La fnadac

> Missions

La fédération constitue un réseau d’associations régionales et nationales des DAC et des professionnel.le.s en responsabilité des missions culturelles généralistes présent.e.s dans les collectivités locales.

Elle est conçue comme un réseau de solidarité, de reconnaissance du métier de DAC au plan national, valorisation des compétences, du caractère généraliste du métier, de l’articulation avec les politiques publique, de l’évolution de la posture professionnelle.

Cette Fédération regroupe les associations nationales et régionales de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles (DAC) et des professionnel.le.s en responsabilité des missions culturelles généralistes agissant aux côtés d’une puissance élective d’une collectivité quel que soit l’échelon territorial.

Elle a plus spécifiquement pour objet d’être :

1/ Un maillage des associations régionales, de leur richesse, de leurs spécificités, de leurs actions. Elle est un soutien au développement des associations régionales afin d’assurer la couverture totale du territoire national et par la même d’être une instance de coopération possible entre régions. Elle met en oeuvre l’objectif de la décentralisation culturelle au niveau des collectivités territoriales.

2/ Un interlocuteur auprès des institutions : La FNADAC se positionne en qualité de représentant des DAC, de leurs réflexions et de leurs positionnements, notamment auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, des associations nationales d’élu.e.s et des autres réseaux de professionnel.le.s territoriaux et autres oeuvrant dans les champs de la culture, et plus largement des politiques publiques. Elle travaille avec ces institutions et ces réseaux à tous les niveaux territoriaux en organisant sa représentation.

3/ Un lieu de réflexion sur les politiques culturelles publiques : La FNADAC est à l’initiative de réflexions et de la rédaction de textes de positionnement sur les enjeux fondamentaux des politiques culturelles publiques, tant au niveau local qu’aux niveaux national et international.

4/ Un espace de représentation nationale de la profession de DAC : La FNADAC conduit une réflexion et agit en faveur du métier de DAC et son évolution (statut, formation initiale et continue…).

5/ Un carrefour de rencontres et d’entraide : Véritable espace d’échange de pratiques, d’expériences, de requalification du métier de DAC dans son évolution et de solidarité, la FNADAC met en place les actions nécessaires à l’entraide, au conseil et à l’information de ses membres, organise des rencontres thématiques et soutient la constitution d’associations régionales de DAC.

 

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut