Think Culture

> Actualités

Cet événement a lieu :

- mardi 06 septembre 2016
- mardi 06 septembre 2016
Plus d'information dans l'agenda

rencontre Think Culture Dauphine

les subventions : quelles stratégies à mettre en place ?

L’accroissement régulier, sur la longue période, de l’intervention des pouvoirs publics, nationaux et locaux, en faveur de la vie culturelle a largement contribué à l’essor de celle-ci. Ces dernières années, et pour en rester à l’actuel quinquennat, les crédits du ministère de la Culture et de la Communication ont subi, dans un premier temps, une légère baisse, avant d’être à nouveau en hausse, même modérée, ensuite. Les apports des collectivités territoriales connaissent en revanche une nette tendance à la réduction – même si cette baisse ne se vérifie pas partout, que la cause en soit un moindre intérêt pour le soutien de la vie culturelle, ou, beaucoup plus souvent, la crise des finances publiques locales et l’accroissement des charges pesant sur des communes ou des départements souvent exsangues.

Les responsables de structures culturelles s’en inquiètent légitimement. Quelles sont les perspectives ? Un nouveau tour de vis pour « rationaliser les coûts » ? La recherche de nouveaux modes de financement, et lesquels ? La prospection de pistes encore peu explorées, telle que la mutualisation de certains moyens ou dépenses ? L’avènement de l’ère numérique et la possibilité de nouveaux modes de diffusion et donc d‘un autre partage de la valeur sur Internet, modifie-t-elle la réflexion des acteurs de la vie culturelle ?

ATELIER DANS LE CADRE DE THINK CULTURE | MARI 6 SEPTEMBRE | 10h30 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

plan d'accès Paris Dauphine

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

Votre navigateur est complétement dépassé !

Vous devez mettre à jour votre navigateur web pour voir correctement ce site (et les autres aussi d'ailleurs)Mettez à jour votre navigateur

×