Congrès Annuel des l’Assemblée des Communautés de France

> Actualités

Cet événement a lieu :

- vendredi 14 octobre 2016
- vendredi 14 octobre 2016
Plus d'information dans l'agenda

La FNADAC participe au premier ateliers consacré aux politiques culturelles intercommunales, dans le cadre du congrès annuel de l’Assemblée des communautés de France

L’objectif est de montrer comment de gestion d’équipements, la culture est devenue ou devrait devenir un axe de politique publique forte des intercommunalités.
De véritables projets culturels de territoire sont animés aujourd’hui par les communautés, en liaison étroite avec les équipes municipales. Saisie dans ses multiples dimensions, la politique culturelle peut être mise au service de nombreux objectifs de politique publique : attractivité du territoire, cohésion sociale, éducation, loisirs, tourisme… L’atelier reviendra sur l’évolution de la compétence culture : de la construction et de la gestion d’équipements à une stratégie intercommunale intégrée. L’AdCF avait conduit en 2008 une enquête en lien avec l’Observatoire des politiques culturelles. L’atelier permettra de mesurer les changements intervenus depuis. Il sera l’occasion d’interroger les rôles respectifs des communes et de la communauté, les articulations entre les différents niveaux de collectivités territoriales, et l’élaboration d’une politique publique intercommunale à part entière.
Panel des intervenants :
Frédéric Lafond, président de la FNADAC
Olivier Bianchi, président de Clermont communauté, a été sollicité comme président de séance.
Jean Paul Saez, directeur de l’observatoire des politiques culturelles, a été sollicité pour proposer un regard d’expert. Et mettre en exergue les évolutions des politiques culturelles intercommunales depuis son étude éditée en 2008.
Patrick Phulpin, dgs de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et vice-président culture de l’Association des directeurs généraux des communautés de France, est envisagé comme animateur de ces débats.
Les autres intervenants sollicités sont Isabelle Chaigne, cheffe de projets culture de la communauté de communes pays haut Val d’Aluette et éventuellement un témoin européen.  

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

Votre navigateur est complétement dépassé !

Vous devez mettre à jour votre navigateur web pour voir correctement ce site (et les autres aussi d'ailleurs)Mettez à jour votre navigateur

×