollicitent dans l’expérimentation d’une ingénierie culturelle plus coopérative.
www.pop-mind.eu : site internet de POPMIND porté par l’UFISC : les premières publications issues de l’édition 2023 seront publiées d’ici le 17 octobre.
https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/ : La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.
https://www.agenda21culture.net/sites/default/files/cultureodd_web_fr.pdf : La culture dans les objectifs de développement durable : un guide pour l’action locale.
https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77290-development-and-cultural-rights-principles : Développement et droits culturels, les principes (2022), Rapport des Nations Unies par la rapporteuse aux droits culturels.
https://reseauculture21.fr/blog/2023/01/26/typologies-les-droits-culturels-en-action/ ; Typologies, les droits culturels en actions.
https://reseauculture21.fr/blog/2022/08/09/paideia-10-ans-de-laboratoire-pour-une-nouvelle-culture-de-laction-publique/ : Paideia, 10 ans de laboratoire pour une nouvelle culture de l’action publique.
Place publique
Ci-dessous les organismes présents sur la place publique de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».
Copil
Ci-dessous les membres du comité de pilotage pour l’organisation de l’université d’automne.
Les associations
Ci-dessous les associations adhérentes de la FNADAC qui organisent l’université d’automne.
Partenaires
Ci-dessous les partenaires de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».
Partenaires médias
Ci-dessous les partenaires médias de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».
Partenaires organisateurs
Ci-dessous les partenaires organisateurs de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».
Médiatisation
Ci-dessous la médiatisation de l’Université d’automne de la FNADAC.
Publication d’un article d’Hélène Girard intitulé « 17 octobre 2024 – Université d’automne des directeurs et directrices des services culturels » dans « Culture. La newsletter des services culturels » de la Gazette des communes du 27 septembre 2024.
Vous pouvez consulter l’article en cliquant ici : https://www.lagazettedescommunes.com/941306/17-octobre-2024-universite-dautomne-des-directeurs-et-directrices-des-services-culturels/
Voici l’article :
« « Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ? » sera l’intitulé de la journée d’étude qui réunira les directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités à Paris.
La sociologue Sophie Gosselin et la consultante Corinne Mantheron dialogueront sur ce thème.
Ensuite, le reste du programme de la journée enchaînera de grandes problématiques d’actualité en matière de politiques culturelles, tant dans leur conduire que leurs contenus :
- la culture scientifique, industrielle et technique ;
- la liberté de création, l’indépendance culturelle, liberté de parole ;
- diversité et droits culturels, et droits culturels et transitions, démocratie culturelle et droits culturels ;
- transition écologique ;
- politiques culturelles des villes et des métropoles face aux transitions ;
- éducation artistique et culturelle
- le travail de la Fnadac sur la démocratie culturelle ;
- éthique du « care », architecture, paysage et urbanisme ;
- place de l’Europe dans les politiques culturelles ;
- référentiel métier des DAC ;
- artiste et territoires ;
- intelligence artificielle ;
- coopération entre sports et culture.
Pour s’inscrire, c’est ICI «
L’INSET Nancy et le CNFPT, partenaires et copilote de l’université d’automne, font référence à l’université d’automne dans un article du 10 septembre : https://www.artcena.fr/agendas/evenements-professionnels/universite-dautomne-de-la-fnadac
Il est aussi question de l’université d’automne dans la sur la E-communautés Culture et territoires CNFPT ici : https://e-communautes.cnfpt.fr/culture-et-territoires/content/universite-dautomne-de-la-fnadac-0
Dans l’infolettre Culture à Vif, le billet hebdomadaire de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) n°428 de la semaine du 22 au 28 juillet 2024 :
La newsletter Fil vie pro #78 du 15 au 19 juillet 2024 d’Artcena et le site internet d Artcena font référence à l’Université d’automne : https://www.artcena.fr/agendas/evenements-professionnels/universite-dautomne-de-la-fnadac
https://youtube.com/shorts/hublSlx7-aA