udof2024

Université d’automne de la FNADAC le 17 octobre à Paris

 

udof save the date

Pour des raisons techniques et logistiques, les deux journées d’assises initialement prévues à Lille seront finalement remplacées par le format d’une journée d’étude intitulée « Université d’automne de la FNADAC » le 17 octobre 2024 au Césure 13 rue Santeuil à Paris 5ème où nous avons organisé « Notre EAC en 360 secondes ».

 

La thématique reste plus que jamais d’actualité :

« Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ? »

 

Le programme et les modalités d’inscription en ligne sont sur le site internet : https://evenement.fnadac.fr/page/accueil/.

 

Réservez cette date et venez nombreux.ses !

!!! Attention : places en nombre limité !!!

 

 

 

 

Verbatim de l’Université d’automne de la FNADAC

 

Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ?

Dans un contexte de désordre planétaire inédit, l’urgence d’expérimenter des alternatives, aux transformations induites par les mutations culturelles, technologiques, économiques, territoriales, politiques et environnementales, s’impose à nous. Si à l’ère de l’anthropocène où les hommes sont devenus la principale force de transformation de la planète par leurs activités (changement sur terre), comment et avec quelles ressources la culture peut contribuer à penser de nouvelles perspectives, à construire de nouveaux imaginaires, et développer de nouveaux modèles de politiques publiques, inclusifs, respectueux et durables ?

Quelles capacités de faire et d’agir pouvons-nous mobiliser ? Du local au global, du rural au métropolitain, à l’échelle européenne, quels sont nos leviers d’action ? Comment les politiques culturelles peuvent-elles soutenir et faire vivre nos libertés et faire de l’altérité et de l’humanité des valeurs phares pour nos actions et engagements : Replacer l’homme, la nature et la préservation des ressources au cœur de nos priorités et comme guides de nos actions ? Faire du commun avec nos diversités ? Recréer de l’intelligence collective ? Protéger le pluralisme des idées et prendre en compte les singularités pour fabriquer ensemble des collectifs, perspectives et imaginaires renouvelés dans un rapport respectueux à l’autre et à l’environnement naturel ? Favoriser le renouvellement démocratique et bouleverser les prédictions pessimistes pour rouvrir la possibilité d’un avenir attrayant, innovant, joyeux et mobilisateur ?

Ce sont ces questionnements que se propose d’aborder la première Université d’automne de la FNADAC. Après avoir traité en 2019 de la coopération, puis en 2022 de la transformation de la culture et d’une culture de la transformation lors des Assises Nationales des DAC, nous essaierons cette fois, dans un monde instable et relativiste, de réaffirmer comme guides et principes d’action des valeurs fortes d’humanité, d’altérité, de durabilité, au service de nos libertés d’agir, de penser, de créer et de vivre dans un rapport au monde renouvelé. Conférences, tables rondes et ateliers permettront aux participants d’alterner réflexion théorique, études de cas pratiques et retours d’expériences afin de voir comment les professionnels de la culture s’emparent de ces enjeux globaux, de manière pragmatique et concrète, et participent de la définition de nouveaux modèles d’action publique.

Dans une volonté d’ouverture et d’analyse holistique, la FNADAC s’associe à de nombreux partenaires : l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), le CNFPT, Culture.Co, l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), la Fédération nationale des collectivités pour la Culture (FNCC), l’Association des Maires de France (AMF), la COFAC (Coordination des Fédérations et des Associations), Réseau Culture 21, et l’association A+U+C (Art Université Culture).

 

Vous pouvez télécharger ce Verbatim en cliquant ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus et vous impliquer dans ce beau et utile projet, n’hésitez pas à écrire à contact@fnadac.fr.

Pour toute question sur les inscriptions, l’administratif, le financier, n’hésitez pas à écrire à univ-automne@fnadac.fr.

Le programme

Vous aurez accès tout le programme en cliquant ici : https://evenement.fnadac.fr/page/be76-programme/

Le programme simplifié peut être trouvé en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

programme synthetique udof
toutes les conf udof
udof axe europe

Conférence introductive

09h30-11h00

amphithéâtre B

 

Comment dialoguer pour construire des communs au cœur de l’Europe

11h15-12h45

salle 14

 

Le design social au service des politiques culturelles dans le cadre des projets européens

14h00-15h30

salle 14

 

Programme « Study Visit 2024 » de la FNADAC

15h45-17h15

amphithéâtre B

udof axe environnement

Le premier parcours est écologique (Axe environnemental) :

Conférence introductive

09h30-11h00

amphithéâtre B

 

Les politiques culturelles des grandes villes et des métropoles à l’aune des transitions

11h15-12h45

salle 14

 

Culture et ruralité : la mobilisation des acteurs locaux dans la co-conception des politiques culturelles et l’accompagnement de la transition écologique sont des enjeux majeurs

14h00-15h30

amphithéâtre A

 

Présentation de l’ouvrage de Raphaël Besson « Pour une culture des transitions » et des travaux du LUCAS

15h45-17h15

salle 14

conférence intro udof

La conférence introductive

Avec :

Sophie Gosselin , agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’ EHESS – École des hautes études en sciences sociales au sein du Master Études environnementales

Serge Orru, Président du Conseil d’orientation de l’Académie du climat

Bruno David, Naturaliste, ancien directeur du Museum national d’Histoire naturelle

Modération :

Corinne Matheron, directrice du cabinet Shaman

Présentation :

Annoncés depuis plus de vingt ans par les experts du GIEC, les effets du changement climatique pèsent à présent au quotidien sur les populations, appelant des transformations désormais urgentes et rapides de nos modèles de société. Les collectivités territoriales sont déjà porteuses de multiples réponses dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, des transports, de l’alimentation, etc. Le domaine culturel investit pas à pas la transition, dont le « vivant » semble aujourd’hui constituer l’acteur principal.

Toutefois, ces expériences exemplaires tardent à produire des effets visibles sur l’évolution des comportements tant individuels que professionnels, et de notre rapport à la « nature ».

Dans ce contexte, quels seraient les leviers permettant de changer d’échelle ? La science dure, les sciences sociales sont-elles des recours ?

09h30 à 11h00

amphithéâtre B

Sophie Gosselin , agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’ EHESS – École des hautes études en sciences sociales au sein du Master Études environnementales</p>
<p>Serge Orru, Président du Conseil d’orientation de l’Académie du climat</p>
<p>Bruno David, Naturaliste, ancien directeur du Museum national d’Histoire naturelle</p>
<p>Modération :</p>
<p>Corinne Matheron, directrice du cabinet Shaman
img 3584

Vous pouvez accéder au podcast en cliquant sur l’image ci-dessous :

podcast udof 1
udof axe démocratie

Le troisième parcours est démocratique (Axe démocratie culturelle) :

Conférence introductive

09h30-11h00

amphithéâtre B

 

Les droits culturels comme levier des politiques de transition

11h15-12h45

Grand plateau

 

Droits culturels : mise en œuvre des ODD – OPC/Réseau Culture 21

14h00-15h30

amphithéâtre B

 

Amplifier les relations de résonance sur un territoire : pourquoi, comment ?

15h45-17h15

Grand plateau

axe scientifique udof

Le quatrième parcours est scientifique (Axe culture scientifique)  :

Conférence introductive

09h30-11h00

amphithéâtre B

 

Vadémécum sur la CSTI : genèse du projet, acteurs et présentation du livrable

11h15-12h45

amphithéâtre B

 

Ouvrir le débat science-société sur l’Intelligence artificielle : l’exemple du Quai des Savoirs, établissement de CSTI de Toulouse métropole

14h00-15h30

Grand plateau

toutes les conf udof
udof 13

 Liberté de création et indépendance culturelle : la politisation de la culture en question

Amphi A

Cette table ronde fait partie du parcours Europe

Qu’est-ce qu’être indépendant dans la culture ? Quel en est le sens politique, économique, esthétique dans les différents contextes européens ? En quoi la question de l’indépendance recoupe-t-elle celle de la liberté de création dont la consécration législative en France s’est paradoxalement accompagnée d’une intensification des entraves à son égard ? Qui sont les acteurs de cette défiance ? Quels sont leurs motifs ? Quels accommodements trouver entre autonomie de la création artistique, (re)politisation de la culture et prise en compte des dynamiques de changement de la société ?

Face aux défis soulevés par les logiques de concentration (emprise de grands groupes privés dans le domaine musical et des médias, rôle des GAFAM, etc.) et face aux pressions, formes de censure ou contextes politiques qui impactent la liberté de création, la question de l’indépendance de l’activité artistique et des producteurs culturels est plus que jamais d’actualité.

 

  • Laurent Bigarella, Coordinateur du réseau européen Reset!
  • Nicolas Cardou, Directeur général adjoint à Nantes Métropole – Ville de Nantes
  • Yauheni Kryzhanouski, politologue, Université de Strasbourg
  • Agnès Tricoire, Avocate, présidente de l’Observatoire de la liberté de création
  • Vincent Guillon, Codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles et professeur associé à Sciences Po Grenoble
Laurent Bigarella, Coordinateur du réseau européen Reset! Nicolas Cardou, Directeur général adjoint à Nantes Métropole – Ville de Nantes Yauheni Kryzhanouski, politologue, Université de Strasbourg Agnès Tricoire, Avocate, présidente de l’Observatoire de la liberté de création Vincent Guillon, Codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles et professeur associé à Sciences Po Grenoble
udof 21

Les droits culturels comme levier des politiques de transition dans les collectivités territoriales

Grand plateau

Temps fort du parcours Démocratie culturelle

Les collectivités françaises développent leur intégration des droits culturels dans leurs politiques publiques depuis plusieurs années. Ces droits culturels concernent tous les domaines et ne se limitent pas à la politique culturelle. Ils sont un levier des politiques de transition écologiques sociales et démocratique, mais comment s’y employer ?

Plusieurs collectivités témoigneront dans cette table ronde des expériences et stratégies mises en œuvre. Comment la politique culturelle s’articule-t-elle aux autres politiques ? Comment des domaines comme le social, l’environnement, l’aménagement du territoire, le logement ou l’alimentation peuvent-il traduire la prise en compte de ces droits culturels de manière concrète ? Quels sont les exemples parlants de cette prise en compte et quelles sont les stratégies à développer pour accélérer ces passerelles et cette transversalité ?

 

  • Véronique Guiho-Leroux, Responsable de la mission publics et citoyenneté culturelle à Nantes Métropole – Ville de Nantes
  • Jean-Pierre Casazza, Maire adjoint culture de Chambéry
  • Laurence Loyer-Camebourg, directrice de la culture de la Manche
  • Sonia Leplat, directrice de la MPAA
  • Christelle Blouët, Coordinatrice Réseau Culture 21
Véronique Guiho-Leroux, Responsable de la mission publics et citoyenneté culturelle à Nantes Métropole – Ville de Nantes, Jean-Pierre Casazza, Maire adjoint culture de Chambéry, Laurence Loyer-Camebourg, directrice de la culture de la Manche, Sonia Leplat, directrice de la MPAA, Christelle Blouët Coordinatrice Réseau Culture 21
udof 3

Vadémécum sur la CSTI : genèse du projet, acteurs et présentation du livrable

Amphi B

Cette table ronde fait partie du parcours Culture scientifique

« Redonner à la culture scientifique toute sa dimension humaniste, considérer qu’elle est partie intégrante de notre culture commune, reconnaître que la culture est une et ne se fragmente pas, tout en lui reconnaissant des ­inspirations nombreuses et complémentaires et des expressions plurielles, est essentiel » (extrait de La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle : une stratégie fédérant tous les acteurs | enseignementsup-recherche.gouv.fr)

 

Ce projet piloté par les deux coordonnateurs du groupe de travail Culture scientifique de la Fnadac a permis d’élaborer un vade-mecum permettant aux responsables Culturels d’appréhender la Culture Scientifique, Technique et Industrielle et ses enjeux sociétaux actuels. Il s’agit d’un outil pratique qui présente les définitions et les enjeux de CSTI ainsi que des exemples concrets de projets, d’offres, de festivals, des dispositifs participatifs… Il contient également des ressources afin d’aider les Dacs à identifier les bons interlocuteurs, les programmes nationaux de CSTI ainsi que les évènements marquants. L’intervention et les échanges avec les contributeurs dévoilera la genèse, la méthodologie mise en œuvre, le choix du livrable et le contenu de ce vadémécum de CSTI à destination du réseau des Dacs.

 

  • Gaëlle de Naurois, Chargée de mission CSTI / Sciences-Société au ministère de la Culture
  • Laure Danilo, Présidente de l’AMCSTI
  • Sophie Biecheler Fiocconi, Directrice déléguée aux relations institutionnelles, territoriales et internationales d’Universcience
  • Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique Toulouse Métropole
  • Olivier Marco, Chef du département des relations entre science et société au MESR
  • Benoît Blanc, Directeur de la culture de l’université de Lille
img 3610
udof 18

Démocratie culturelle : émergence et enjeux d’un nouveau groupe de travail

L’impasse

Démocratie culturelle : émergence et enjeux d’un nouveau groupe de travail

Cet atelier fait partie du parcours Démocratie culturelle

Depuis le début de l’année 2024, un nouveau groupe de travail FNADAC a émergé qui s’intitule Démocratie culturelle. Après des années de politiques publiques et de démocratisation de la culture, ce groupe de travail interroge la façon d’aborder la notion de démocratie culturelle en prenant appui sur les droits culturels. Comment ainsi définir une identité de territoire et développer la notion de « faire avec » abordant donc le partenariat, la concertation, la co-construction dans le respect des compétences partagées.

Au-delà d’une lecture classique des droits culturels, cet atelier abordera notamment l’enjeu de la démocratie culturelle et de la représentativité d’un territoire avec la lecture des collectivités locales. Sans les contredire, tout en re-questionnant une politique de la démocratisation culturelle à partir d’une expertise arrêtée en défendant l’enjeu de faire démocratie, il montrera la plus-value que constituent le dialogue et la co-construction citoyenne et examinera les représentativités d’un territoire et de ses publics sous l’angle ville-banlieue / ruralité.

 

  • Marie-Christine Bordeaux, universitaire, COFAC
  • Frédéric Bruschi, DAC de Malakoff
  • Marie-Lys Courel, DAC du Pays Voironnais
  • Guillaume Juin, Adjoint à la cheffe de la DG2TDC, ministère de la Culture
  • Amanda Crabtree, Co-directrice de la Société des Nouveaux commanditaires
  • Marie-Claire Martel, Présidente de la COFAC
Marie-Christine Bordeaux, universitaire, COFAC<br />
Frédéric Bruschi, DAC de Malakoff<br />
Marie-Lys Courel, DAC du Pays Voironnais<br />
Guillaume Juin, Adjoint à la cheffe de la DG2TDC, ministère de la Culture<br />
Amanda Crabtree, Co-directrice de la Société des Nouveaux commanditaires<br />
Marie-Claire Martel, Présidente de la COFAC
grandes villes udof

Les politiques culturelles des grandes villes et métropoles à l’aune des transitions : quels enjeux, défis et perspectives ?

Salle 14

Cet atelier fait partie du parcours Transition écologique

Dans quel monde désirable, soutenable peuvent s’inscrire nos politiques publiques culturelles urbaines? Transition écologique, sociale, sociétale, nouvelles façons d’aborder les enjeux de démocratie permanente : qu’est-ce que ces questions viennent bouleverser dans nos pratiques ? Les villes et EPCI ont la particularité de piloter un nombre important d’établissements culturels (bibliothèques, établissements d’enseignement artistique, salles de spectacle, musées…). Comment entraine-t-on les équipes de ces établissements dans ces mutations, alors même qu’on leur a demandé depuis des décennies de « développer » les publics et de rayonner toujours plus?

De leur côté, que nous font-ils remonter de ces problématiques ? Quel dialogue s’instaure-t-il entre les différentes générations au sein des équipes et avec les publics ?

Comment procéder pour, qu’in fine, ces questions de transitions ne constituent plus une démarche particulière mais soient systématiquement intégrées à chaque métier du champ culturel?

 

  • Emilie Girard, Présidente de l’Icom France, directrice des musées de Strasbourg
  • Irène Basilis, Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, ministère de la Culture
  • Adelaïde Horrein-Beffy, Directrice culture et vie associative de la Métropole de Lyon
  • Gilles Guey, Président de l’ADAC GVAF, Directeur de la culture de la ville de Roubaix
  • Cyril Delfosse, Formateur au bureau des acclimatations
  • Catherine Dupraz, Directrice générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux
Emilie Girard, Présidente de l’Icom France, directrice des musées de Strasbourg<br />
Irène Basilis, Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, ministère de la Culture<br />
Adelaïde Horrein-Beffy, Directrice culture et vie associative de la Métropole de Lyon<br />
Gilles Guey, Président de l’ADAC GVAF, Directeur de la culture de la ville de Roubaix<br />
Cyril Delfosse, Formateur au bureau des acclimatations<br />
Catherine Dupraz, Directrice générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux
plateau programme udof

La diversité au plateau et dans nos programmations – les droits culturels peuvent-ils être un appui ?

Salle 376

Cette table ronde fait partie du parcours Démocratie culturelle

Comment se travaille ou devrait se travailler cette question aujourd’hui dans les équipes de programmation au sens large (spectacle vivant, arts visuels…) – les droits culturels peuvent-ils être un appui ? Comment parler de diversifications des publics si tous les publics ne se retrouvent pas dans les programmations proposées au fil des saisons mais aussi les projets de résidences au plus près des habitants. Cette exigence de représentativité est-elle souhaitable ? attendue ? soutenable ? comment la mettre en œuvre concrètement ? Sortir des réseaux institutionnels ? afin d’aborder ces questions, nous accueillerons :

 

  • Pauline Clech est Chercheuse à l’INED, Unité de recherche « Migrations internationales et minorités », projet ENRICHIMM. Post-doctorante à l’INED, projet 3GEN coordonné par Mathieu Ichou sur La mobilité sociale vs reproduction sociale des familles immigrées. Elle a soutenu en 2015 sa thèse Engagement et mobilité sociale par la culture.
  • Philippe Mourrat a dirigé la Maison des Métallos de 2009 à 2018, questionnant les rapports entre arts et société et étant particulièrement par les questions de diversité. Il a été responsable des quatorze éditions des Rencontres de la Villette (1996-2009), grand rendez-vous annuel des cultures urbaines et de la danse hip-hop et qui a grandement contribué à sa légitimation ainsi qu’à ses danseurs et chorégraphes.
  • Kamel Dafri, Directeur du Festival Villes des musiques du monde qui parcourt le département du 93 et au-delà en Ile-de-France depuis plus de 20 ans. La diversité et la pluralité des esthétiques musicales présentées dans le festival ainsi que leur spécialité de musiques d’ici et d’ailleurs contribuent à la reconnaissance des esthétiques dites « du monde » et rassemblent dans les salles des publics aussi divers que les villes que le festival traverse.
  • Anaïs Gladieux, DAC co-présidente de l’ADAC IDF
  • Véronique De Kerpel, Artiste, Cie Volubilis
Pauline CLECH est Chercheuse à l’INED,<br />
Philippe MOURRAT a dirigé la Maison des Métallos de 2009 à 2018, a été responsable des quatorze éditions des Rencontres de la Villette (1996-2009)<br />
Kamel DAFRI, Directeur du Festival Villes des musiques du monde
eac udof

Du concours notre EAC en 360 secondes au programme Pégase : innovation et modèles inspirants dans les territoires

Salle 18
 

PEGASE (Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole) est un programme de généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’établissement scolaire qui place la réussite des élèves au cœur de ses ambitions. La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Académie de Versailles sont partenaires dans le conception et l’accompagnement de ce programme pluriannuel. La FNADAC, en partenariat avec l’ANDEV (l’Association Nationale des Directeurs et des cadres de l’Éducation des Villes et des collectivités territoriales) a souhaité accompagner le développement du label 100%EAC par une approche de « mutualisation des ressources et des expériences » qui vise à identifier et à partager des expérimentations singulières et des bonnes pratiques dans les territoires. Croisant des acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la culture, et porté par des acteurs du groupe de travail « Culture et Éducation » de la Fnadac, cet atelier montrera au travers la dichotomie de deux cas concrets quel peut être le panorama aujourd’hui de l’innovation dans des projets et programmes expérimentaux et / ou inspirants d’Éducation Artistique et Culturelle.

 

  • Dieynébou Fofana-Ballester, Maîtresse de conférences de l’université Paris Est Créteil
  • Elise Viguier, directrice de l’action culturelle de la ville d’Eaubonne
  • Chloé Matty, Directrice du pôle culture patrimoine et tourisme de l’agglomération du Pays d’Issoire
  • Gaëlle Bebin, Secrétaire générale, Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
Dieynébou Fofana-Ballester (Maîtresse de conférences de l’université Paris Est Créteil),<br />
Elise Viguier (directrice de l’action culturelle de la ville d’Eaubonne),<br />
Chloé Matty (Directrice du pôle culture patrimoine et tourisme de l’agglomération du Pays d’Issoire)<br />
Gaëlle Bebin, Secrétaire générale, Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
udof 22

Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ?

Amphi A

 

Cette session fait partie du parcours Transition écologique

L’urgence de la transition écologique revêt des dimensions éminemment culturelles en ce sens où elle appelle à une transformation de nos pratiques, façons de penser et relations avec le « vivant ». Si elle est du ressort, en partie, de la prise en compte de constats scientifiques concrets et de la mise en œuvre de politiques publiques plus adaptées, elle ne peut qu’être également la résultante, pour être efficiente, d’une dynamique ascendante. Elle ne peut faire l’économie d’intégrer en son sein une intention claire de justice sociale. En ce sens, elle peut et doit s’appuyer sur des principes de solidarités et intégrer une dimension citoyenne. Une éthique écologique ne peut être ainsi dissociée d’une éthique démocratique et sociale où se croisent « droit du vivant » et droits humains fondamentaux, à l’instar des droits culturels des personnes qui constituent une des clés de ces changements de paradigmes. Cette table ronde proposera de mettre en discussion ces questions, à travers témoignages et échanges entre acteur∙ices du champ de la recherche, institutionnel∙les et du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Les propos seront appuyés par des exemples concrets de pratiques et principes d’action, dont les idées sont souvent issues du monde rural, illustrant comment la culture peut ainsi faire évoluer notre rapport au vivant…

 

  • David de Abreu, Directeur de l’AMTA et Président de la FAMDT
  • Patricia Coler, Déléguée Générale de l’UFISC et co-présidente du MES
  • Jean-Louis Laville, Professeur du Cnam, Chaire «Économie Solidaire» labo HT2S & IFRIS
  • Catherine Angénieux, DAC de Loire Forez agglomération
  • Sophie Gosselin, Agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’EHESS au sein du Master Études environnementales
  • Grégoire Pateau, Chargé des dynamiques territoriales de l’UFISC
David de Abreu, Directeur de l’AMTA et Président de la FAMDT<br />
Patricia Coler, Déléguée Générale de l’UFISC et co-présidente du MES<br />
Jean-Louis Laville, Professeur du Cnam, Chaire «Économie Solidaire» labo HT2S & IFRIS<br />
Catherine Angénieux, DAC de Loire Forez agglomération<br />
Sophie Gosselin, Agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’EHESS au sein du Master Études environnementales<br />
Grégoire Pateau, Chargé des dynamiques territoriales de l’UFISC
grand est udof

Comment mieux intégrer l’Europe au cœur de nos politiques culturelles de territoires ? Jumelages, projets européens, dynamiques transfrontalières. Partage d’expériences

Salle 14

Cette table ronde fait partie du parcours Europe

La Région Grand Est partage ses frontières avec 4 pays : l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. De ce fait, les relations avec les pays voisins sont régulières et prennent des formes différentes, du jumelage au transfrontalier, en passant par les projets européens. Si le Grand Est se prête à des passages de frontières réguliers, à des échanges, à des projets communs, de telles projets sont duplicables dans d’autres régions.

 

A partir de présentation de projets et d’échanges inspirants, 3 DAC investis dans des modalités différentes de projets culturels de part et d’autres des frontières (jumelage, projets européens, projet transfrontaliers) présenteront leur retour d’expériences et tenteront de déterminer les bonnes pratiques, les prérequis, les avantages, les plus-values mais aussi les freins et les compétences à acquérir ou à développer pour se « lancer » dans une aventure européenne.

 

  • Vincent Dappozze, Directeur du pôle culture de la ville de Metz
  • Sébastien Horzinski, DAC de la ville d’Epernay
  • Emilie Martial, Chargée de mission Culture et Territoires à l’Agence culturelle Grand Est
  • Hervé Atamaniuk, DAC de la ville de Sarreguemines
Vincent Dappozze, Directeur du pôle culture de la ville de Metz<br />
Sébastien Horzinski, DAC de la ville d’Epernay<br />
Emilie Martial, Chargée de mission Culture et Territoires à l’Agence culturelle Grand Est<br />
Hervé Atamaniuk, DAC de la ville de Sarreguemines
udof 17

Les droits culturels et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), regards internationaux

Amphi B

Cette table ronde fait partie du parcours Démocratie culturelle 

Les travaux sur les droits culturels se sont développés activement ces dernières années au niveau local et national en France, de concert avec un travail de plaidoyer international intense. Cette table ronde est l’occasion de partager les arguments soutenus pour défendre les droits culturels dans les objectifs de développement durable au niveau international et inviter à s’en saisir pour conforter le travail des collectivités françaises en ce sens.
Nous pourrons y discuter comment la diversité culturelle et les droits culturels ont été intégrés jusqu’ici dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, faire le point sur les expériences ayant permis d’utiliser les ressources culturelles et les droits culturels en faveur d’un développement plus durable, et mettre en valeur les domaines dans lesquels une meilleure prise en compte de la culture pourrait contribuer à atteindre les objectifs de développement durable au cours de la mise en œuvre du Programme 2030.
Des exemples et arguments indispensables pour comprendre la place essentielle des droits culturels dans les politiques de transition écologiques sociales et démocratiques.

 

  • Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, VP de la commission Aménagement du territoire et développement durable. Président de l’association Climate Chance
  • Jordi Pascual, Coordinateur de la Commission Culture de CGLU
  • Patrice Meyer-Bisch, Président Observatoire de la diversité et des droits culturels – Université de Fribourg
  • Mylène Bidault, fonctionnaire au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme
Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, VP de la commission Aménagement du territoire et développement durable. Président de l’association Climate Chance<br />
Jordi Pascual, Coordinateur de la Commission Culture de CGLU<br />
Patrice Meyer-Bisch, Président Observatoire de la diversité et des droits culturels – Université de Fribourg<br />
Mylène Bidault, fonctionnaire au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme
ia pignol udof

Ouvrir le débat science-société sur l’Intelligence Artificielle : l’exemple du Quai des Savoirs à Toulouse

Grand plateau

Cette table ronde fait partie du parcours Culture scientifique

Le Quai des Savoirs et Universcience ont coproduit une exposition sur l’intelligence artificielle qui a été présentée à Toulouse du 02/02/24 au 03/11/24, et sera présentée dans le nouveau Palais de la Découverte, à Paris, à partir du 5 juin 2025. Cette exposition présente le domaine scientifique et technologique de l’IA à travers ses applications pour la mobilité (véhicule autonome), la santé, le travail et l’environnement. Elle questionne les enjeux éthiques, culturels et sociaux de l’IA, en particulier à travers les questions des biais des IA génératives, ou encore de la crainte de remplacement de l’humain par les machines. Enfin, elle souligne l’importance de l’imaginaire et des fictions dans la recherche et le développement de l’IA, en particulier du côté de la Silicon Valley.

Cette exposition a été accompagnée à Toulouse par une riche programmation culturelle de rencontres publiques et débats (dont un Tribunal de l’IA générative), d’ateliers pour les jeunes et les scolaires, de production de podcasts (Détour vers le futur) et d’un festival artistique et scientifique Lumières sur le Quai sur la thématique « Créer avec l’IA ? »

L’intervention visera à partager les intentions et les retours visiteurs, et mettre en discussion les choix réalisés par le Quai des Savoirs et ses partenaires scientifiques et culturels pour alimenter le débat science et société sur une thématique en plein cœur de l’actualité.

  • Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique Toulouse Métropole
  • Mathilde Lacombe, Muséographe au Quai des Savoirs
Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique Toulouse Métropole<br />
Mathilde Lacombe, Muséographe au Quai des Savoirs
care udof

L’éthique du care par l’école du terrain, au croisement de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme

Salle 375

Cet atelier fait partie du parcours Démocratie culturelle

Voir autrement l’acte culturel de fabriquer nos lieux et préserver – ou plutôt améliorer – nos milieux, de manière inclusive, et, nécessairement avec une ambition vertueuse et holistique. Apprendre à voir l’architecture, paysage et urbanisme autrement, et accompagner ce que l’on ne sait pas voir. C’est l’approche que nous souhaiterions questionner dans le temps de cet atelier, une approche inspirée du soin et de l’attention, aux existants, aux différences, aux inattendus, et aux incertains-inconnus.

Les méthodes ou inspirations sont nombreuses, on s’appuiera ici sur les expériences de l’Ecole du terrain et de la Preuve par 7 que porte Sophie Ricard (Projet manifeste initié par l’architecte et urbaniste Patrick Bouchain), notamment via les permanences architecturales et programmations ouvertes, et plus particulièrement, avec Le Laboratoire des Délaissés, un programme de recherche en actes, réalisé avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre.

Nous prendrons donc ce temps d’écoute et de dialogue, pour repenser ensemble ce que pourraient être les manières de ménager nos milieux, et les dynamiques de vie qui les habitent. Par ces attentions, quels héritages culturels, quelles pratiques artistiques, quelles écritures, traces, savoir-faire…, pourraient être mobilisé.e.s ? Est-ce qu’occuper ces espaces-temps et ces espaces construits autrement peut permettre de réinventer les communs ?

 

  • Sophie Ricard, Co-directrice de La Preuve par 7
  • Mireille Guignard, Secrétaire générale adjointe MIQCP
Sophie Ricard, Co-directrice de La Preuve par 7<br />
Mireille Guignard, Secrétaire générale adjointe MIQCP
udof 20

Liberté de parole et de programmation, le retour de la morale : analyse, cadre juridique et témoignages

Salle 376

Cette table ronde fait partie du parcours Démocratie culturelle

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à rencontrer des difficultés pour programmer certaines œuvres sous prétexte de « protection de l’enfance », de peur de choquer certaines sensibilités communautaires, d’atteinte à l’ordre public….Alors qu’il n’existe plus de censure d’État depuis la fin du XIXème siècle, des formes beaucoup plus insidieuses, individuelles se manifestent un peu partout. Serait-ce un retour de la morale ? Il semblerait qu’un retournement idéologique soit à l’oeuvre. Nous avons pu assister à des anathèmes, des interdictions d’expositions ou de pièces de théâtre.Heureusement, nous avons un cadre juridique assez solide pour résister. L’Observatoire de la Création créé en 2003 est constitué en association en janvier 2024 et a contribué à rédiger la Loi sur la liberté de création de 2016. Madame Raoul Laurence, Directrice déléguée du Syndicat des scènes publiques, interviendra en tant que représentante de l’Observatoire de la création artistique. Elle présentera le cadre juridique et les formes avérées d’autocensure et de censure au sein des théâtres de ville et autres acteurs de la création. Madame Agnès Tricoire, Présidente de l’Observatoire de la liberté de création expliquera en quoi l’Observatoire peut aider les élus et travailler avec eux.

D’autres témoins interviendront pour présenter leur cas professionnel.

 

  • Isabelle Willard, DAC de la ville de Moissy-Cramayel / ADAC IDF
  • Caroline Verdu, Directrice du Théâtre de la Pépinière, VP Théâtre d’Eckhoscène et secrétaire Générale de l’ASTP
  • Pierre Jourde, écrivain, universitaire, critique
  • Agnès Tricoire, Avocate à la Cour, Fondatrice et Présidence de l’Observatoire de la liberté de création
  • Laurence Raoul, Directrice déléguée du Syndicat national des scènes publiques et membre de l’Observatoire de la liberté de Création
 
Isabelle Willard, DAC de la ville de Moissy-Cramayel / ADAC IDF<br />
Caroline Verdu, Directrice du Théâtre de la Pépinière, VP Théâtre d’Eckhoscène et secrétaire Générale de l’ASTP<br />
Pierre Jourde, écrivain, universitaire, critique<br />
Agnès Tricoire, Avocate à la Cour, Fondatrice et Présidence de l’Observatoire de la liberté de création<br />
Laurence Raoul, Directrice déléguée du Syndicat national des scènes publiques et membre de l’Observatoire de la liberté de Création
résidences udof

La résidence : Dialogue entre un territoire et l’univers créatif d’un artiste. Outil de valorisation d’actions culturelles en zone rurale

L’Impasse

Accueillir une résidence sur un territoire est un fort levier de création d’actions culturelles. La résidence sous-entend un processus de sélection qui rassemble les acteurs culturels du territoire autour d’un enjeu.

Elle permet un dialogue fructueux entre la population locale et l’artiste, lors des ateliers et des médiations.

Elle permet également de réinventer le territoire avec une proposition artistique originale à travers un regard différent.

L’intervention fera état du processus de sélection, de la partie contractuelle et administrative de l’accueil d’une résidence, et proposera un retour d’expérience avec témoignages d’artiste et d’organisateur.

L’exemple autour d’un territoire rural permet de mieux comprendre les enjeux de transformation qu’opère une résidence de longue durée.

 

  • Stéphanie Tétu, photographe
  • Frédérique Ferraro, DAC de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar
 
Stéphanie Tétu, photographe<br />
Frédérique Ferraro, DAC de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar
udof 6

Entre agilité et contorsionnisme, être DAC aujourd’hui – Venez enrichir le livre blanc « référentiel métier »

Salle 18

En cette période de transition, cet atelier permettra d’échanger sur la réalité du métier et du quotidien des DAC dont l’objectif est de donner une vision de la Culture de demain au travers de 3 grands thèmes :

1/ Transition managériale

2/ Mutation des modèles économiques et développement culturel

3/ Paradoxe entre volonté politique et moyens

Venez enrichir le livre blanc en partageant vos témoignages et retour d’expériences.

Préalable souhaité : avoir pris connaissance de l’ouvrage.

 

  • Isabelle Altounian, Consultante Culture – Innovations services publics
  • Noëlie Malamaire, DAC de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
  • Anaïs Gladieux, DAC coprésidente d’Adac IDF
  • Thierry Créteur, DAC d’Auxerre et président de l’ADAC BFC
  • Gilles Thorand, Directeur du pôle Rayonnement culturel – ville de Mions, ADDACARA
<br />
Isabelle Altounian, Consultante Culture – Innovations services publics<br />
Noëlie Malamaire, DAC de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse<br />
Anaïs Gladieux, DAC coprésidente d’Adac IDF<br />
Thierry Créteur, DAC d’Auxerre et président de l’ADAC BFC<br />
Gilles Thorand, Directeur du pôle Rayonnement culturel – ville de Mions, ADDACARA
lucas udof

« Pour une culture des transitions », table ronde en lien avec l’ouvrage collectif coordonné par Raphaël Besson

Amphi A

Cette table ronde fait partie du parcours Transition écologique

Les crises écologiques et socio-économiques contemporaines ont une dimension fondamentalement culturelle. Elles interrogent nos croyances, nos pratiques, nos imaginaires, nos récits collectifs. Le LUCAS propose une approche culturelle des transitions écologiques territoriales, suggérant que la transformation de nos territoires pour répondre aux enjeux écologiques nécessite une refonte de nos imaginaires, une culture de la coopération, une réinterprétation de l’économie et une réécriture collective de nos récits et valeurs. Les arts et la culture ont un rôle clé à jouer dans ce processus, en créant de nouvelles expériences esthétiques, en écrivant de nouveaux récits et en développant des outils et des modes de faire plus coopératifs. De nombreux acteurs, dont des artistes, des urbanistes, des architectes et des ministères, se tournent vers les arts et la culture pour penser les liens entre art, culture, territoires et transition écologique. Cependant, ces approches culturelles peinent à essaimer en dehors des expérimentations et à agir sur les grands projets de territoire. Le LUCAS plaide pour la création d’une nouvelle catégorie de politique publique pour accompagner, structurer et institutionnaliser ces approches. Autour de l’ouvrage récent de Raphaël Besson, cette table ronde s’interrogera sur les fondements d’une politique culturelle en mesure d’accompagner les transitions territoriales.

 

  • Cédric Hardy, DG Culture.Co
  • Raphaël Besson, Villes innovations, Co-fondateur du LUCAS
  • Agathe Ottavi, coopérative Cuesta
  • Alexandra Cohen, coopérative Cuesta
  • Catherine Brunaud-Rhyn, VP Culture.Co et CD 50 (Manche)
  • Yves-Armel Martin, Bureau des possibles, Co-fondateur du Lucas
  • Elise Herrmann, cheffe du bureau des territoires à la DG2TDC, Ministère de la Culture
  • Florentin Cornée, GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains
  • Stéphane Pinard, Responsable du développement territorial, Friche la Belle de Mai
udof 11
Cédric Hardy, DG Culture.Co<br />
Raphaël Besson, Villes innovations, Co-fondateur du LUCAS<br />
Agathe Ottavi, coopérative Cuesta<br />
Alexandra Cohen, coopérative Cuesta<br />
Catherine Brunaud-Rhyn, VP Culture.Co et CD 50 (Manche)<br />
Yves-Armel Martin, Bureau des possibles, Co-fondateur du Lucas<br />
Elise Herrmann, cheffe du bureau des territoires à la DG2TDC, Ministère de la Culture<br />
Florentin Cornée, GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains<br />
Stéphane Pinard, Responsable du développement territorial, Friche la Belle de Mai

Présentation du Programme Chrysalide : pour une rénovation des bâtiments et événements culturels

Salle 14

Cette table ronde fait partie du parcours Transition écologique

Le programme Chrysalide propose une approche holistique et modélisable inspirée des concepts de la stratégie RSE/RSO, de la maîtrise d’usage, et de l’intégration écosystémique. S’appuyant sur un outil de diagnostic générique et adapté, fondé sur la notation (scoring) et conduit sur un échantillonnage diversifié et représentatif des différentes natures d’entités culturelles, il propose l’élaboration de stratégies de transition culturelle et leur démarche évaluative. Ceci dans une perspective de réplicabilité sur un maximum de types d’établissements et de strates de collectivités.

Le programme Chrysalide permettra aux établissements culturels de s’engager dans une stratégie de responsabilité sociétale axée sur la durabilité et personnalisée aux besoins des équipements et événements. Cette table ronde s’appuiera également sur le sondage Chrysalide de l’été 2023, qui avait obtenu 75 réponses.

 

  • Agathe Barret, Coordinatrice Agence Primum non nocere
  • Mireille Guignard, Secrétaire générale adjointe MIQCP
  • Jean-Damien Ricaud, DAC de Tournefeuille
  • Corinne Matheron, Responsable Agence Shaman
Agathe Barret, Coordinatrice Agence Primum non nocere, Mireille Guignard (Secrétaire générale adjointe MIQCP, Jean-Damien Ricaud, DAC de Tournefeuille, Corinne Matheron, Responsable Agence Shaman
study visit udof

Programme « Study Visite 2024 » de la FNADAC : quelles perceptions et effectivité des droits culturels dans les pays européens ?

Amphi B

Cette table ronde fait partie du parcours Europe

Né lors des assises 2022, le groupe de travail Europe s’interroge sur la mise en œuvre des droits culturels dans les politiques publiques des gouvernements locaux européens.

Une délégation mixte (DAC et acteurs culturels) a pu participer à deux « study visit » à Barcelone puis à Bruxelles pour découvrir les réseaux locaux, nationaux, européens et internationaux qui œuvrent sur cette question, dans le cadre d’un Erasmus mobilité.

Également rejoint par la Lituanie et l’Ecosse, le groupe de travail se propose de restituer les grands enseignements de ce parcours et d’en dessiner la suite.

En effet, il existe aujourd’hui des outils d’appropriation et d’autoévaluation des projets, dispositifs, politiques, qui peuvent nous permettre de produire des observations de chaque territoire qui souhaite s’emparer de la démarche puis de comparer selon chaque item pour bénéficier des solutions mise en œuvre de part et d’autres en Europe.

Au regard de la thématique traitée, une ouverture sur le bassin méditerranéen est à envisager.

Le groupe de travail Europe est ouvert à tout participant s’intéressant aux droits culturels et à leur mise en œuvre à l’échelle européenne.

 

  • Adrien Licha, Coordinateur Alda
  • Pascale Pierard, Directrice du Centre Culturel Ourthe et Meuse
  • Jordi Pascual, Coordinateur de la Commission Culture de CGLU
  • Crisalyne Gallet, DAC de la métropole de Lille
  • Christelle Blouët, Coordinatrice Réseau Culture 21
  • Annabel Vuillier – Cools, Conseillère technique, Agence Erasmus+
  • Thibault Galland, Coordinateur et Chargé de recherche et d’animation à Culture & Démocratie
  • Liesbeth Vandersteene, Directrice d’ASTRAC
  • Pascale Bonniel Chalier, FNADAC
Adrien Licha, Coordinateur Alda<br />
Pascale Pierard, Directrice du Centre Culturel Ourthe et Meuse<br />
Jordi Pascual, Coordinateur de la Commission Culture de CGLU<br />
Crisalyne Gallet, DAC de la métropole de Lille<br />
Christelle Blouët, Coordinatrice Réseau Culture 21<br />
Annabel Vuillier – Cools, Conseillère technique, Agence Erasmus+<br />
Thibault Galland, Coordinateur et Chargé de recherche et d’animation à Culture & Démocratie<br />
Liesbeth Vandersteene, Directrice d’ASTRAC<br />
Pascale Bonniel Chalier, FNADAC
raisonnance udof

Amplifier les relations de résonance sur un territoire : pourquoi, comment ?

Grand plateau

Cet atelier fait partie du parcours Démocratie culturelle

Mettre en œuvre des villes et des territoires ruraux plus relationnels : tel est l’enjeu partagé par nombre de professionnel·les des politiques culturelles, d’artistes, d’acteurs et d’actrices du champ de l’ESS, des tiers-lieux, des droits culturels, de l’urbanisme culturel. Comment favoriser des relations d’humanité entre les habitant·es d’un territoire, et plus largement des « relations de résonance » avec le monde ?

Au-delà de la pluralité des démarches mises en œuvres ici et là, cet atelier se focalisera sur un nouvel outil-méthode, développé depuis deux ans par un collectif de professionnel·les au sein d’un séminaire de formation dédié aux droits culturels : le « contrat de résonance ».

Empruntée au philosophe et sociologue Harmut Rosa, la notion de résonance apparaît plus pertinente que celle de performance (au cœur de l’action publique depuis une vingtaine d’années) pour rendre compte du travail spécifique mis en œuvre dans le champ culturel. Quand la notion de performance restreint l observation et la réflexion au quantitatif, la résonance ouvre au qualitatif et au sens. La « relation de résonance », c’est « l’exact inverse d’une relation instrumentale, réifiante et muette » nous dit Harmut Rosa. C’est « un type spécifique de mise en relation dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».

Parce que les outils que nous utilisons ne sont jamais neutres, voyons comment imaginer et peut-être mettre en œuvre demain, des contrats de résonances entre des collectivités ou des lieux culturels et les acteurs de leurs territoires !

 

  • Pascal Le Brun-Cordier, Directeur de Villes In Vivo et Professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Le Brun-Cordier, Directeur de Villes In Vivo et Professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne<br />
udof 9

« Réemploi, économie circulaire : quelles questions juridiques pour les collectivités locales ? »

Salle 18

Cet atelier fait partie du parcours Transition écologique

La question des transitions écologiques traverse depuis maintenant plusieurs années nos pratiques professionnelles.
La question de la modification et de l’évolution de nos pratiques, nécessaires dans un monde en transition, se heurtent parfois à un cadre juridique et administratif laissant peu de marges à l’expérimentation et à la recherche de nouvelles propositions et solutions.
Alors même qu’artistes et monde de l’économie sociale et solidaire ont réfléchi et œuvré depuis quelques années à la question du réemploi et de l’économie circulaire dans leurs pratiques professionnelles, le monde des collectivités n’a aujourd’hui que peu de réponse juridique et financière pour la mise en œuvre de ces dispositifs.
Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées, les solutions envisageables et d’échanger sur le principe de ces espaces de transition.

 

  • Aurélie Pothon, DAC de la ville d’Anglet
  • Cyril Delfosse, Formateur au bureau des acclimatations
Aurélie Pothon, DAC de la ville d’Anglet<br />
Cyril Delfosse, Formateur au bureau des acclimatations
udof 23

Cultures, solidarités et défense des droits humains : travailler en transversalité à l’échelle d’un territoire

Salle 375

 

L’édition 2024 de POPMIND, intitulée « Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun ! » fut coconstruite avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) avec pour ambition d’activer l’interconnaissance et les coopérations entre les acteur∙ices culturels et artistiques, de l’éducation populaire et de la solidarité internationale, et au-delà. Sa plénière conclusive – « Et maintenant, quelles actions et quelles alliances pour faire ? » ouvrait de belle perspectives d’actions et de projections pour agir mieux et en transversalité en faveur des solidarités. Dans la continuité, l’UFISC souhaite ainsi proposer à la FNADAC et ses membres un atelier de travail portant sur le rôle des DAC et professionnel∙les de la culture des collectivités pour activer ces solidarités : quelles coopérations et comment travailler en transversalité, à l’échelle d’un territoire, en faveur des droits humains ?

 

  • Stéphane Delvalée, Dir. Trib’Alt, membre de la collégiale du CITI, CA de l’UFISC
  • Patricia Coler, Déléguée Générale de l’UFISC et co-présidente MES
  • Grégoire Pateau, Chargé des dynamiques territoriales de l’UFISC
  • Fabien Cohen, Secrétaire Général de France Amérique Latine et membre du CA du CRID (représentant au Forum Social Mondial)
Stéphane Delvalée, Dir. Trib’Alt, membre de la collégiale du CITI, CA de l’UFISC<br />
Patricia Coler, Déléguée Générale de l’UFISC et co-présidente MES<br />
Grégoire Pateau, Chargé des dynamiques territoriales de l’UFISC<br />
Fabien Cohen, Secrétaire Général de France Amérique Latine et membre du CA du CRID (représentant au Forum Social Mondial)
dt humains addacara udof

Transition managériale et droits culturels

Salle 376

Cet atelier fait partie du parcours Démocratie culturelle

Crise des recrutements dans la culture, mal être et risques psycho sociaux, violences subies au quotidien … être DAC n’est pas une sinécure.

Au cœur de l’humain et de l’engagement, le-la DAC est confronté(e) à des situations complexes, vis à vis des élus, de ses collaborateurs et des autres cadres de la collectivité. Comment remettre de l’humain au cœur de nos organisations et renouveler nos pratiques managériales dans les métiers de la culture ? Comment contribuer à la soutenabilité de la pratique professionnelle des DAC et contribuer au respect de  soi-même, de ses équipes, de l’institution et du public ? Comment mettre en cohérence nos organisations avec les nouvelles modalités de production de l’action culturelle ?

Les droits culturels invitent à considérer les problématiques posées à la société non plus seulement en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs, de liens à développer et à tisser. Ils impliquent une pensée en écosystème qui entre fortement en résonance avec les enjeux de transition managériale en ce qu’ils induisent des changements de posture dans la manière de concevoir, construire, conduire les actions, d’être en relation les uns aux autres sur un territoire considéré comme un milieu dont il nous faut prendre soin.

Anne Aubry, chargée de mission à Réseau Culture 21, nous propose un atelier afin d’identifier en quoi les droits culturels sont leviers des nécessaires transitions managériales de nos organisations et de la qualité de vie au travail.

 

  • Catherine Angénieux, DAC de Loire Forez agglomération
  • Anne Aubry, Chargée de mission du Réseau Culture 21
  • Marie-Lys Courel, DAC du Pays Voironnais
Catherine Angénieux, DAC de Loire Forez agglomération<br />
Anne Aubry, Chargée de mission du Réseau Culture 21<br />
Marie-Lys Courel, DAC du Pays Voironnais
udof 24

Expérimenter une nouvelle culture terrestre

L’impasse

Cet atelier fait partie du parcours Démocratie culturelle

Pour faire face aux enjeux tant environnementaux que politiques et sociaux de la crise systémique que nous traversons, cette situation que le philosophe Bruno Latour nommait le « Nouveau Régime Climatique », il apparaît nécéssaire de développer des outils et des perceptions nouvelles plus ajustés à cette réalité inédite. De « s’équiper » en quelque sorte, en développant ce que le philosophe nommait des « compétences d’habitabilité ». Ces compétences doivent nous permettre notamment de retrouver de nouvelles puissances d’agir en ces temps où nos repères hérités ne suffisent plus pour nous orienter. Dans le sillage des travaux menés avec ce philosophe, le collectif S-Composition a crée avec ses partenaires le projet d’Université des Terrestres dont le but est de développer des dispositifs sensibles pour travailler ces compétences et explorer ensemble de nouvelles manières de contribuer à la transformation des territoires. Mêlant les arts, les sciences et une approche citoyenne et pragmatique des questions politiques, les démarches portées par l’Université des Terrestres hybrident des processus scientifiques, expérimentés de longue date par des chercheurs de sciences humaines ou de sciences de la terre, avec des pratiques artistiques afin de développer, au contact du terrain et par la pratique, des processus transformateurs susceptibles de répondre aux préoccupations des citoyens comme des pouvoirs publics.

Dans cet atelier S-Composition vous propose de pratiquer quelques exercices issus de ses projets afin de réfléchir et expérimenter ensemble ce que pourrait être une culture plus ajustée aux réalités terrestres.

 

  • Chloé Latour, Metteur en scène et co-directrice de S-composition
  • Alan Lebecque, Chargé de recherche et développement de S-composition
  • Agathe Crou, Directrice adjointe, S-composition

 

Vous pouvez consulter le document pdf de présentation utilisé par l’équipe en cliquant ici.

img 3642

Les moments de convivialité

 

Visite du Césure mercredi 16 soir

 

Convivialité mercredi 16 soir

 

Convivialité jeudi 17 soir

 

La Biblio de l’Université

En plus de la présence de l’Observatoire des politiques culturelles et des éditions de l’attribut sur notre Place publique, voici une bibliographie à compléter !

Certains de ces ouvrages seront vendus par l’équipe de le Société des nouveaux commanditaires sur le stand de ce partenaire.

 

Actes des 6es assises nationales des DAC, éditions Weka, Saint-Denis, 2023, gratuit, https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/actes-des-6es-assises-nationales-des-dac-171250/

Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask, Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, Coédition Éditions de l’Attribut, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et UFISC, juin 2022, 224 pages, https://editions-attribut.com/product/droits-culturels-les-comprendre-les-mettre-en-oeuvre/

Raphaël Besson, Pour une culture des transitions, Editions du LUCAS, 20.00€

Raphaël Besson, « Les tiers-lieux à Marseille, Place forte des lieux culturels hybrides et des espaces transitionnels », Nectart, n°17, 2023, p. 74-83. https://www.cairn.info/revue-nectart-2023-2- page-74.htm

Raphaël Besson, « Faire de l’urbanisme tactique dans les Suds ? Retour sur le programme des Pépinières urbaines financé par l’AFD », L’urbanisme tactique : outil d’émancipation ou de neutralisation des pratiques habitantes dans les espaces urbains ?, L’espace politique, 2023, https://journals.openedition.org/espacepolitique/11394#tocto2n1

Raphaël Besson, « Le projet culturel de territoire de Loire Forez Agglo. Éprouver les transitions dans un territoire rural », Nectart, hors-série, 2023, p. 64-74, https://www.cairn.info/revue-nectart-2023- HS1-page-64.htm

Raphaël Besson, « Les Lieux culturels hybrides africains et les Tiers Lieux culturels », Les Tiers Lieux culturels, Tome 1, Identités en création, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Paris, 2024, https://www.editionsharmattan.fr/livreles_tiers_lieux_culturels_tome_1_identites_en_creation_david_galli_clara_galliano_vincent _lambert-9782336444888-79398.html

Raphaël Besson, Mathilde Gouteux & Nadine Richez-Battesti, « Les tiers lieux culturels comme espaces de réalisation de la facilitation culturelle ? », Les Tiers Lieux culturels, Tome 1, Identités en création, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Paris, 2024, https://www.editionsharmattan.fr/livreles_tiers_lieux_culturels_tome_1_identites_en_creation_david_galli_clara_galliano_vincent _lambert-9782336444888-79398.html

Raphaël Besson & Mathilde Gouteux, « Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques », Revue de l’Observatoire des Politiques culturelles, n°58, 2021, p. 93-96, https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-2-page-93.htm

Raphaël Besson, « Bâtir une culture de la coopération », Nectart, n°12, 2020, p.92-101. https://www.cairn.info/revue-nectart-2021-1-page-92.htm

Benoit Blanc et Elodie Pignol, Vadémécum sur les CSTI, éditions Weka, Saint-Denis, 2024, gratuit

Marie-Christine Bordeaux, « Culture à l’université : un cas singulier de démocratie culturelle », L’Observatoire. La revue des politiques culturelles, Observatoire des politiques culturelles, n°60, avril 2023, p. 28-32.

Marie-Christine Bordeaux, « La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel », in Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Eve Lamoureux (sous la direction de), Expériences critiques de la médiation culturelle, Presses de l’Université Laval (coll. Monde culturel), Québec, 2017, p. 109-129.

Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune et Marie-Madeleine Mervant-Roux (sous la direction de), Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, Éd. L’Entretemps (coll. Champ théâtral), Montpellier, 2011

Marie-Christine Bordeaux, « Politique et poétique du théâtre amateur », in Olivier Leclerc (sous la direction de), Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Ed. Science et bien commun, Québec, 2017, p. 45-50, https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/touscreateurs/chapter/politiques-et-poetique-du-theatre-amateur/

Marie-Christine Bordeaux (sous la direction de), Dossier « La participation des habitants à la vie artistique et culturelle » (sous la direction de), en collaboration avec Françoise Liot, L’Observatoire [40], été 2012 (Introduction p. 7-12)

Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Éducation artistique : l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, Ed. de l’Attribut, Toulouse, 2013, https://editions-attribut.com/product/education-artistique-leternel-retour/

Audrey Boulin, Dieynébou Fofana-Ballester, Benjamin Moignard, Rosa Maria Bortolotti (sous la direction de), Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE : Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’École, 2024, https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/

Fabrice Bugnot, Grégoire Pateau et Réjane Sourisseau (co-rédaction), Anaïs Roesch, Jean-Yves Pineau, Geneviève Fontaine, Philippe Teillet et Eric Fourreau (avec la participation de), « Projets de territoires culturels et transitions » n° 499, revue Transrural Initiatives, 2023, https://cultureruralite.fr/transrural-initiatives-n499-projets-de-territoires-culturels-et-transitions/

Pauline Clech, « Une légitimation non-linéaire du rap en banlieue rouge depuis 1990. Analyse de la construction sociale d’une légitimité et d’une illégitimité artistique locale », Volume!, 2, n°17, 2020, https://journals.openedition.org/volume/8581

Pauline Clech, « Mobilités sociales et rapports au pouvoir institutionnel : une élite du hip-hop en banlieue rouge », Politix, 114, n°2, 2016, p.149-75, https://shs.cairn.info/revue-politix-2016-2-page-149?lang=fr

Collectif « Pour une démarche de progrès par les droits culturels », « Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels », 2021, www.culturesolidarites.org/articles/publication-culture-et-emancipation

Josette Combes, Bruno Lasnier, Jean-Louis Laville, L’économie solidaire en mouvement, coordonné par édition Eres, 2022, https://www.editions-eres.com/ouvrage/5047/leconomie-solidaire-en-mouvement-1

Conseil départemental de la Manche, « Projet de développement des droits culturels pour la Manche », Conseil départemental de la Manche, Saint-Lô, juin 2018, https://www.manche.fr/wp-content/uploads/2022/03/manche-droits-culturels.pdf

Cuesta et Alexis Fichet et Léa Muller, Le Guide Vallée de la Vilaine, éditions Apogée, 2018

Cuesta et Esopa, Guide pour la co-construction d’un projet culturel municipal avec les habitants, Cuesta et Esopa, 2022, https://www.dropbox.com/scl/fi/u6ctdy1wz1u5hd9tdscd9/Cuesta_guide_num-rique_final.pdf?rlkey=bxfjswpdzgjk5ok1dn2n0bjw8&dl=0

Bruno David, À l’aube de la 6e extinction, Grasset, 2021

Bruno David et Guillaume Lecointre, Monde vivant, Grasset, 2022

Bruno David, Le jour où j’ai compris, Grasset 2023

Bruno David et Guillaume Lecointre, Monde vivant 2, Grasset, 2023

Bruno David et Simon Hureau, Le vivant à vif, Rue de Sèvres, 2024

Alexis Fichet, Les Fables du Belon, éditions Apogée, éditions Apogée, 2021

Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry et Jean-Louis Laville, Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire, édition Eres, 2024, https://www.editions-eres.com/ouvrage/5255/les-politiques-locales-de-leconomie-sociale-et-solidaire

Laurent Fraisse, Rapport « La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques, UFISC, 2018, https://ufisc.org/images/UFISC_2018/Rapport_Co-construction_de_laction_publique.pdf

Sylvain Girault (Sous la direction de), La création dans les musiques traditionnelles en France  » – L’écho d’un monde musical en effervescence, Le Nouveau Pavillon (salle de musiques trad’actuelles), le CPMDT (collectif d’artistes professionnels des musiques et danses traditionnelles), la FAMDT et les Éditions Mélanie Seteun, 2023, 326 p.

Sophie Gosselin et David gé Bartoli, Le toucher du monde : les techniques du naturer, éditions Dehors, Bellevaux, 2019, 24.00€

Sophie Gosselin et David gé Bartoli, La condition terrestre. Habiter la Terre en communs, Seuil, Paris, 2022, 23.00€

Groupe de travail communication de la FNADAC, « Métiers de la filière culturelle territoriale : mise à jour des décrets », FNADAC, 2024, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/05/communique-de-presse-fnadac-sur-la-filiere-culturelle-territoriale-24-mai-2024.pdf

Guide du foncier culturel, SCIC La Main, Saint-Denis, 2024, gratuit, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/07/le-guide-du-foncier-culturel-2024.pdf

Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, coordonné par Patricia COLER, Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie, édition Eres, 2021, https://www.editions-eres.com/ouvrage/4747/quel-monde-associatif-demain

Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville (QPV), ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/fr/Espace-documentation/Rapports/l-action-du-ministere-de-la-culture-dans-les-quartiers-de-la-politique-de-la-ville-qpv

Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), Les impacts de la part individuelle du pass Culture, ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/publication-du-rapport-de-l-igac-sur-les-impacts-de-la-part-individuelle-du-pass-culture

Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), L’action du ministère de la culture en direction des habitants des territoires ruraux – Tome 1 Rapport, ministère de la Culture, Paris, 2024, gratuit, https://www.culture.gouv.fr/fr/espace-documentation/Rapports/l-action-du-ministere-de-la-culture-en-direction-des-habitants-des-territoires-ruraux-tome-1-rapport

Pascal Le Brun-Cordier, Sonia Lavadinho, Yves Winkin, La Ville relationnelle, Editions Apogée, 2024

Pascal Le Brun-Cordier, « Art et urbanisme : de la cerise sur le gâteau au clafoutis », Urbanisme, n°438, été 2024.

Pascal Le Brun-Cordier, « Arts de la rue. Des poétiques toujours politiques », Nectart, #17, juin 2023.

Noëlie Malamaire et Gilles Thorand (copilotes), Livre blanc « Vers un nouveau référentiel du métier de DAC, éditions Weka, Saint-Denis, 2023, gratuit, https://www.weka.fr/actualite/communication/livre_blanc/vers-un-nouveau-referentiel-du-metier-de-dac-176635/

Magali Pinon-Leconte, Agence 360, Stefan Shankland, Sophie Ricard, Pascal Ferren, Marie Bongapenka, Maud Le Floc’h, Fred Sancère, Esther Rejai, Lucas Vachez, Stéphane Félicité, Mathilde Tournyol Du Clos, Jeanne Frank, Leyla Temel, Fabrice Gaborinau, Kristof Guez, Alexis Leclercq, Zoé Bourret, Jean-Pierre Sageot, Olivier Darné, Appoline Fluck, Jean Cabaret, Daniel Seiffert, Evey Kwong, Demi-sel Production, Kevin Charvot, Gilles Dantzern, « Oser la post-disciplinarité », prenez connaissance de dix initiatives E_A_U (Ecologie, Art, Urbanisme), ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, juillet 2024, https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/MTE_RecueilEAU_juillet-2024.pdf

Programme Chrysalide, Analyse de l’enquête de l’été 2023, 2024, https://fnadac.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024-02-16-resultat-enquete-chrysalide.pdf

Repères, Mouvement de l’urbanisme culturel, L’urbanisme culturel, novembre 2023, https://cuesta.fr/media/pages/recherches/mouvement-de-l-urbanisme-culturel/71df65d107-1721812156/reperes-urbanisme-culturel-2023.pdf

UFISC, « Contribution de l’UFISC au Printemps de la ruralité », UFISC, 2024, https://cultureruralite.fr/printemps-de-la-ruralite-la-contribution-de-lufisc/

La webographie de l’Université

 

https://chaire-philo.fr/le-laboratoire-des-delaisses-programme-de-recherche-de-la-preuve-par-7/ : Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes, porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la démarche de La Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre.

www.cuesta.fr : Cuesta est une coopérative d’urbanisme culturel qui mobilise l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés.

https://cultureruralite.fr/ : site ressource « Cultures et ruralités » de l’UFISC.

www.culturesolidarites.org : site ressources sur les droits culturels.

www.culturesolidarites.org/articles/lepodcast : podcasts « Chemins faisant – Les droits culturels au cœur des pratiques ».

https://lapreuvepar7.fr/ : La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage. Elle accompagne et documente des projets à travers différentes échelles territoriales afin de promouvoir un droit à l’expérimentation dans l’aménagement et l’architecture ainsi que des méthodes à même de renouveler l’action territoriale, publique et citoyenne.

https://lecoleduterrain.fr/ : L’École du terrain est une plateforme contributive portée par la Preuve par 7. Elle raconte et documente de manière non exhaustive des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.

https://www.lucasrecherche.fr/ : Laboratoire d’usages Culture(s) Arts Société est un laboratoire impulsé par Culture•co, et co-fondé avec le Bureau des possibles et Villes innovations. Tirant partie de ses premiers travaux livrés dans le rapport “De la coopération culturelle à la culture de la coopération”, le LUCAS accompagne désormais les collectivités territoriales qui le sollicitent dans l’expérimentation d’une ingénierie culturelle plus coopérative.

www.pop-mind.eu : site internet de POPMIND porté par l’UFISC : les premières publications issues de l’édition 2023 seront publiées d’ici le 17 octobre.

https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/ : La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.

https://www.agenda21culture.net/sites/default/files/cultureodd_web_fr.pdf : La culture dans les objectifs de développement durable : un guide pour l’action locale.

https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/a77290-development-and-cultural-rights-principles : Développement et droits culturels, les principes (2022), Rapport des Nations Unies par la rapporteuse aux droits culturels.

https://reseauculture21.fr/blog/2023/01/26/typologies-les-droits-culturels-en-action/ ; Typologies, les droits culturels en actions.

https://reseauculture21.fr/blog/2022/08/09/paideia-10-ans-de-laboratoire-pour-une-nouvelle-culture-de-laction-publique/ : Paideia, 10 ans de laboratoire pour une nouvelle culture de l’action publique.

 

Place publique

Ci-dessous les organismes présents sur la place publique de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».

artips
le quotidien de l art 2
beauxarts&cie
print logotypes snc cmjn sigle et nom noir 04
opc logo 2022
showmanager sd
up coop
casden + signature
snt couleur entier fond transparent cmjn 2
logo fnadac
concerts de poche rouge rvb
artcena logo+baseline rouge cmjn
l attribut
logo cnfpt fond blanc
gmf seul quadri 2016
les assos udof 2
grand plateau udof

Copil

Ci-dessous les membres du comité de pilotage pour l’organisation de l’université d’automne.

fncc
logo cofac texte
logo cnfpt fond blanc
UFISC Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
L’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité AMF
opc logo 2022
réseau culture 21
Culture co
AUC Art + Université + Culture

Les associations

Ci-dessous les associations adhérentes de la FNADAC qui organisent l’université d’automne.

les assos udof

Partenaires

Ci-dessous les partenaires de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».

ministère de la culture.svg
showmanager sd
snt couleur entier fond transparent cmjn 2
beauxarts&cie
concerts de poche rouge rvb
casden + signature
gmf seul quadri 2016
mise en page 1
print logotypes snc cmjn sigle et nom noir 04
cnfpt
up coop
l attribut
erasmus student network
logo fdd ctc

Partenaires médias

Ci-dessous les partenaires médias de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».

opc logo 2022
le quotidien de l art 2
l attribut
weka
artips
artcena logo+baseline rouge cmjn

Partenaires organisateurs

Ci-dessous les partenaires organisateurs de l’ « Université d’automne de la FNADAC ».

cesure 1
sumac & romarin
yes we camp

Les bénévoles

Saluons les bénévoles et l’équipe FNADAC pour la logistique, l’accueil, l’organisation…:

Nathalie Allio, Isabelle Altounian, Assanatou Bamba, Bennet, Benoît Blanc, Ana Botnari, Adeline Broussan, Cristèle Couget, Gaëlle Brynhole, Déborah Copel, Vincent Corbier, Marie-Lys Courel, Delphine Debernardi, Marie-Paule Delong, Christophe Drouhin, Antoine Dunan, Anaïs Gladieux, Sébastien Horzinski, Noëlie Malamaire, Christelle Pineau, Sebastien Poulain, Clothilde Revol, Jean-Damien Ricaut, Elsa Rossignol, Nicolas Stroesser, Isabelle Willard…

Médiatisation

Ci-dessous la médiatisation de l’Université d’automne de la FNADAC.

Infolettre de l’agence culturelle grand est du 10 octobre 2024 en cliquant ici ou sur l’image.

capture d'écran 2024 10 24 110316

Infolettre d’Artcena d’octobre 2024 en cliquant ici ou sur l’image.

artcena udof infolettre

Infolettre de la COFAC d’octobre 2024 en cliquant ici ou sur l’image.

cofac udof infolettre

Infolettre « Au fil du média : Controverses autour du théâtre public » de l’Observatoire des politiques culturelles du 8 octobre 2024 en cliquant ici ou sur l’image.

opc udof infolettre

Infolettre de la Société des nouveaux commanditaires d’octobre-novembre 2024 en cliquant ici ou sur l’image.

snc udof infolettre

Voici une publication de la Lettre du spectacle du 4 octobre 2024 à la page 14. Un grand merci aux journalistes !

 

 

lettre du spectacle udof 2

Publication d’un article d’Hélène Girard intitulé « 17 octobre 2024 – Université d’automne des directeurs et directrices des services culturels » dans « Culture. La newsletter des services culturels » de la Gazette des communes du 27 septembre 2024.

 

Vous pouvez consulter l’article en cliquant ici : https://www.lagazettedescommunes.com/941306/17-octobre-2024-universite-dautomne-des-directeurs-et-directrices-des-services-culturels/

 

Voici l’article :

« « Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ? » sera l’intitulé de la journée d’étude qui réunira les directeurs et directrices des affaires culturelles des collectivités à Paris.

La sociologue Sophie Gosselin et la consultante Corinne Mantheron dialogueront sur ce thème.

Ensuite, le reste du programme de la journée enchaînera de grandes problématiques d’actualité en matière de politiques culturelles, tant dans leur conduire que leurs contenus :

Pour s’inscrire, c’est ICI « 

la gazette sur l udof

L’INSET Nancy et le CNFPT, partenaires et copilote de l’université d’automne, font référence à l’université d’automne dans un article du 10 septembre : https://www.artcena.fr/agendas/evenements-professionnels/universite-dautomne-de-la-fnadac

cnfpt fait de la pub pour l udof

Il est aussi question de l’université d’automne dans la  sur la E-communautés Culture et territoires CNFPT ici : https://e-communautes.cnfpt.fr/culture-et-territoires/content/universite-dautomne-de-la-fnadac-0

cnfpt fait de la pub pour l udof 2

Dans l’infolettre Culture à Vif, le billet hebdomadaire de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) n°428 de la semaine du 22 au 28 juillet 2024 :

culture à vif

La newsletter Fil vie pro #78 du 15 au 19 juillet 2024 d’Artcena et le site internet d Artcena font référence à l’Université d’automne : https://www.artcena.fr/agendas/evenements-professionnels/universite-dautomne-de-la-fnadac

https://youtube.com/shorts/hublSlx7-aA

Le Césure

 

cesure 1

 

13 rue Santeuil, Paris 5e

Ligne de métro 7, arrêts Censier-Daubenton (voire Gobelin et Place Monge)  | Ligne de métro 5, arrêts Campo-Formio et Saint Marcel | Ligne métro 10, arrêt Gare d’Austerlitz

adresse césure
lieu césure

Ci-dessous les différentes salles et amphithéâtres où a lieu l’Université d’automne. 

Ci-dessous l’emplacement des différentes salles et amphithéâtres. 

rdc udof
1er étage udof
3e étage udof
grand plateau udof

Le menu

Voici notre menu – que vous pouvez télécharger en cliquant ici – réalisé avec soin par l’équipe Sumac et Romarin (oui il faut attendre le 17 octobre pour y goûter !) :

menu udof 1
menu udof 2
menu udof 3
img 3614
udof inscription
tuto

Comment procéder à son inscription lorsque l’on est un agent territorial ou élu.e territorial.e ?

Avant de commencer votre inscription:

Pensez à voir avec votre service RH qui doit procéder à l’inscription

 

  1. Sur le site, cliquez sur Billetterie
  2. Choisir la taille de sa collectivité
  3. Remplir les éléments du formulaire (nom, prénom, mail…)
  4. Sur la page du récapitulatif de la commande, cliquez sur « proforma » pour éditer le devis (remplir le nouveau formulaire)
  5. Enregistrer le devis (nommé « facture proforma »)
  6. Transmettre le devis au service des finances pour éditer un bon de commande
  7. Envoyer le bon de commande à univ-automne@fnadac.fr

 

 

Attention:

Agents territoriaux, votre inscription ne sera finalisée après validation de votre paiement (date limite le 15 septembre).

Passé la date du 15 septembre, sans règlement perçu, votre inscription ne pourra être maintenue. Le cas échéant, vous devrez renouveler votre démarche de pré-inscription.

À la réception du règlement, un e-mail de confirmation vous sera transmis.

La demande de règlement à l’inscription se fait en vertu de l’Article 2 de l’arrêté du 6 juin 2016 fixant la liste des dépenses des organismes publics nationaux dont le paiement peut intervenir avant service fait.

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le CNFPT:

Votre participation pourra être comptabilisée en journée de formation. Pour cela, le code formation vous sera communiqué par mail dès le réglement de votre inscription. Vous recevrez à la suite de l’évènement une attestation de formation.

(Le CNFPT ne prendra en charge aucun frais de mission ni ne participera financièrement à l’inscription).

 

Page « tuto » créée sur le site de l’Université d’automne de la FNADAC : https://evenement.fnadac.fr/page/tuto-inscription-agents-territoriaux/

udof2024