Ressources

> Communiqués de presse

Communiqué suite aux annonces gouvernementales du 10 décembre 2020

Le 10 décembre 2020, l’annonce gouvernementale d’un maintien à l’arrêt des musées, des salles de théâtre et de cinéma est venue contrarier les espoirs de reprise d’un secteur pourtant lourdement frappé depuis les neuf mois de pandémie. Les réactions, vives, nombreuses et immédiates, sont révélatrices de la déception des opérateurs, des artistes et des publics, à l’heure où, plus que jamais, le besoin de distraction et de culture apparait comme nécessaire.

Dans ce contexte d’une nouvelle réadaptation des actions et mesures de résilience, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles (FNADAC), est particulièrement attentive à la traduction règlementaire de cette décision, et espère qu’un dialogue entre les représentants des secteurs concernés et le Gouvernement permettra de l’assouplir.

La FNADAC ne peut rester insensible face à cette prolongation de fermeture des ERP culturels et souhaite témoigner son empathie vis-à-vis de tous les acteurs qui s’étaient préparés à une reprise d’activité au 15 décembre. Parce qu’elles jouent aussi un rôle de premier plan dans cet écosystème, elle ne peut qu’appeler les collectivités locales à la solidarité (reporter, ou indemniser quand le report n’est plus possible) et à développer ou renforcer tous les formats et modes d’action qui restent encore possibles (accueil de professionnels en résidence, EAC dans les établissements scolaires, développement des spectacles numériques), même si la subsistance de ces seuls modes opératoires n’est évidemment pas la panacée.

À l’appui d’une expertise territoriale qu’elle développe à tous les échelons de collectivités, la FNADAC est également prête à partager la réflexion avec les pouvoirs publics, en lien avec les représentants des secteurs concernés, de sorte que les prochaines semaines permettent à tous de sortir de cette crise artistique et culturelle sans précédent.

Contact Presse :

Fédération Nationale des Associations de DAC FNADAC fnadac.contact@gmail.com

Photo: Théâtre Molière à Sète, Scène Nationale archipel de Thau

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut