Save The Date

Assises 2019

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

5èmes assises nationales des Directeurs des Affaires Culturelles

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019

Couvent des Jacobins – Rennes

Lors de son dernier conseil d’administration, la Fédération Nationale des Associations de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles a décidé de réaliser les prochaines assises nationales des DAC les 10 et 11 octobre 2019 à Rennes.

Après Annecy en 2007, Toulouse en 2010, Saint-Denis en 2014, puis Strasbourg en 2017(« Culture et citoyenneté »), c’est donc Rennes et la Bretagne qui accueilleront les prochaines Assises nationales des DAC.
L’ensemble des collectivités du territoire, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, Métropole et Ville de Rennes ont d’ores et déjà donné leur accord pour accueillir au nouveau centre des congrès de Rennes Métropole – couvent des Jacobins, les quelques 800 participants attendus.
Comme les précédentes assises ce grand rendez-vous national sera le lieu de débats, de questionnements, de partage de solutions qui rassemblera les professionnels des directions des affaires culturelles de toutes les collectivités territoriales, ainsi que l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par le développement culturel

Des Assises Pour Qui ?

Cette rencontre a vocation à rassembler les responsables culturels et les cadres territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales ainsi que tous leurs partenaires avec lesquels les DAC ont vocation à travailler : ministère de la Culture et de la Communication, associations d’élus, acteurs du monde culturel, services des collectivités investis dans l’éducation, le social, l’aménagement et le développement des territoires, monde associatif… La dimension européenne du rapport entre culture et citoyenneté sera interrogée tout au long des Assises.

Des Assises Par Qui ?

Les Assises sont organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden.

Des Assises Comment ?

Des Assises-laboratoires, des Assises de la relation, du dialogue, du partage d’expériences, pour repenser collectivement, de manière décloisonnée et constructive l’action publique et réaffirmer la légitimité d’une politique culturelle.

Durant deux journées, les participants seront conviés à mettre à distance leurs pratiques, à exercer leurs capacités créatrices dans un cadre collectif. La prise de parole des DAC, des acteurs de terrains, de jeunes professionnels sera privilégiée. Débats, ateliers et temps de production s’articuleront dans un parcours de recherche-formation-action pour comprendre les réalités d’aujourd’hui, dialoguer et imaginer demain, pour traduire la réflexion en actes, co-définir les responsabilités et remettre la culture au cœur des enjeux politiques, et pour partager les expériences, renouveler les pratiques et envisager la culture autrement.

Quelques thèmes de travail ...

Culture, éducation, jeunesse, citoyenneté – Culture et démocratie : le nouvel âge. Démocratisation, participation, droits culturels : élargir les possibles. Expressions et pratiques culturelles – Place de l’art et des artistes dans la construction de la cité (rencontres, échanges, appropriation) – Construire la collégialité culturelle ? Professionnels, élus, spectateurs, citoyens : quelles nouvelles relations ? Quels nouveaux outils de coopération ? – Culture, vecteur de citoyenneté : responsabilités et formations des acteurs (professionnels, élus, citoyens) – Culture et lien social : projets communs et approches intersectorielles complémentaires – Professionnel et citoyen : le DAC dans les politiques culturelles, relation aux élus, à l’administration, aux professionnels de terrain, aux habitants ? – Nouveaux enjeux de la coopération culturelle dans/entre les territoires. – Diversité culturelle et citoyenneté. L’altérité culturelle. – Agoras numériques, acculturation au numérique, création artistique, contribution, expressions culturelles, partage des savoirs, politiques publiques. – Rôle de la culture dans la construction d’une citoyenneté européenne. Rôle de l’Europe et des Européens dans la prise en compte des enjeux culturels. Horizon 2020 : de la place pour un projet culturel et citoyen en Europe ? : démarches, singularités, expériences…

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

Votre navigateur est complétement dépassé !

Vous devez mettre à jour votre navigateur web pour voir correctement ce site (et les autres aussi d'ailleurs)Mettez à jour votre navigateur

×